Bravo à Simba et Samapi. Samuel, tu ne serais pas allé à Baringo par hasard
?
En tout cas : une vision très excitante car l'oiseau est spectaculaire avec sa longue queue. Lors d'un des essais au cours desquels j'avais isolé une mangeoire garnie exclusivement de fruits (pastèques principalement), j'ai quand même réussi a désintéresser momentanément les Pigeons (plus attirés par le riz, les graines et le pain) et le premier frugivore à se présenter fut le Coliou rayé (Speckled Mousebird - Colius striatus).
Le problème avec cet oiseau charmant, c'est sa longue queue…Il a grossièrement le gabarit d'un passereau mais, si l'on inclut sa queue, il peut atteindre 36 cm ! Difficile à faire rentrer dans le cadre et de ne pas couper ses interminables rectrices ; surtout en vol ! D'ailleurs, chronologiquement parlant, ma première rencontre avec cet oiseau se produisit juste avant la casse de mon D4 et c'est en voulant prendre du recul pour tenter de cadrer le Coliou en entier qu'eut lieu l'accident
.
Je commence par des vues larges révélant la mangeoire et mon installation. Ici une rencontre étonnante entre un Agame et un Coliou rayé.
18 - Coliou rayé et Agame
19 - Coliou rayé (emportant un morceau de pastèque) et Agame
C'est amusant, Coliou et Agame ont approximativement le même gabarit : entre 35 et 40 cm incluant 2/3 pour la queue.
On peut également confirmer, preuve à l'appui, le régime frugivore du Coliou (on remarque, sur la photo, les pastèques imparfaitement masquées par l'écorce sensée les cacher).
Durant 3 jours, je me suis concentré sur ce sujet tentant d'améliorer mon dispositif pour favoriser la visite des Colious (positionnement près de la haie d'où ils surgissent pour accéder à la mangeoire, intensification du régime à base de fruit,…). Leur passage reste relativement fréquent pendant ces 3 jours (fréquent ici veut dire une dizaine d'atterrissages par jour pour un temps total de séjour quotidien sur la mangeoire de l'ordre d'un quart d'heure...sur 8 heures d'affût). Puis, plus rien...
Parmi les bonnes prises :
20 -
Il est à noter que je coche ainsi un second non-passereau dans ma série Voltige car les 6 espèces de Colious appartiennent à une Famille unique (Coliidae) et à un Ordre qui leur est propre (Coliiformes). On remarque ici chez le Coliou rayé, la longue queue , bien sûr, la jolie crête, la couleur générale marron/roussâtre, le pourtour des yeux et du bec grisâtre, la joue claire et, en regardant de près sur la photo en haute définition, la gorge légèrement striée. Ils se déplacent généralement en groupe de 4 ou 5. Compte tenu de la localisation géographique il s'agit probablement soit de la sous-espèce
kikuyensis soit de la sous-spèce
Ugandensis.
Jérôme