acinonyx
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #75 le: 07 Janvier 2016 à 21:27:54 » |
|
...on doit aussi vivre un moment extrêmement émouvant..
En tous cas profondément interpellant. Très amusant de les voir s'asseoir à quelques mètres de vous après avoir pris soin de se fabriquer au sol un petit nid rudimentaire de feuilles et branches pour y poser son arrière-train. En outre, les chimpanzés consomment intentionnellement des plantes aux vertus médicinales (bactéricides, antiparasitaires,...). Leur "pharmacopée" présente de nombreux points communs avec celle des derniers humains ayant habité les mêmes forêts, notamment les pygmées Batwa dont je reparlerai plus loin. Enfin, leur instinct maternel est également troublant, puisque certaines jeunes femelles en "manque" vont volontiers adopter un morceau de branche et le materner tout comme un jeune humain le ferait avec une poupée. Elles vont même jusqu'à lui fabriquer un nid pour la nuit
|
|
|
Journalisée
|
Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
|
|
|
francky4_
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #76 le: 07 Janvier 2016 à 22:46:29 » |
|
Les chimpanzés (surtout les grands mâles) utilisent la paroi de ces gigantesques racines "contreforts" comme moyen de communication auditif à longue distance. En les percutant violemment de manière répétée de leurs pieds ou de leurs mains (buttress drumming), ils produisent un son puissant de basse fréquence que des congénères peuvent entendre à plus d'1 km ! J'ai essayé moi-même mais tout ce que j'ai pu produire... c'est une douleur aiguë de la voûte plantaire Est ce cet arbre qu on appelle "iron tree" et qu'on trouve aussi en amazonie ? Superbe reportage Olivier. Très enrichissant. Le chex fait très envie... la proximité avec un animal sauvage est un moment unique et inoubliable. Merci de ce partage intense Franck
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
avet
Léopard
|
|
« Répondre #77 le: 07 Janvier 2016 à 23:38:35 » |
|
Merci acinonyx pour ces explications.
je ne suis pas surpris que ces rencontres soient assez troublantes, le contraire m'aurait plutôt étonné.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
acinonyx
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #78 le: 08 Janvier 2016 à 00:01:00 » |
|
Je l'ignore, Francky... Je ne connais rien de l'Amazonie !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
acinonyx
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #79 le: 08 Janvier 2016 à 00:49:17 » |
|
Les conditions difficiles de luminosité nous empêchent de photographier tout ce que l'on souhaite mais pas d'observer les comportements de chaque individu. 30. Ici, deux d'entre eux semblent vouloir hésiter entre faire la sieste ou la révolution 31. Un autre s'agite et entame un concert de vocalises.. 32. qui trouvent un écho chez son voisin immédiat 33.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
acinonyx
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #80 le: 08 Janvier 2016 à 01:05:13 » |
|
...et ensuite chez le reste de la communauté jusqu'à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Ces vocalises, nommées "pant-hoots", constituent l'autre moyen de communication auditive à longue distance des chimpanzés (également d'une portée supérieure au kilomètre), notamment lorsqu'ils trouvent de la nourriture, lorsqu'ils rencontrent d'autres membres de leur communauté ou lorsqu'ils voyagent. Les "pant-hoots" peuvent volontiers se combiner avec les "buttress drummings" dont j'ai parlé plus haut. Cliquer ICI pour accéder à l'enregistrement (en continu!) par mon épouse de ces vocalises, qui nous plongent dans une atmosphère d'hystérie collective
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PAKA
Léopard
CARPE DIEM
|
|
« Répondre #81 le: 08 Janvier 2016 à 07:38:58 » |
|
Cliquer ICI pour accéder à l'enregistrement (en continu!) par mon épouse de ces vocalises Génial cet enregistrement ! après avoir vu les 2 dernières photos (quelle dentition !), il suffit de fermer les yeux, écouter, et se laisser transporter dans leur univers ; merci pour le partage de cette belle aventure.
|
|
|
Journalisée
|
Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ? Théodore Monod
|
|
|
samapi
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #82 le: 08 Janvier 2016 à 07:54:08 » |
|
Superbes les 2 dernières
|
|
|
Journalisée
|
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
|
|
|
rjulie95
Eléphant
|
|
« Répondre #83 le: 08 Janvier 2016 à 10:33:16 » |
|
Tout est magnifique, les commentaires et les photos ! ça donne plus qu'envie et l'enregistre audio on s'y croirait
|
|
|
Journalisée
|
Régis -- http://en-voyages.fr-- Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante" #Madiba -- I am not African because I was born in Africa but because Africa was born in me Kwame Nkrumah
|
|
|
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
Samburu
REPORTER DE L'ANNEECOW AWARD : TANZANIA BOOK
|
|
« Répondre #84 le: 09 Janvier 2016 à 08:17:34 » |
|
Quel beau début de carnet Je sors deux portraits qui me ravissent 13 et 19
|
|
|
Journalisée
|
Canon 30D et 100 - 400 Canon 30D et 24 - 70
|
|
|
acinonyx
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #85 le: 09 Janvier 2016 à 13:38:40 » |
|
Merci pour les commentaires Vers le milieu de l'après midi, le ciel nous tombe littéralement sur la tête ! 34. © Paul Kirui Heureusement, cela ne dure qu'un quart d'heure. Je reprends foi en Farouk... Nous observerons encore quelques scènes avant de se replier, juste avant que les chimpanzés ne remontent aux arbres confectionner leur nouvelle couche pour la nuit. 35. Nous quittons la forêt trempés, fatigués mais comblés par cette expérience peu ordinaire, où au final on peut se demander qui s'est habitué à qui... 36. Chapeau à Silva, qui nous aura enchantés par ses connaissances du biotope et de ses habitants. 37. © Paul Kirui
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ombrette
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #86 le: 09 Janvier 2016 à 14:29:37 » |
|
Quelle expérience ! Et de bien belles images de cette aventure peu ordinaire. Ombrette
|
|
|
Journalisée
|
"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit" Chef Seattle des Nez Percé, 1884 http://www.agnesescriva.com
|
|
|
ViBra
Buffle - Big Five
Localisation : France 78 CARNETISTE OUTSIDE AFRICA DE L'ANNEECOW AWARD : HORIZONS LOINTAINS
|
|
« Répondre #87 le: 09 Janvier 2016 à 18:19:40 » |
|
Oui bravo, et merci pour le partage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
petit-robert
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #88 le: 09 Janvier 2016 à 19:13:18 » |
|
Superbe mise à jour avec le making off qui va bien
|
|
|
Journalisée
|
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
|
|
|
acinonyx
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #89 le: 09 Janvier 2016 à 19:35:44 » |
|
Merci Ombrette, Petit-Robert et Vibra ! Je poursuis le fil. En fait, le trekking à l'intérieur de la forêt de Kibale ne permet pas vraiment de bien voir les nombreuses autres espèces de singes et d'oiseaux qui y vivent. Pour cela, il est plus avisé d'observer les alentours du lodge ou mieux, de se promener dans les marais voisins de Bigodi. 38. Grey-cheeked mangabey. (Primate Lodge) 39. Idem 40. Red colobus (Bigodi Swamp) 41. Idem 10% de l'alimentation des chimpanzés est composée de viande. Dans la communauté de Kanyanchu, ce sont essentiellement des colobes rouges alors qu'à Sebitole, ce sont les Guereza. Leur répartition est pourtant la même au nord et au centre du parc : il s'agit vraiment d'une habitude de chasse, différente d'une communauté à l'autre. Cela témoigne du rôle de la culture dans le mode de vie des chimpanzés.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|