Le
Delta du Danube, vous connaissez ? .....
Le
Danube, c' est le 2ème plus long fleuve d' Europe, après la Volga avec 3 000 kms.
Son débit moyen est de 6 500 m3/sec soit 7 fois celui de la
Loire ...... mais 30 fois moins que
l'
Amazone .... Faut quand même pas confondre .......... Ce débit est réduit par de nombreux barrages.
Il prend sa source dans la Forêt Noire, en Allemagne, et se jette dans la Mer Noire, après avoir traversé
toute l' Europe Sud-Orientale.
Son embouchure est un vaste Delta avec 3 bras principaux et un tas de canaux et de lacs. Il regorge de poissons
dans une eau légèrement saumâtre avec une petite influence de la marée ( 7 cms ).
Il est aussi connu pour héberger beaucoup d' oiseaux, en particulier lors des migrations.
J' avais déjà été tenté il y a quelques années mais j' avais du renoncer.
Cette fois-ci, j' étais prêt, j' avais choisi :
. une bonne période : mi-mai, ni trop chaud, ni trop froid, pas de moustiques, peu de touristes ....
. un programme séduisant : 3 jours dans le Delta sur un bateau de 7 m entièrement bâché avec une ouverture
sur un seul côté permettant aux 4 photographes d' être peu visibles, puis 2 jours alternant affuts et observations
depuis le minibus et, enfin, une dernière journée plus au sud, dans des lagunes, le long de la Mer Noire.
Voici le plan du Delta :
. les 3 premiers jours, on est en plein milieu, dans bon hôtel dans un village de pêcheurs,
. ensuite, on est dans un parc national, le parc de Macin, à 70 kms à l' ouest du Delta,
. le dernier jour, on est 80 kms plus au Sud,
Le 14 mai, au départ de Roissy, je fais connaissance avec mes 3 compagnons de voyage : ce sont de bons
photographes, habitués à la pratique de la billebaude, fans d' oiseaux et .... tous équipés en Nikon !
Sur place, notre guide et le chauffeur du bateau ont aussi des Nikon !
Avec mes Canon, je me sens un peu isolé ....
3 heures d' avion, 4 h30 de minibus puis 1h30 de bateau, on arrive dans notre hôtel, très correct, dans un coin
un peu perdu dans une zone de pêche ( interdite pendant les mois de mai et juin ).