Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 01:42:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rollier à longs brins en vol ou ailes déployées  (Lu 41415 fois)
savanadict
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 610


Localisation :
var


« Répondre #135 le: 28 Janvier 2014 à 10:52:51 »

Extraordinaire.  Yes Yes Yes
J'avoue avoir beaucoup essayé le rollier en vol, sans obtenir de belles images jusqu'à maintenant, principalement en raison du fait qu'il démarre trop vite et sans prévenir...
Tu peux nous parler un peu du making of? A main levée, en le suivant à la main ou en anticipant son départ? L'autofocus arrive à suivre, ou tu pré-focus?


Je ne suis pas sûr d’être le plus légitime pour répondre à des questions sur la photo ornithologique étant donné le nombres d’experts aux photos hallucinantes dans ce domaine. Mais bon je ne vais pas chercher à éluder la question.

Cette façon de procéder n’engage que moi.

Pour photographier les gros oiseaux, je suis évidemment en «ai servo» parce qu’ils sont assez faciles à suivre.

En ce qui concerne cette photo de rollier.
sur la première photo, le rollier regarde vers la droite. Je vais donc partir du principe qu’il va s’envoler sur la droite ( simple probabilité, puisque ce n’est malheureusement pas toujours le cas, étant donné sa capacité à décoller en virage !)
Je fais donc une mise au point manuel sur lui et je me décale sur la droite de façon à l’avoir 1 mètre après son envol. Après il y a un autre pari à faire au niveau de la profondeur de champ ( ne pas trop ouvrir quand même pour avoir une petite marge de netteté en fonction de l’angle d’envol ).
Je suis à main levée si je veux essayer de le suivre ou en plan fixe si je veux juste 1 ou 2 photos, lorsqu'il passe dans le champ..moins fatiguant mais t'as rien si tu t'es trompé sur l'orientation de l'envol !!
L’idéal serait de rester près d’un nid pour augmenter les opportunités, améliorer l'anticipation....


ici, la profondeur de champ choisie était faible et le seul fait qu’il vienne légèrement vers moi au décollage ne le rend pas forcément nickel.
mais comme j'étais en manuel, j'ai aussi simplement pas été top sur ma mise au point :-))))

1



dans cette photo
avec le corps orienté vers la gauche et la tête vers la droite, pas facile d’anticiper la direction de départ :-)))
2


Journalisée

Nicolas
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #136 le: 28 Janvier 2014 à 18:08:57 »

Pour ce qui est de la direction du départ, il y a de très fortes chances pour qu'il décolle face au vent, mais la direction risque de changer rapidement une fois en vol.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #137 le: 28 Janvier 2014 à 18:11:34 »

Bien saisies  Yes
Un exercice pas facile
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #138 le: 28 Janvier 2014 à 22:44:04 »

Elles sont vraiment Classe ces images de ce bel oiseau...  Yes

F
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #139 le: 29 Janvier 2014 à 11:51:33 »

Faire les photos de vols d'oiseaux en mode manuel et en pariant sur la trajectoire de l'oiseau me laisse perplexe, d'autant plus que la PDC est extrêmement faible plus la focale est importante. Je pense qu'il faut rester en automatique avec plusieurs options de réglages en fonction de l'arrière-plan qui a toute son importance et bien entendu en AI servo et en mode rafale si vous avez cette option.

Si l'arrière plan est loin ou peu contrasté (près, plaines, étangs, mer calme etc....) on peut mettre plusieurs collimateurs en assistance au central. L'AF risque d'accrocher plus facilement le sujet plus près et donc plus contrasté. Si par contre il y a du relief derrière (arbres, talus, broussailles etc...) il ne faut rester que sur le central parce que si vous garder plusieurs collimateurs ils vont à coup sûr accrocher l'arrière plan beaucoup plus présent que votre sujet à moins d'être ultra précis et que l'oiseau soit assez gros pour englober tous les capteurs intéressés. Pour un petit oiseau, même si le central est pile poil sur l'oeil et que les capteurs d'assistance plus nombreux sont hors du sujet ils prendront le dessus et l'AF accrochera le décor immédiatement derrière le sujet.

