Coucou les cowpains,
voilà, on y est, la dernière ligne droite (trop courte !) vers Montier.
Via l'association PPNat (Photographes pour la Préservation de la Nature), Elyane et moi avons été confronté à beaucoup de situations, d'animaux, d'ONG qui avaient un grand besoin d'aide. Jusqu'ici, les expos et actions menées visaient essentiellement à parler des petites ONG de terrain réellement efficaces. A cela, nous avons voulu ajouter un autre type de communication, ciblée sur une situation critique d'une espèce. Notre effort s’est porté sur le pangolin. Pourquoi le choisir alors qu'il est excessivement difficile d'en voir ? Parce qu'il a beau être virtuellement invisible (peu de rangers professionnels en ont vu plus d'un pangolin en liberté au cours de leur carrière) - il n'en est pas moins le mammifère le plus braconné au monde !!! Les 8 espèces auront disparu bien avant le rhino et l'éléphant ...
Nous avons donc monté un "dossier" consacré au pangolin, un boulot de quasiment deux ans. Cela nous a mené au Zimbabwe, en Namibie et au Vietnam. Le but ? Mettre le pangolin sous les projecteurs, augmenter la protection, informer les populations (dans les pays où il est braconné, et dans les pays 'consommateurs'), aider les ONG qui s'en occupent 'sur le terrain'. Et faire connaitre l'animal chez nous : notre voix compte aussi ! Elle a même un réel poids : nous sommes des touristes potentiels !
C'est dans ce cadre que nous avons proposé au festival de Montier de faire un "pôle Pangolins" - et le festival nous a vraiment soutenu
. Ce pôle comportera toute une série d'animations, d'expositions, de conférences. Il y aura :
- une grande expo de photos avec des photos de pangolins de Temminck (de Namibie et du Zimbabwe), ainsi que des pangolins Sunda (du Vietnam). (--> au Cosec)
- nous avons invité l’IUCN et TRAFFIC à avoir chacun un petit stand au sein de celui de PPNat – ils y exposeront leurs actions, des données, … Enfin, trois ONG de conservation de terrain (REST, THT et SVW) seront également représentés. (--> au Cosec)
- 7 animations et exposés pour les enfants le jeudi et le vendredi (--> en extérieur, à la halle aux blés, et au Cosec)
- une conférence le samedi à 16h, au pôle socio-culturel, avec les « poids lourds » de la conservation du pangolin : Lisa Hywood (THT, Zimbabwe), Chris Shepherd (Traffic, Malaisie) et Louise Fletcher (IUCN, Pangolin working group, GB) (--> pôle socio-culturel)
- ‘Art for Pangolin’ : différents artistes nous soutiennent en donnant leur vision du pangolin, ils auront un espace pour exposer (Marcello Petineo, …) (--> au Cosec)
- Une vidéo de présentation sera diffusée. Il s'agit d'une introduction de 5 minutes au documentaire qui devrait voir le jour en 2015. (--> au Cosec)
- Il y aura aussi un diaporama « Pangolin en Cites 1 » : en effet, l'organe Cites n'a pas encore eu la réactivité nécessaire que pour placer le Pangolin dans leur 'annexe 1' des espèces dont tout commerce est interdit. Pourtant, il est évident qu'il y a urgence. Une belle brochette de photographes ont contribué aux photos de ce diaporama de sensibilisation à cette problématique (Vincent Munier, Eric Dragesco, Louis-Marie Préau, Tony Crocetta, ...).
Bref, je vous invite à passer nous voir : Elyane et moi devrions être la plupart du temps au Cosec, sauf lors de la grande conférence de samedi 16h, que je vous recommande chaudement : ce n'est pas tous les jours qu'on a un tel plateau de spécialistes de la conservation. Ci-dessous, deux affiches :