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Auteur Fil de discussion: Les 7 Léopards de la Sabie River  (Lu 70384 fois)
chris Jek
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« Répondre #120 le: 28 Janvier 2015 à 20:04:17 »

   Les divinités de la brousse peuvent être généreuses. On l’a vu. Cruelles. On le verra. Ou juste vaniteuses…
   A peine ai-je fait vœu hier de consacrer un carnet de route à la BFK que, attirée par la gloire promise, elle se met enfin à me préparer la rencontre dont je rêve depuis sept jours.

   Ce matin à Lower Sabie, lever à  4h00 comme d’habitude. J’ai largement le temps de faire quatre heures de chasse au léopard avant de revenir au camp démonter la tente, puis de prendre la piste pour Malelane, ma prochaine étape.
   Mais il fait gris et humide. Je souffre d’un petit manque d’enthousiasme pour cette sortie, alors que j’ai déjà l’esprit à mon déménagement.
    Je vais pourtant tomber, au lever du jour, sur un aigle fascié posé sur un arbre qui offre une superbe composition.
   Petit coup de flash, car il fait encore très sombre :
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   Et un crop pour vous le présenter de plus près :
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    Et là, première intervention de la BFK : la pluie. A peine ai-je roulé une heure que le ciel de plomb s’ouvre d’un seul coup. L’averse est violente, la visibilité quasi-nulle. Le tonnerre craque autour de moi. La vie du bush s’interrompt. Même les impalas se terrent et deviennent invisibles.
   Le Sunset Dam, qui était à sec, se transforme en quelques minutes:
   Avant la pluie :
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   Pendant…
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   Après
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   Fatigué, convaincu que je n’ai plus rien à attendre de cette matinée, je décide de rentrer au camp.
   La pluie s’arrête juste lorsque je franchis la grille. Je démonte la tente, trempée, que je jette sans la replier dans le coffre de la voiture. Après tout, il faudra que je la remonte cette après-midi.

   Et à 8h00, avec une bonne heure d’avance sur mon plan initial, je quitte Lower Sabie.
   J’ai décidé de descendre vers Malelane en utilisant autant que possible les pistes, en longeant la frontière sud du parc.  J’ai une centaine de kilomètres à parcourir et je n’ai pas besoin d’arriver avant 16h00.

   Evidemment, si j’étais parti à l’heure prévue, je n’aurais probablement jamais vu mon sixième léopard.
   Si je n’avais pas pris la piste S25, dite « Crocodile River Road », j’aurais à jamais ignoré son existence.
   Et si un couple dans un 4x4 plus haut sur pattes que ma voiture ne l’avait pas repéré pour moi, je serais également passé devant sans le voir.

   Car il est là.
   Il m’attend. Couché sur une branche comme je l’ai demandé dans toutes mes incantations depuis des jours :
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   Lorsque j’ai vu le 4x4 arrêté, j’ai demandé à ses occupants ce qu’ils regardaient.
-   Un léopard, là-bas, dans l’arbre…
   Ma vue est masquée par des buissons bas et, il me faut pas mal de manœuvres sur la piste humide pour trouver une position d’où je puisse le voir.
   Il me tourne le dos. Totalement immobile. Probablement endormi. Et peut-être pour la journée entière…
   Il est midi passé de 20 minutes.
   Mes deux télé-objectifs calés sur les beanbags sur le rebord de la portière, je m’installe le plus confortablement possible.
   L’attente commence.

   Après une bonne dizaine de minutes, les émissaires de la BFK qui m’ont indiqué le léopard démarrent et reprennent la piste. Un léopard de dos, quel intérêt ?
   Ils ne se rendent pas compte que le bruit de leur moteur a réveillé la bête. Qui lève la tête.
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   Et se recouche aussitôt.
   Le fauve est allongé sur une branche haute, le dos tourné au tronc. Logiquement, il va donc lui falloir faire demi-tour lorsqu’il voudra redescendre. A ce moment-là, je l’aurai de face, me dis-je.

   D’autres voitures arrivent. Comme j’ai l’œil collé au viseur, je n’y fais pas trop attention. Il doit y en avoir trois qui s’installent autour de moi.
   Je reste concentré.