PS : Un rollier, à moins d'être dérangé ne décolle pas spécialement face au vent. C'est un chasseur à l'affût comme beaucoup d'autres oiseaux. Il décollera pour aller attraper une proie dans n'importe quelle direction, c'est donc très aléatoire.

Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
savanadict
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 610


Localisation :
var


« Répondre #140 le: 29 Janvier 2014 à 12:19:42 »

100 % d’accord avec ce que tu dis Petit Robert..
....déjà parce que tu fais parti des experts cités ci-dessus :-)
....et parce que c’est aussi ce que je pratique lorsque je ne cherche pas seulement l’envol de départ.

l’explication que je donnais concernait la réalisation des photos postées. Quand je cherche à avoir juste le départ de l’envol ( 2 mètres maxi) le mode manuel évite d’accrocher une source parasite ou une panique de l’AF (mais là aussi, tu as raison, ça dépend du fond).
Maintenant si l’arrière plan est dégagé, la «multizone» ou «multizone centrée» (pour ceux qui ont cette option) est un bon compromis.

Concernant l’orientation de l’envol, je suis aussi d’accord avec toi. Je n'ai pas remarqué d'envol lié à la direction du vent.
Mais il me semble que lorsque le rollier a un regard fixe, droit devant lui, la probabilité qu’il parte dans cette direction est élevée. Mais lorsqu’il tourne la tête dans plusieurs directions, là c’est impossible de prévoir.

Mais encore une fois, il ne s’agit que d’un point de vu très personnel car, comme je le disais, vous êtes nombreux sur ce forum à être bien plus compétents que moi dans ce domaine..et tu fais parti de ceux là :-)))
Ma vision n’est qu’une vision de profane :-)

merci en tout cas pour les compléments d’infos, plus précis et plus clairs pour Chris Jek !
Journalisée

Nicolas
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #141 le: 29 Janvier 2014 à 12:30:53 »

Pas de problème Savanadict  Clin d'oeil

C'est également ce que je fais et pas spécialement ce qu'il faut faire. Les conditions de prises de vue sont tellement nombreuses et différentes sans compter que le matériel y est également pour beaucoup.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #142 le: 29 Janvier 2014 à 13:24:07 »

Pour ma photo, puis qu'il y avait un ciel en fond, option AF continu et tous les collimateurs  Clin d'oeil et pour le reste, conseil de Monsieur Crocetta, "faut anticiper" ... voilà Merci Tony  Clin d'oeil
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #143 le: 29 Janvier 2014 à 14:11:20 »

Bon en tout cas le débat est enrichissant, on voit qu'il faut aussi faire marcher non seulement le servo (les canonistes comprendront) mais aussi... la cervelle pour s'adapter aux circonstances.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #144 le: 22 Septembre 2014 à 17:47:03 »

Merci à tous

J'en rajoute une  Clin d'oeil
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,411.msg200093.html#msg200093


Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #145 le: 22 Septembre 2014 à 18:03:53 »

Elancé le tien Vinny !

Allez moi aussi j'en ajoute un !



Heu, mince alors, j'ai un doute : est-ce un rollier sans longs brins ou un autre rollier, varié peut-être ? Help !

Ombrette  Embarrassé
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #146 le: 22 Septembre 2014 à 18:20:39 »

Purée ils dépotent vos Rolliers... Vinny attitude très originale de face comme ça j'en rêve  Aime Victoire bravo
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #147 le: 22 Septembre 2014 à 18:24:13 »

Heu, mince alors, j'ai un doute : est-ce un rollier sans longs brins ou un autre rollier, varié peut-être ? Help !

Non pas un varié
Je pense qu'il s'agit bien d'un longs brins mais sans les longs brins. Perdus à guerre ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #148 le: 22 Septembre 2014 à 19:28:22 »

Vinny, attitude très originale : bien saisie

Agnès, oui, c'est sûr que c'est un rollier à longs brins mais

il a peut-être perdu quelque chose au décollage

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #149 le: 22 Septembre 2014 à 23:05:29 »


il a peut-être perdu quelque chose au décollage


Oui ! c'est comme Archiballe quand il a voulu sauter par dessus le grillage...  Rire Rire Rire
 Marteau

 Grimaçant

Franck
Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 28 Juin 2024 à 19:39:57