Inspiré par Petit-Robert, je suis allé à mon tour à la chasse à l'euplecte. J'ai la chance de vivre à Johannesburg, et d'avoir à moins d'une heure de route des réserves où vit cet oiseau magnifique. Les quelques images que je vous présente m'ont demandé une dizaine d'heure de planque, sur trois demie-journées.
1
2
3
Les euplectes, il faut le savoir, ont un point commun avec les champignons. Ils poussent dans des coins qu'il faut connaître. Les mâles en période de parade sont très territoriaux, et tournent en rond (ou en triangle) toute la journée sur une surface à peine plus grande qu'un terrain de foot. Dans mes coins, leurs territoires sont en outre tous contigus. De sorte que sur quelques hectares, je peux en observer plusieurs, alors qu'il n'y en a pas un seul deux kilometres plus loin.
4
5
Après avoir repéré le manège de l'un d'entre eux, je m'installe à un endroit où j'espère qu'il va repasser. Des fois ça marche, des fois non
Je photographie depuis ma voiture, par la porte ou par le toit ouvrant, ou même à pied.
6
7
Le déchet est énorme. Je garde moins d'une photo sur 30 en moyenne, et vous voyez que celles-ci ne supporteraient pas un agrandissement. J'ai notamment un grain énorme sur beaucoup de photos, quel que soit mon choix d'ISO. Est-ce à cause du noir sur fond clair? Si des experts parmi vous peuvent m'aider...
8
9
10
L'attitude que je n'ai pas encore, c'est la parade dite "statique", lorsque le mâle au perchoir hausse ses épaulettes et gonfle son cou.
La période de parade dure encore quelques semaines sur le Highveld. J'espère pouvoir en poster d'autres avant fin février...