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Auteur Fil de discussion: Namibie : du Désert à l'Okavango  (Lu 64405 fois)
petit-robert
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« Répondre #90 le: 18 Octobre 2015 à 11:28:58 »

Si,  Cool mais des dollars namibiens ! ce qui fait 12€ par personne  Clin d'oeil

Haaaaaa d'accooooord....... tu me rassures  Sourire

Excuse mon ignorance  Embarrassé
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Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
SHABA
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SHABA

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« Répondre #91 le: 18 Octobre 2015 à 14:19:06 »

Des ambiances comme nulle part ailleurs !

 Clin d'oeil Dom
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Ombrette
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« Répondre #92 le: 19 Octobre 2015 à 15:31:50 »

Très belles ambiances de Namibie, c'est magique !

Ombrette  Clin d'oeil
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

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sophie83
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« Répondre #93 le: 20 Octobre 2015 à 09:26:20 »

Lundi 3 août : Nous avons quitté Palmwag et prenons la direction d’Etosha. La piste est longue et caillouteuse. Les groupes d’inséparables se concentrent dans les arbres le long d’un fin cours d’eau.

97. Inséparable rose-gorge, Rosy-faced Lovebird


La route s’élève en direction de la passe de Grootberg. Des lacets, une voiture qui ne dépasse pas les 20 km/h, le chemin risque d’être plus long que prévu.

98. Passe de Grootberg


De plus, quelques arrêts s’imposent : un imposant rapace fait son apparition : c’est un Aigle de Verreaux. Il prend de l’altitude et est rejoint par un second individu. Le couple vole de concert le long du coteau puis franchit la passe. En essayant de les rattraper, nous découvrons d’autres rapaces : 2 Aigles bottés, 1 Circaète à poitrine noire, et 1 Buse augure.

99. Aigle de Verreaux, Passe de Grootberg


Nous enchainons les kms et ce n’est qu’au bout du km 96 que les oiseaux semblent réapparaître : 4 Lanielles à queue blanche, 1 Epervier de l’Ovambo, des Calaos de Monteiro et dans le ciel, 2 Aigles de Walhberg, des Vautours africains et de l’oricou.

100. Lanielle à queue blanche, White-tailed Shrike
Roulement d'yeux

101. Autour de l'Ovambo


Km 100, nous passons le lit d’une rivière encore une fois asséchée et dans les grands arbres des vautours se reposent. Nous dépassons Penhajab et obliquons vers le nord. Arrêt pique-nique au bord de la route alors qu’un Aigle martial, le premier du voyage, cercle au-dessus de nos têtes.

101. Aigle martial


Nous arrivons devant l’entrée du lodge Hobatere. Encore 16 km de piste pour arriver au luxueux complexe. Pas de campsite ici et la nuit dans une chambre coûte quasiment 300€ ! Nous faisons demi-tour et observons quelques zèbres de montagne et des Choucadors de Meves. Un couple de Ganga bibande se dissimule discrètement au pied des mopanes.

102. Meves's Starling, Hobatere


103. Vanneau couronné, Hobatere


104. Ganga bibande, Hobatere


Nous reprenons la route vers le sud, longeons Etosha puis trouvons un petit camping à la ferme (90$ namibiens par personne). On nous emmène à nos quartiers, le camping se trouve au milieu du bétail, mais nous sommes les seuls campeurs ! Nous nous endormons avec le chant du Petit-duc africain. Au petit matin, un groupe de girafes se balade près de la tente …

105. Camping près d'Etosha


   
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samapi
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« Répondre #94 le: 20 Octobre 2015 à 09:32:07 »

Une belle collection d'oiseaux sur ce nouveau post  J'aime L'aigle de Verreaux en 99 est bien rendu  Yes
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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
sophie83
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« Répondre #95 le: 20 Octobre 2015 à 09:39:30 »

Merci Samapi  Clin d'oeil
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Castafiores
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« Répondre #96 le: 20 Octobre 2015 à 10:15:21 »

Il est très expressif, le lanielle à queue blanche !  Yes
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Floflo
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« Répondre #97 le: 20 Octobre 2015 à 13:49:10 »

eh ben! encore un carton plein d'oiseaux... de bien belles espèces, notamment ce lanielle que je n'ai jamais vu  Victoire
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
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« Répondre #98 le: 20 Octobre 2015 à 19:20:46 »

Oui un carton plein avec les oiseaux et pas des moindres ! Encore de belles photos  Aime

Si un jour je vais en Namibie, je vous demanderai deux ou trois trucs. Apparemment on voyage à peu près de la même façon  Sourire
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Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #99 le: 21 Octobre 2015 à 08:22:36 »

Un plus pour le lanielle   J'aime  que d'oiseaux  Yes
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musungu
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« Répondre #100 le: 21 Octobre 2015 à 09:56:43 »

Citation
Nous arrivons devant l’entrée du lodge Hobatere. .... Pas de campsite ici et la nuit dans une chambre coûte quasiment 300€ !
Le lodge a brûle il y a quelques années et les locataires de la concession ont du plier bagages. Le site était pourtant connu pour son bon accueil (et ses prix raisonnables).
Il n'est pas exclu que l'ouverture de la partie Ouest du parc ait suscité une montée en gamme de ce lodge. Comprenne qui pourra.  Faché

De jolies mise à jour dans ce fil, et des noms qui font toujours autant rêver.