   Je suis là depuis déjà 35 minutes lorsque le léopard se lève. Comme je l’ai anticipé, il fait demi-tour et… se recouche, en nous jetant un regard blasé.
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   Tel un seigneur qu’il est, il inspecte son royaume d’un coup d’œil circulaire
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   Puis décide de se rendormir.
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Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
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chris Jek
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« Répondre #121 le: 28 Janvier 2015 à 20:22:34 »

   J’entends autour de moi des bruits de moteurs. Certains des touristes présents repartent déjà. Je présume qu’eux aussi sont blasés, et qu’ils doivent voir un léopard tous les matins au petit-déjeuner. Sinon, comment comprendre qu'on ne reste qu'aussi peu de temps face à un animal mythique que certains ne voient qu'une fois dans leur vie?
   D’autres au contraire coupent le moteur et… sortent du véhicule pour mieux voir !
   Là, j’avoue que j’ai l’égo qui gonfle de façon désagréable, et que je regarde avec un certain mépris tous ces « touristes » trop pressés pour attendre qu’un léopard se mette en mouvement, ou qui ne respectent aucune des règles qui régissent cet exceptionnel parc.

   Soudain, le fauve frémit.
   Et sans même ouvrir les yeux, nous montre le fond de sa glotte :
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   13h20. Je suis en place et immobile depuis exactement une heure, lorsqu’enfin il se redresse.
98 (bis)



  Il fait toujours très sombre, et j’anticipe le moment où il va descendre de l’arbre rapidement.  Comme il est vraiment loin, je décide d’utiliser le zoom 100-400, plutôt que la focale fixe 300 mm. Je régle sur 640 ISO et sur la plus grande ouverture possible, f/5,6. Ce qui me donne une vitesse de 1/400.
   Et là, en quelques secondes…
On choisit la trajectoire
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On plante les griffes dans le bois pour s’étirer un bon coup avant de s’élancer
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Et hop !
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   Dommage, cette dernière est floue. Le 1/400 n’a pas suffi. Je le saurai pour la prochaine fois…

   Arrivé sur la partie charnue et horizontale du tronc, le tacheté s’arrête pile au bon endroit pour moi, histoire de faire une petite toilette. J’en profite, car des buissons épais masquent le tronc à droite, et je présume que c’est par là qu’il va disparaître dans quelques secondes.
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   Et en effet…
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   Comme toujours, je reste à l’affût un long moment dans l’espoir de le voir traverser la piste, ou remonter sur un arbre. En vain. Nous sommes en zone forestière et la végétation est extrêmement dense. Les chances de le repérer au sol sont quasiment nulles.

   Il me reste de la route jusqu’au camping.  Je dois repartir, mais je suis comblé. C’est exactement pour voir ça que j’avais décidé de cette expédition en solo au Kruger. Je me dis que ma tactique a payé, que j’ai fait exactement ce qu’il fallait pour être récompensé… Bref, j’en viens à me trouver très fort et à oublier le rôle décisif de la BFK et de son inséparable serviteur, honorablement connu sur ce forum même s’il est nettement moins classe : le CBN !
   N’ayez crainte, mon arrogance sera bientôt punie. La BFK veille !

   Six ! J’ai vu six léopards en sept jours. Et il me reste trois jours et demi à vivre dans le Kruger.

   Malelane, où je dois planter la tente, est un camp satellite de Berg-en-Dal, sans réception, sans magasins ni restaurant. Juste un camping dans la brousse et un bloc sanitaire. Pour s’y installer, il faut d’abord s’enregistrer à la « Malelane Gate », l’entrée la plus orientale à l’est du parc.
   Je prends donc le tronçon de route goudronnée de 2 km à peine qui mène vers la porte, et soudain…
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   Si vous avez bien suivi ce carnet depuis le début, vous savez déjà à quoi vous attendre.
   Incroyable ! A peine deux heures après mon léopard dans l’arbre, voici qu’un numéro 7 se présente à moi.

   Je m’installe dans la file de voiture.
   Mais j’ai beau scruter les bas-côtés broussailleux, à l’œil nu et à la jumelle, le magnifique reste introuvable. J’interroge mes voisins d’embouteillage. Personne ne semble le voir, sauf les occupants des deux premiers véhicules, ceux qui provoquent le bouchon.
   Patiemment, j’attends que la file avance.
   
Finalement, j’arrive moi aussi à l’endroit d’où l’observation est possible.
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   Ben oui. La bataille de 4x4, c’était juste pour ça. La BFK a parfois de l’humour.

   Malheureusement, j’ai une tente à monter avant la tombée de la nuit, et je dois encore pousser jusqu’à Berg-en-Dal faire des courses si je veux manger ce soir et demain matin. Pour une fois, la première et la dernière, je n’attends donc pas que l’animal bouge. De toute façon, avec le mauvais temps, la lumière devient trop faible.
   Je boucle donc ici cette magnifique 7e journée.
                       
