Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Juin 2024 à 20:59:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voltige à Baringo  (Lu 51589 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 29 Janvier 2014 à 12:01:54 »

Voltige à Baringo

L'année a commencé pour moi par une expérience nouvelle : un safari immobile à Baringo. Mon objectif était de connecter 2 de mes sujets photographiques favoris : l'Afrique d'une part et les acrobaties aériennes des petits passereaux de mon jardin sur fond blanc, d'autre part. L'idée était de tester s'il était possible d'élargir l'approche de ma série "Voltige" à d'autres continents et de voir ce qu'il en adviendrait  Clin d'oeil...

La genèse de cette nouvelle aventure remonte au mois d'avril 2013 où j'exposais au Festival de l'oiseau et de la Nature à Abbeville. Lors d'une discussion avec Tony Crocetta et alors qu'il m'interrogeait sur mes futurs projets je lui fis part de mon envie de poursuivre ma série Voltige avec de nouvelles espèces et pourquoi pas dans des pays étrangers. Il me proposa tout de go de m'installer à Baringo dans le nouveau Lodge de Melting Pot. Connaissant ma technique, il aurait la possibilité d'agrainer les oiseaux à l'avance et de les habituer à mon fond blanc. Super idée sur laquelle je rebondis aussitôt et me voila parti pour cette première expérience de "Voltige" en territoire africain.

L'opération se déroula donc durant la première quinzaine de janvier 2014. Bien sûr, pour ce type de séjour qui consiste en de longues heures d'affût (une bonne centaine d'heures en tout), je partis seul sans femme et enfants. Sans trop dévoiler de la suite, cette expérience fut très enrichissante. Certainement pas une réplique exacte de ce que je fais sur le même sujet en France car les sujets sont différents et leur comportement également. J'ai dû m'adapter à ceux-ci et au total je suis assez content du résultat final.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques  éléments de contexte en particulier concernant le conditions, presque idéales, de ce séjour :

Premier point positif : la météo a été excellente. C'est un point important car pour prendre ces sujets virevoltants j'utilise généralement le 1/4000" et donc il me faut beaucoup de lumière. En conséquence, je n'ai pas perdu d'opportunité photographique du fait de passages nuageux : 2 semaines pleines sans temps-mort. La contrepartie de ce beau temps c'est que ma tente d'affût s'est vite transformée en étuve et que j'ai l'impression d'avoir passé 2 semaines dans un sauna  Aime.

Second point très positif : tout a été préparé à merveille par Tony, Simon et leur équipe sur place. 2 grand panneaux en bois, encore plus grands que ceux que j'utilise ici à Montpellier, avaient été peints en blancs afin de me servir d'arrière plan. L'idée au départ était d'en positionner 1 pour la matinée et 1 pour l'après midi en fonction de l'orientation du soleil. Au final j'ai juxtaposé les 2 panneaux pour obtenir un arrière plan de près de 5 mètres de long, et, à la fin de la session du matin, je changeais les panneaux de place de façon à avoir le soleil dans le dos pour la séance de l'après-midi. L'avantage de ce très grand panneau était de pourvoir positionner plusieurs mangeoires simultanément. Les tâtonnements ont été permanents pour m'ajuster en terme de distance, de focale, d'appât, d'orientation,... Heureusement, Titus m'a suivi pendant tout ce séjour afin de m'aider dans les nombreux  déplacements de mes installations, dans le nourrissage des oiseaux et dans leur identification. Je suis parvenu a un dispositif optimal...l'avant dernier jour de mon séjour Ko. J'ai pris toutes les notes nécessaires pour être parfaitement prêt pour mon inévitable prochaine séjour.

Troisième point positif
: le séjour s'est déroulé dans un camp de rêve.  Tumbili Cliff Lodge est un Lodge de grand confort, merveilleusement situé en bordure du Lac Baringo. Sa position sur une "falaise" qui s'élève à 7 ou 8 mètres au-dessus du niveau du Lac lui a permis d'échapper aux inondations de ces derniers mois. Les chambres sont extrêmement spacieuses et donnent toutes sur le Lac. Du haut de gamme ! La cuisine est excellente également et en 2 semaines je ne crois pas avoir mangé 2 fois la même chose. Et le personnel est attentionné et sympathique. : Joseph, au bar et en salle pour les repas qui m'a préparé tous les jours mon gin tonic et auquel j'ai transmis ma recette de Whiskey sour (ce qui de ma part est un signe de confance incommensurable) ;   Elija, un des frères de Simon et manager du camp qui m'a notamment donné une super idée pour mes affûts dont je vous reparlerai plus tard ; et, enfin, Titus qui n'a jamais tiqué devant mes demandes permanentes d'ajustement de décor pour mes prises de vue, lui faisant changer celui-ci parfois pour quelques centimètres ; petit extrait  : "Titus could you move the feeder 20 cm more on the right ?", "No Titus, 10 cm more, please", "OK, that's fine...euh, in fact 5 cm more on the left would be perfect", "That's great ! By the way if you could move it a little bit closer to the tent", "Owe, I am sorry, I just realize that we will have the shadow of the tree at sunset, so let's move all the stuff 1 meter closer to the  cliff"  Marteau. Donc un grand merci à tout le personnel : j'ai été comme un coque en pâte.

