Un bon diner sous le thatched roof et nous voilà rendus dans nos "chambres", montées sur pilotis et ouverte sur les 4 côtés. Du lit on aperçoit étoiles, et la lune qui est presque pleine ce soir… Après une vraie bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, nous sommes réveillés par notre guide. Madikwe est une réserve privée, aussi les horaires ne sont pas stricts et nous avions demandés à partir plus tôt, avant que le soleil se lève… ce qui donne plus de latitude pour trouver un sujet au lever du soleil, mais aussi de profiter de l'aube et de sa douce lumière froide avant que les rayons rouge-orangés ne pointent.
Ce matin, nous prenons la direction du kill de girafe où des lions ont été vus la veille par nos compagnons de diner.
Pas grand chose sur la piste, à par des bubales et de jeunes oryx qui ont l'air rares dans le parc, à en juger par la réaction de notre guide.
A14
A15
Nous continuons de rouler jusqu'à ce qu'on aperçoive un animal très loin sur un long bout droit. Un peu loin, même aux jumelles : un hyène, sans doute brune. Elle file avant qu'on ne puisse s'approcher. Nous arrivons dans le secteur de la girafe, et il y a donc du monde sur place. Enfin, du monde animal car 7h est encore loin et nous n'avons pas croisé un 4x4.
Arrivant sur le spot, 2 jeunes lions surveillent le cadavre en somnolant dans la fraicheur du matin, baignés dans une douce lumière. Aucune odeur nauséabonde à déclarer, tant mieux, et la partie entamée du buffet campagnard est orienté à l'opposé de nous. Je préfère aussi !
Le premier marque son territoire puis se tient à distance façon vigie…
A16
A17
A18
Le second monte une garde moins vaillante et se repose quasiment sur son repas
A19
A20
Notre hyène brune refait une discrète apparition… C'était bien ça !
A21
A22
Monsieur hyène (c'est marrant comme les anglophones disent spontanément "mister hyena" quand on les considère plus naturellement comme des femelles en français) ne semble pas craindre les chacal, ce qui semble aussi réciproque…
A23
Un petit tour à bonne distance et puis s'en va… Ses cousins tachetés se promènent également alentour mais avec moins de vigilance. Pas de bonnes photos d'eux pour ma part.
A24
Quelques intrépides chacals tentent de venir piquer un morceau du butin… Très prudents !
A25
A26
Pendant que les princes digèrent, les opportunistes parviennent à chiper quelques morceaux de viande…
A27
Certains de leurs compères patientent en profitant des premiers rayons du soleil
A28
Pas mal pour un réveil… Le 4x4 de nos voisins de table arrive, nous leur cédons la place, seuls sur le spot.
A suivre…