                                                                           -----------------------------------------

   A ce point du récit, les plus perspicaces d’entre vous doivent se dire. « Ben voilà, il les a vu ses Sept Léopards. Donc c’est fini, plus la peine de suivre la fin ».
   OK, comme vous voudrez...
   
   Mais il nous reste deux jours entiers à vivre ensemble, et la BFK m’a appris, durant ce séjour, l’art et la technique de la surprise au moment où on ne l’attend plus.
   En fait, elle a même fait très fort sur la fin du séjour. Pareille à un Tony Crocetta donnant le meilleur pour ses invités du Mara, elle m’a organisé  quelques rencontres photographiques qui…
   … mais je n’en dis pas plus. Qui aime les Big Five me suive !

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« Répondre #122 le: 28 Janvier 2015 à 20:39:09 »

Salut Chris,

Superbe série sur ce beau léopard "w"Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres Yes Yes et je fais partie de celles qui te suivront encore pour la fin de ce périple Sourire

Amicalement.

Lorraine.
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« Répondre #123 le: 28 Janvier 2015 à 21:51:03 »

ça dépote du léo , belle série Yes

sinon j'aime beaucoup la 90  Sourire
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« Répondre #124 le: 28 Janvier 2015 à 22:43:53 »

Récit très prenant et belles prises avec ce beau léo., un vrai rosminet qui sait prendre son temps ! Un plus pour les 95 (avec son air blasé), 101 et 104.
Et la 90 est vraiment très belle !  J'aime
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« Répondre #125 le: 29 Janvier 2015 à 08:48:41 »


On ne peut que s' extasier devant toute cette dernière série : une belle

récompense pour tes efforts !

La descente d' un arbre est toujours un moment magique mais souvent difficile à bien capter,

je le sais, j' en ai beaucoup raté ....

Sinon, le remplissage du Sunset Dam est impressionnant

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Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
genir
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« Répondre #126 le: 29 Janvier 2015 à 10:48:45 »

bravo chris Yes pour le léo j'apprécie particulièrement la 101 et sinon la série avant-après l'orage est splendide J'aime J'aime J'aime
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samapi
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« Répondre #127 le: 29 Janvier 2015 à 11:25:53 »

Superbe série très bien racontée Chris J'aime. J'aime en particulier les 95, 98, 100 et 104  J'aime J'aime
Sinon, bien vu le Sunset Dam avant et après la pluie  Sourire
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« Répondre #128 le: 29 Janvier 2015 à 17:06:04 »

Un beau moment de bonheur pour toi  Yes   Yes   Yes
et pour nous  Sourire

101 et 106 me plaisent beaucoup  J'aime  J'aime   J'aime
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« Répondre #129 le: 29 Janvier 2015 à 20:16:30 »

Belle rencontre avec ce 7ème léo.

95, 104 et 106 sont top  J'aime J'aime J'aime

J'aimes ces feuilles floues qui encadrent la bête !

Sans oublier les belles ambiances d'orage, comme j'aime !

Bref je me régale...

Ombrette  Clin d'oeil
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« Répondre #130 le: 29 Janvier 2015 à 20:22:04 »

photos et commentaire au top ça donne envie
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« Répondre #131 le: 29 Janvier 2015 à 21:55:10 »

Wahoooo... le regard blasé de la 95 ! ! !  Yes

Et toute la série y compris le saut sur la 103... Yes
Très joli ambiance, cadrée bien comme il faut AMHA..

Franck

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« Répondre #132 le: 29 Janvier 2015 à 22:22:49 »

très belle rencontre  J'aime J'aime J'aime J'aime
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« Répondre #133 le: 30 Janvier 2015 à 09:56:48 »

Quel bonheur de pouvoir rester admirer le léopard sans compter
les heures Aime, c'est l'avantage d'être en solo...
Coup de coeur pour le paysage en 90 Yes Yes
Pour la série du 6è léopard, la 104 et la 106 (que j'aurais rognée
dans sa partie droite Choqué)
J'attend la suite avec impatience!
question , quel est ton matériel?
Stephane
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« Répondre #134 le: 30 Janvier 2015 à 10:24:42 »

alors là la BFK ne s'est pas fichue de toi... formidable rencontre! j'adore le regard avec les papattes dans le vide puis l'étirement avant de descendre et enfin la 'tite toilette
génial! tu as du être bien content
j'attends la suite avec impatience
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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