Je vais donc commencer par une petite visite du camp en vidéo. Il est à noter que la conception du lodge et toute la supervision des travaux a été réalisées par Simon qui décidément ne cessera jamais de m'étonner !

1 - Vidéo de présentation de Tumbili Cliff Lodge (Cliquer sur la photo) - Bon les commentaires sont faits sur le vif, c'est pas fameux... Oops


 
2 - Photo du Lodge vu depuis le Lac - Vous pouvez apercevoir la petite tache blanche qui correspond à mon fond blanc visible à des kilomètres  Embarrassé



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #1 le: 29 Janvier 2014 à 12:30:56 »

Un petit paradis, effectivement ! Et enfin la douche dans la chambre !!  vuvuzela
Journalisée
savanadict
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 610


Localisation :
var


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2014 à 12:32:26 »

Merci pour ce synopsis qui rend fébrile d'impatience.

Compte tenu  des extraordinaire photos déjà réalisées, de ton  niveau technique, de ta créativité..le tout associé à l'équipe de choc Tony-Simon...ça met l'eau à la bouche !!!

On attend donc, tel un enfant la veille de Noël, le post de tes photos !!!   J'aime
Journalisée

Nicolas
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #3 le: 29 Janvier 2014 à 12:43:25 »


Très belle mise en bouche !

Maintenant, on attend fébrilement tes merveilles !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2014 à 12:51:16 »

Oh mais tu as du bien t'éclater... comme les autres hâte de voir le résultat
Super la petit video... je viens de la montrer à ma collègue qui part début mars là-bas  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2014 à 13:29:29 »

Super le lodge, faudra retourner à Baringo  Clin d'oeil
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #6 le: 29 Janvier 2014 à 13:33:36 »

AAaahh (plaisir non dissimulé).. Un carnet d'ojeff!

En tout cas, j'admire ta créativité d'avoir été ré-édité ton scénario au Kenya!  Yes Yes
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2014 à 14:03:08 »

Je grimpe (dans l'affût  Rire) et attends avec impatience de voir le résultat de cette nouvelle expérience.

Mille merci de nous faire découvrir le nouveau camp du lac Baringo, dont j'ai beaucoup entendu parler ... sans avoir eu l'occasion de le voir.

Musu
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2014 à 14:56:57 »

Super le lodge, faudra retourner à Baringo  Clin d'oeil

vi vi  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2014 à 16:07:12 »

Merci pour vos encouragements. Ca fait met un peu la pression. Bon je n'y étais que pendant 15 jours, il ne faut pas vous attendre à un résultat comparable à ce que j'ai pu réunir en 5 ans ici à Montpellier Roulement d'yeux


Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite vidéo complémentaire,  concernant les travaux actuellement en cours pour doter le camp de 2 chambres supplémentaires.
C'est assez spectaculaire d'efficacité. Tout cela dans la bonne humeur. Vous y verrez au passage Simon, Elidja et Titus.





Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
osgood19
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 218


Localisation :
derrière l'objectif en afrique du sud


WWW
« Répondre #10 le: 29 Janvier 2014 à 16:14:17 »

Ça l'air bien sympathique tout ca
Journalisée

komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #11 le: 29 Janvier 2014 à 18:00:22 »

Supers les vidéos  Yes 
Journalisée

Nat
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #12 le: 29 Janvier 2014 à 18:45:47 »

Voilà un fil à suivre avec passion.
On va se régaler... !

F
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #13 le: 29 Janvier 2014 à 19:13:44 »

Extra les deux vidéos ! Quel plaisir de retrouver ce lieu enchanteur ! On se rend bien compte du boulot titanesque que représente ces constructions...

Le résultat est magnifique. Nous y avons passé 3 jours fin décembre, début janvier et ce fut paradisiaque !

J'y retourne d'ailleurs cet été avec Mother et mes fils, qui ne connaissent pas encore cet endroit de rêve...

Jérôme nous avions la même chambre....  Clin d'oeil Avec une salle de bain extérieure !!!! Extra !  J'aime J'aime

J'embarque dans ton affût et j'ai hâte également de découvrir le résultat de ces heures de patience...

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #14 le: 29 Janvier 2014 à 19:21:08 »

Superbe vue 

Le lac a l'air super haut ? 
Journalisée

Véro
Pages: [1] 2 3 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 19:38:10