Musu
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sophie83
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« Répondre #101 le: 21 Octobre 2015 à 21:33:39 »

Oui un carton plein avec les oiseaux et pas des moindres ! Encore de belles photos  Aime

Si un jour je vais en Namibie, je vous demanderai deux ou trois trucs. Apparemment on voyage à peu près de la même façon  Sourire

Pas de soucis  Clin d'oeil
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vinnylove
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« Répondre #102 le: 22 Octobre 2015 à 08:14:33 »

 
Citation
Pas de campsite ici et la nuit dans une chambre coûte quasiment 300€

Le lodge a brûle il y a quelques années et les locataires de la concession ont du plier bagages. Le site était pourtant connu pour son bon accueil (et ses prix raisonnables).
Il n'est pas exclu que l'ouverture de la partie Ouest du parc ait suscité une montée en gamme de ce lodge. Comprenne qui pourra.  Faché

hello
attention à ne pas faire de désinformation non plus
le prix d'une chambre double avec le dîner et le petit déj est de 3000 $ namibien soit 200 € à l'heure actuelle
100 €/pers c'est toujours un prix très raisonnable pour cette qualité de lodge, sa situation et pour la Namibie

par ailleurs le camping autrefois rattaché au lodge existe toujours mais il se situe près de la route principale... à 16 km du ldge

sinon c'est toujours aussi agréable à suivre avec de belles découvertes comme ce Lanielle à queue blanche  Yes
L'aigle est magnifique aussi
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
sophie83
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« Répondre #103 le: 22 Octobre 2015 à 08:50:25 »

Merci pour ces précisions !
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sophie83
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« Répondre #104 le: 22 Octobre 2015 à 09:17:52 »

Mardi 04 août 2015 :

Nous reprenons la route vers le nord pour rejoindre l’entrée du Parc d’Etosha par la gate Galton, du nom de l'explorateur qui est le premier à avoir foulé ces terres. Cette gate a été ouverte récemment au grand public car il y a peu, cet accès était strictement réservé aux scientifiques et à certains tours opérateurs. Les formalités d’entrée passées, nous parcourons les premiers kilomètres très lentement comme pour s’imprégner  de l’ambiance de ce parc. C’est en effet, après celui du Kruger, le deuxième mythique grand parc africain  que l’on va explorer. Celui-ci aussi à bercer nos rêves d’évasion d’enfance, nos désirs de voir la grande  faune africaine dans des paysages tels que l’on ne peut les imaginer en Europe. Nous avons réservé au total 8 nuits dans les différents camps, soit 10 jours pour explorer les moindres recoins de ce gigantesque parc.

Pas le temps de parcourir des kilomètres de pistes que déjà nous tombons sur une espèce intéressante. Un petit renard traverse devant nous à toute vitesse, c’est un Renard du Cap !

106. Renard du Cap, Etosha


Il fait mine de s’éloigner puis s’arrête, et revient sur ces pas ! Le comportement est étrange. Il traverse à nouveau la piste et se dirige vers le pied d’un buisson à Mopane où dort un autre… renard. Il s'approche plusieurs fois pour tenter de réveiller l'endormi et devant l’absence de réaction, il tente de le lécher. Le renard assoupi ne réagit pas et ce n'est qu'avec un coup de dents qu'il ouvre enfin les yeux. Il reste toutefois immobile comme hébété alors que le premier renard attend à présent à une dizaine de mètres. Seul le passage d’un 4x4 se déplaçant à vive allure le fait détaler et rejoindre le premier renard. Une fois ensemble, les deux canidés disparaissent dans l’entrelacs de Mopane. Si habituellement, nous prenons soin d’éviter l’anthropomorphisme, il est dur ici de ne pas voir le retour du premier renard pour alerter son compagnon qu’il a léché puis mordillé à plusieurs reprises pour le faire réagir. En tout cas, cette belle séance de solidarité nous a laissé le temps de faire quelques jolies photos.

Jusqu’au premier point d’eau, nous ne croisons que de rares herbivores, heureusement que les oiseaux sont bien actifs !

107. Amadine à tête rouge, femelle, Etosha


108. Amadine à tête rouge, mâle Etosha


109. Gonolek rouge et noir, Etosha


Dès que le paysage s’ouvre à l’approche de l’eau, nous découvrons un adulte de Faucon lanier surveillant les environs. Perché sur sa branche, il reste immobile tournant tantôt sa tête vers la droite, tantôt vers la gauche.

