Je rejoins Robains sur le fait que son image est un peu serrée. C'est souvent le cas des images postées par ici soit dit en passant. Mais nous n'avons pas toujours le choix des cadrages surtout quand se sont des envols. Les prises de vue sont souvent faites "à l'arrache" .....
Concernant ces photos de vols, il a encore raison sur le fait qu'il faut essayer et ne pas s'avouer vaincu d'avance. Surtout que nous ne sommes plus à la diapo où l'exercice devenait vite onéreux.
Bien entendu c'est un exercice pas si facile mais si on a du bon matos et qu'on sait s'en servir il n'y a pas de raison d'échouer. D'autant plus qu'en Afrique les oiseaux sont si nombreux et si peu farouches qu'on peut vraiment multiplier les essais pour arriver à ses fins.
Ne pas oublier le rapport vitesse - focale - boitier (APS-C ou plein format). En général la vitesse doit être minimum 3 fois supérieure pour un oiseau en vol (beaucoup plus pour un passereaux ou un oiseau très rapide). Avec un 500mm il faudra donc être au moins à 1/1500" et c'est vraiment un minimum pour un plein format. Pour un APS-C, je prends par exemple le 7D Canon, le coef de son capteur est de 1.6, ce qui veut dire que le 500 monté dessus devient un 800mm. Donc la vitesse devra être d'autant plus grande.
Perso j'ai un boitier Canon 1D Mark IV qui a un capteur APS-H (qui ne se fait plus) avec un coeff de 1.3. Pour les oiseaux au sol ou posés je suis toujours au moins à 1/1000" avec mon 500mm. Quand je veux faire des vols je suis au moins au 1/2500". Bien entendu un vautour planant en vol linéaire peut se faire avec moins de vitesse mais je pars du principe de : "qui peut le plus peut le moins"
Une petite relance
Delta du Siné Saloum (Sénégal)
1
Un beau départ en Ethiopie.
2
Saute mouton en Afrique du sud.
3