Qu'est ce que cela va donner en vol... J'ai Hâte!
Simba
Voilà, c'est là...
J'en viens au photos de Souimangas en vol. Plutôt difficile à réaliser car, comme vous le savez, contrairement aux Colibris auxquels on les compare souvent, ils ne font pas de vol stationnaire. De plus, leur arrivée se fait sans préavis. Je m'explique : la plupart des autres espèces utilise un perchoir qui leur sert de poste d'observation avant de se décider à rejoindre la mangeoire. Aussi, comme je l'ai expliqué précédemment, il est alors possible de calculer la trajectoire entre le point de départ (le perchoir) et le point d'arrivée (la mangeoire) et donc d'avoir une base de travail pour préparer le cadrage et la mise au point. Avec les Souimangas, pas de perchage préalable : ils semblent venir de nulle part ! Aussi est-il impossible de les photographier à l'approche comme les autres oiseaux. De plus, je ne les ai jamais vu se disputer, soit entre eux soit avec d'autres espèces, donc pas de possibilité de ce côté-là non plus. Mais, j'ai essayé de tirer partie de leur habitude de nourrissage. En effet, le Souimanga a un comportement assez systématique concernant son "butinage" : une fois qu'il a choisi une plantation d'Aloès, on est à peu près sûr qu'il va en visiter chacune des fleurs de chacun des plants. Aussi, la stratégie que j'ai employée a consisté à positionner 2 fleurs d'Aloès à environ 30 cm de distance entre elles, le but étant d'intercepter l'oiseau dans cet espace au moment où il passe d'une fleur à l'autre. Un bénéfice induit de cet exercice est d'incorporer dans mes images, avec les fleurs d'Aloès, des éléments de décor naturel qui habillent mes images. Une évolution sensible de mon approche...
Je vous envoie d'emblée une de mes préférées.
58 - Souimanga à longue queue (?) entre 2 fleurs d'Aloès
Jérôme