Hello Samapi,
J'ai creusé ta question d'identification. Selon ce que j'ai lu dans mon Delachaux et ce que je trouve Animal Diversity Web, de l'université du Michigant, les genettes tigrines (aussi appelée Large-Spotted Genet)et les genettes communes (aussi appelée Small-Spotted Genet) sont for semblables, mais rien que leur nom donne une piste de distinction.
En effet, la genette Tigrine présente des taches (allant du roux au brun-noir) réparties de part et d'autre de la ligne dorsale, et qui s'avères être plus étendues à proximité de cette ligne dorsale que près du ventre (Delachaux) ; en revanche, la genette commune (ou d'Europe) présente un mouchetage plus petit (ADW). Mais ceci est insuffisant pour les dissocier.
On notera au passage que la genette tigrine (contrairement à d'autres sous-espèces) ne présente pas de crinière (Delachaux).
Point qui permet de les dissocier (ADW), la terminaison de la queue : la genette tigrine voit sa queue se terminer par du noir (ou du brun) alors que la genette commune voit sa queue se terminer par du blanc ("a light-tipped tail", ADW).
Autre point permettant une éventuelle distinction entre les deux espèces, le marquage noir et blanc qui sépare l’œil du museau (blanc sous l'oeil, avec une bande brun-noir du coin inférieur de l'oeil jusqu'à l'arrière de la gueule (Delachaux)) : il est moins marqué sur le genette tigrine et d'avantage sur la genette commune.
Si tes photos ne nous laissent guère d'infos sur la taille des taches près de la ligne dorsale, elles sont cependant plus révélatrices en ce qui concerne le bout de la queue et, dans une moindre mesure, sur le marquage sous les yeux.
MPS bush camp : genette tigrine, Ndutu Lodge : genette commune. AMHA.
A tous, mille merci pour vos compliments.
Y'a plus qu'à essayer sur plus gros ...
Musu