L’affrontement entre 2 carnivores est une scène rare. Mais, quand l’un des opposants qui pèse à peine 2kg croise le chemin de 4 gaillards de 100kg chacun, il ne peut guère y avoir de combat. Pourtant celui-ci durera plus de 15 longues minutes.
Cet épisode se déroule dans le Parc national de Masai Mara au Kenya au début du mois de septembre 2011 dans le secteur de Musiara. Nous approchons d’un groupe de 4 jeunes lions qui semblent passablement agités et découvrons ceux-ci en train de jouer au jeu du chat et de la souris avec…une Mangouste des Marais (Atilax paludinosus). Surprise à découvert elle est encerclée par les Lions.
1 - L'encerclement
La Mangouste les tient en respect, se retournant sans cesse vers celui de ses adversaires le plus menaçant, prête à lui sauter à la gueule.
2 - Défense héroïque
Ses cris agressifs et son attitude belliqueuse semblent créer un certain trouble chez les Lions qui n’osent pas conclure. A plusieurs reprises, la Mangouste se prend de gros coups de patte sur la tête mais la plupart du temps son art de l’esquive lui permet d’échapper à ses adversaires.
3 - Coup de patte
4 - Queues dressées
En revanche dès qu’elle fait mine de s’enfuir, les lions la cerne et ne la laisse pas prendre le large. Pourtant, après bien 10 minutes de ce petit jeu mortel, la mangouste parvient à trouver une ouverture et nous la voyons courir vers son salut poursuivie par la troupe de Lions.
5 - La course vers le salut
6 - Arrêter l'adversaire avant qu'il ne vous rattrape
7 - Roulé boulé
Ouf, elle parvient à disparaitre dans un trou où les Lions ne peuvent plus l’atteindre. Tout est bien qui finit bien comme on dit. Pourtant, tout n’est pas encore terminé et au bout de seulement quelques instants, la Mangouste sort la tête de sa cachette alors que l’on aurait pu l’imaginer terrée dans son trou, attendant que les assaillants soient loin pour oser passer le museau.
8 - Coup d'oeil depuis la cachette
Puis, contre toute logique, elle sort de sa cachette et attaque immédiatement le Lion le plus proche. Elle se jette littéralement à la tête du Lion pour le mordre. Malheureusement, comme vous le constaterez, les photos (#9 et #10) de cette action clé sont floues.
9 - Attaque inattendue et...photo ratée
10 - Morsure
J’aurais d’ailleurs pu baptiser cet article « Histoire d’une photo ratée ». La cause de ce raté est assez classique mais vaut sans doute une petite explication. La Mangouste ayant finalement pu gagner ce trou qui la mettait en sécurité je pensais que la partie « photo d’action » de cet épisode était terminée. Je passai donc de f4 au 1/1000s à f16 au 1/60s car j’avais besoin de profondeur de champ pour faire une image avec, au premier plan, la Mangouste qui sort la tête de son trou et les Lions au second plan qui l’observent. Mais comment pouvais-je prévoir ce qui suivit, à savoir la sortie et l’attaque soudaine de la Mangouste alors qu’elle n’avait objectivement aucune raison de se remettre en danger. Et bien sûr, au 1/60s, la brusque attaque de la Mangouste et le mouvement de tête du Lion sont flous. Il s’est passé 1 minute avant que je change à nouveau les paramètres pour me remettre en mode « action » avec un diaphragme plus ouvert et une vitesse plus élevée. Pas assez rapide sur ce coup là …
La confrontation se poursuit et la Mangouste est toujours aussi vaillante. Je dirais même que l’affrontement semble avoir changé de physionomie. Les Lions semblent ne plus trop y croire et la Mangouste est de plus en plus agressive.
11 - Tenir tête
12 - et le Lion recule
Le combat va durer encore 5 minutes, avant que la Mangouste ne trouve à nouveau une ouverture pour échapper à ses adversaires. Elle est suivie « mollement » par 2 des Lions mais parvient à regagner une zone de souches et de pierriers dans laquelle elle trouve un refuge inaccessible à ses assaillants. Sa vaillance et sa détermination lui auront sauvé la vie.
La scène avec les images en HD
sur mon site web La vidéo :
Jérôme