Très intéressant retour. Notamment sur la 7 que tout le monde a cité. Je la regarde différemment à présent (j'ai failli ne pas la mettre).
2 - Attention à la casse !Le troisième jour d'affût, alors que j'étais encore à tenter différentes variantes afin de limiter l'afflux des Pigeons, la situation menace de devenir franchement catastrophique. Alors que je reculai ma tente de quelques mètres, j'oublie que mon matériel (appareil sur trépied) est resté dedans. Du coup, la tente accroche l'appareil qui bascule et tombe en arrière. Une petite chute qui me semblait bénigne...c'était un peu optimiste car, quand je relève le tout, je constate qu'objectif et boîtier sont désolidarisés… et impossible de les refixer. L'appareil a basculé en arrière de la hauteur du trépied, 70cm de haut à peine, mais avec le poids du 500 dessus le système de fixation du boîtier a vrillé. Après quelques tentatives je me rends compte qu'à la fois le D4 et le 500mm sont inutilisables.
Donc après les déconvenues de l'épisode "Invasion des Pigeons", me voila à présent réduit à la portion congrue en terme de matériel : mon D300 (emmené avec moi comme back-up, ouf !) et mon zoom 70/200mm. C'est assez énervant mais finalement je me suis étonné moi-même de mon stoïcisme dans ces circonstances (il y a quelques années je crois que j'aurais moins bien pris les choses). Les avantages de la
viellesse maturité.

Côté boîtier, je n'ai le D4 que depuis un peu plus d'1 an donc le D300 me reste familier et au total 80% des photos de ma série Voltige Française ont été réalisés avec lui. Donc je dois être capable de m'en tirer. Mais je m'étais habitué au confort des hauts isos. En fait, un vrai truc de paresseux ce full frame : un peu juste en vitesse ? je monte les isos et je double la vitesse ! Mise au point délicate ? Je double à nouveau les isos et ferme le diaphragme. Pff…trop facile la photo d'aujourd'hui

. Donc go back to basics comme dirait Christina (celle-là il va falloir la trouver-sans Google).
Pour l'objectif, et bien finalement à quelque chose malheur est bon, en utilisant le zoom 70/200 je me rends compte que je résous en même temps un problème épineux. En effet, je trouve ici à Baringo une variété de taille d'espèce, que je n'ai pas à Montpellier, et qui fait que je ne peux pas cadrer correctement, avec un même objectif fixe, un Pigeon de 350 gr et 80 cm d'envergure, d'une part, et un Tisserin de 15 gr et 15cm d'envergure, d'autre part (d'où d'ailleurs la nécessité de déplacer la tente qui avait conduit à la chute et à la casse de mon appareil). Donc, finalement, c'est bien un zoom dans ces circonstances ! La conséquence c'est qu'il faut que je positionne ma tente encore plus près de la mangeoire (environ 2 mètres !) en espérant que cela ne rendra pas les oiseaux plus timides. Par précaution, je positionne donc simultanément sur mon boîtier mon étui rembourré / réducteur de bruit. Et c'est reparti…
Ah oui, il y a encore ces maudits Pigeons…

Jérôme