110. Faucon lanier, Etosha


Des Zèbres, des Oryx, des Autruches et même des Elands du Cap viendront s’abreuver au point d’eau artificiel.

111. Rassemblement au point d'eau

   
Les Zèbres et les Oryx sont assez querelleurs ce qui vaut de belles scènes de vie.

112. Oryx, Etosha


113. Zèbre de plaine et oryx, Etosha


114. Zèbres de plaine et autruche, Etosha


De nouvelles espèces d’oiseaux dont la Tourterelle masque de fer viennent aussi se rajouter à notre liste. Minuscule, cette dernière se déplace à pas lents sur le sol et passe inaperçue au milieu des cailloux. Des cris. Ce sont des Gangas en approche. Des Namaqua et des Burchell arrivent par petits groupes afin de s’abreuver.

115. Ganga de Burchell, Etosha


L’ambiance durant plusieurs minutes est excellente mais visiblement nous arrivons à la fin du spectacle. Les oiseaux restent difficilement longtemps tranquilles car régulièrement le lanier fait un passage semant la zizanie. Il ne parviendra pas à attraper la moindre proie ce matin.

Deux espèces de zèbres sont présentes : le Zèbre de Hartmann, cantonné à l'ouest du parc et le Zèbre des plaines.

116. Zèbre de Hartmann, Etosha


117. Zèbre de Hartmann, Etosha


L’heure avance et nous devons choisir. Rester dans les environs et ressortir par la Gate Galton ou parcourir les 194 km qui nous séparent du camp d’Okaukuejo afin de tenter d’y dormir. Bien qu’ayant réservé 8 nuits, nous arrivons dans Etosha avec une journée d’avance sur notre planning initial. Y aura-t-il encore une place pour notre tente dans le camp ce soir ? Nous tentons le coup en nous disant que si le camp est full, nous chercherons à l’extérieur du parc une solution d’hébergement. Nous souhaitons quand même profiter de cette partie de la réserve aussi optons nous pour la stratégie  déplacement rapide entre les points d’eau sur lesquels nous allons quand même passer un peu de temps. La vitesse autorisée étant de 60km/h, nous nous disons qu’en 4 heures nous devrions parvenir au camp et franchir les portes avant qu’elles ne se referment. Sur la carte du parc que nous avons acheté à l’entrée, de nombreux points d’eau sont signalés le long du parcours. Tous ne se révèleront pas aussi intéressants que le premier. Certains sont à sec et quelques rares zèbres perdus errent dans ces milieux poussiéreux. Pour d’autres, c’est l’affluence. Ces points d’eau semblent attirer tout ce qui marche à des kilomètres à la ronde. Les milieux sont sur-pâturés, plus un arbre, plus une herbe ne pousse et le sol n’est que poussière sous les pas des herbivores. C’est là que nous croisons notre deuxième groupe de Girafes du jour ainsi que des Bubales.

118. Groupe de bubales, Etosha


119. Girafe, Etosha


Beaucoup de gros oiseaux dans ces milieux, notamment des Serpentaires, des Outardes Kori ainsi qu’un juvénile d’Aigle martial viennent compléter notre liste.

120. Outarde de Kori, Etosha


Vers midi, nous nous arrêtons sur une zone de pique nique clôturée, à l’abri des prédateurs. Un Agrobate du Kalahari tourne autour de nous à la recherche de miettes.

121. Agrobate du Kalahari, Etosha


122. Républicain, Etosha


Vers 16 heures, nous arrivons à la réception du camp d’Okaukuejo. Par chance, il reste de la place dans le camping. Ouf, nous n’aurons pas besoin de ressortir du parc ce soir. Une fois la tente installée sur notre emplacement, nous allons jeter un œil au point d’eau alors que la nuit tombe. Nous ne sommes pas les seuls, il y a du monde sur les bancs et autour du muret ! Les touristes sont nombreux à venir profiter du spectacle des animaux venant s’abreuver.

123. Eléphant, Okaukuejo


Eléphants, Girafes, Chacals puis c’est au tour des Gangas bibandes d’arriver par groupes de quelques individus à plusieurs dizaines. Au bas mot, 400 ind sont à présent regroupés ici. L'ambiance sonore de tous ces gangas est excellente. Nous revenons à la tente pour prendre une bonne douche. Un puissant rugissement vient fendre l’air. C’est un Lion ! Nous nous élançons vers le point d’eau et nous arrivons juste à temps pour voir un beau mâle repartir laissant seul un Rhinocéros blanc. Repas au resto du camp puis passage à nouveau au point d’eau afin d’assister au ballet des Eléphants. Dans le lointain, le Lion rugit, des Chacals ricanent et une Hyène lance son Hou-ouup caractéristique. Il semble que la particularité d’Okaukuejo soit les concerts des Chacals car ils sont nombreux à se balader autour et dans le camp. Alors que j’écris ces lignes, 5 à 6 Chacals se répondent mais le rugissement d’un lion vient de les fait taire.
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