On va continuer avec des photos malheureusement un peu moins colorées...
Jour 4Cette journée est dédiée à la péninsule de Snaefellsnes, péninsule dont nous allons faire le tour via les routes 54 et 574.
La particularité de cette péninsule est qu’elle a un volcan sous-glaciaire à sa pointe. Ce volcan est bien connu dans amateur de littérature, c’est à cet endroit que Jules Verne situe l’entrée de l’intérieur de la Terre dans son roman « Voyage au centre de la Terre ».
Malheureusement, le beau temps de la veille n’est plus là et le plafond nuageux est très bas et nous ne parviendrons même pas à apercevoir le début du glacier qui recouvre le volcan. Dommage, on va être obligé de revenir en Islande !
36. Haut les couleurs, jour de fête nationale
37. Sterne
38. Sterne
39. Côte déchiquetée due à une ancienne coulée de lave se jetant dans la mer
(pour une idée de l'échelle, ma femme est au bout...)40.
Nous nous rendons sur la plage de Djúpalónssandur, où un chalutier s’est échoué à la fin des années 40. Il en reste encore quelques traces, éparpillées sur la plage.
41. Plage de Djúpalónssandur
42. Plage de Djúpalónssandur
43. Plage de Djúpalónssandur
Afin de nous protéger de la pluie qui redouble, nous nous laissons tenter par la visite d’une coulée de lave souterraine. Rien n’est aménagé, si ce n’est un escalier en colimaçon pour descendre. Désolé pour la qualité des images, l’éclairage se limitait à nos lampes torche…
44. Cave de Vatnhellir
45. Cave de Vatnhellir
Nous terminons notre tour de la péninsule par le site d’Hellnar, avec son arche naturelle et regagnons notre guesthouse situé à proximité de la ville de Grundarfjörður, avec son impressionnant éperon rocheux, Kirkjufell, qui tranche au milieu de l’eau.
46. Arche d’Hellnar
47. Arche d’Hellnar
48. Kirkjufell
A suivre avec un peu plus de soleil …