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Auteur Fil de discussion: A Madikwe, sur le territoire des lycaons  (Lu 49433 fois)
chris Jek
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« le: 12 Octobre 2013 à 21:23:59 »

Salut à tous,
Nous vous présentons ici un petit carnet à quatre mains, réalisé avec Christophe "Amarula" en août. C'était limite entre "reportage" et "carnet", car c'est une escapade de trois jours seulement que nous allons raconter. Mais nous avons eu de la chance d'avoir quelques observations intéressantes, et c'est plus dans l'esprit "carnet" à mon avis... Nous posterons chacun notre tour.


Août en Afrique du Sud. La fin de l'hiver. Matin glacial et puis, en quelques heures, la chaleur déjà. Nous sommes à  Madikwe, la réserve privée qui jouxte le Botswana, à quelques encablures de Gaborone. Christophe a organisé les deux nuits sur place et réservé le guide. Il a eu la gentillesse de me convier à partager cette aventure. 
Nous arrivons à la mi-journée, comme prévu. Les visiteurs ont le droit de pénétrer en voiture dans la réserve. Mais seulement pour rouler jusqu'au parking. On abandonne obligatoirement son véhicule dans une zone clôturée après une dizaine de kilomètres. C'est notre guide, Justice, qui vient nous chercher pour nous conduire au lodge. Le "self drive" est interdit dans la réserve.
 Nous logeons au bush camp de Mosetlha. Un "éco-lodge" sans électricité ni eau courante, mais tout de même haut de gamme. Rustique à souhait pour une sortie à trois heures de route de Johannesburg. Un feu de camp le soir, une eau chauffée au poelle à bois qu'il faut porter dans un seau jusqu'à la douche, puis hisser à la force du poignet en tirant sur une corde avant d'ouvrir le robinet. ("Un seau plein vous fait 7 minutes", nous a dit le guide en nous accueillant, "mais vous pouvez en emporter deux si vous voulez"!) Au repas du soir, tous les hôtes sont assis autour de la grande table éclairée par des lampes à pétrole, sous un ciel comme il n'en existe qu'en Afrique. La manager du lodge anime la conversation. Avec humour et enthousiasme.
Les consignes de sécurité sont strictes. Le camp n'est pas clôturé, interdiction de s'éloigner du périmètre de lumière. Des buffles, mais aussi des lions, rôdent librement autour du camp.
Bref, ambiance nature, même si nous ne sommes pas au coeur du Delta ou dans le grand Kalahari.
Notre première sortie avec Justice est pour l'après-midi même. Nous sommes seuls avec lui dans le véhicule. Liberté totale de déplacement ou de sur-place en fonction des envies de photos.
Renseigné par radio, il nous conduit immédiatement vers un groupe de trois guépards qui lézardent à côté d'une carcasse dont il ne reste plus grand chose. Ils sont cachés par les branches et, pour ma part, je n'arrive pas à trouver une position pour sortir une photo "claire".

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Je sais que Christophe a réussi un portrait. Attendons...

Nous restons finalement peu de temps avec ces guépards paresseux. Justice nous explique à cette occasion la règle du jeu à Madikwe. "Jamais plus de trois véhicules ensemble sur un lieu d'observation". Formidable pour les animaux. Formidable pour les photographes qui n'aiment pas avoir des camions en arrière-plan. Mais moyen pour le temps d'observation. Dès qu'un autre véhicule de guide s'annonce derrière nous, il faut laisser la place au bout d'une vingtaine de minutes maxi.
Le clou du spectacle, depuis quelques mois à Madikwe, est la tanière de lycaons et les neuf petits qui y sont élevés par la meute. (Je vous le dis tout de suite, on s'est éclaté en photo, mais patience...) C'est par là que nous dirige Justice, lorsque nous rencontrons sur la route une famille d'éléphants, avec de nombreux petits...

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A suivre...
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Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
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gandrilles
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2013 à 22:18:20 »

Chouette, un nouveau carnet, avec un titre bien alléchant Sourire
Intéressantes les règles de cette réserve. La limite de 3 voitures par spot est  Yes pour les animaux.

La photo de la tétée   J'aime

Très contente de lire vos aventures   Sourire

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Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
flying1
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2013 à 22:48:11 »

Un reportage qui commence idéalement avec de belles promesses de rencontres top! J'embarque!
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SHABA
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2013 à 22:52:12 »

Un reportage qui commence idéalement avec de belles promesses de rencontres top! J'embarque!

Je bisse


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acinonyx
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2013 à 23:34:21 »

Madikwe est un endroit qui me rappelle de bons souvenirs, bien que je n'y sois jamais allé.
J'étais en 1995 pour 6 mois en Afrique du Sud pour mon boulot. J'habitais dans les magnifiques Magaliesberg tout près du De Wildt Cheetah research center. J'étais devenu ami du Curateur, Alan Strachan, à qui je rendais fréquemment visite.
En 95 sont nés dans le centre des  louveteaux lycaons (c'était la première fois qu'on avait pu filmer une naissance de lycaons) dans une tanière créée pour l'occasion. J'ai pu voir grandir les petits et je sais qu'une majorité d'entre eux ont été introduits à Madikwe en 95 (la réserve était à l'époque en phase de repeuplement, et restait à l'époque un pari écologique). D'autres lycaons ont également été réintroduits par la suite à Etosha et dans une réserve du Natal.
Les premières années ont été difficiles (rage, compétition avec d'autres prédateurs...) mais à ma connaissance, il existe 3 meutes viables actuellement à Madikwe. Sans doute certains d'entre eux portent les gènes de ces chiots de 95...



Je lirai donc ce fil avec plaisir et attention  Sourire
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komba
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« Répondre #5 le: 13 Octobre 2013 à 07:48:42 »


Intéressantes les règles de cette réserve. La limite de 3 voitures par spot est  Yes pour les animaux.

Très contente de lire vos aventures   Sourire

Tout pareil... 


Je vous suis...  Sourire
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2013 à 08:51:55 »

J'embarque avec plaisir, ce parc étant dans mes tablettes!  Clin d'oeil
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Laurent Renaud
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Samburu

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« Répondre #7 le: 13 Octobre 2013 à 09:06:23 »

Poussez-vous !  Je suis aussi !
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Castafiores
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« Répondre #8 le: 13 Octobre 2013 à 09:34:53 »

J'embarque aussi ! Hâte de voir des jeunes lycaons !
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2013 à 10:18:53 »

J'en suis aussi. Un parc sud af qu'on a pas trop l'habitude de voir dans les reportages et qui semble plein de promesses
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
langanes
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2013 à 12:33:00 »

Un parc qui m'attire également.
Je vais suivre de près ce carnet.
 
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En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
nefertiti
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« Répondre #11 le: 13 Octobre 2013 à 13:01:32 »

Je grimpe également pour rêver par procuration
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« Répondre #12 le: 13 Octobre 2013 à 14:02:53 »

Ah c'est plein de carnets en fleurs ! Super !

Je grimpe aussi pour Madikwe.
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Ombrette
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« Répondre #13 le: 13 Octobre 2013 à 18:48:18 »

Intéressant d'autant que j'ai eu vent d'avis fort différents sur cette réserve.

J'en suis ausi !

Ombrette  Clin d'oeil
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

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gégé red léo
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« Répondre #14 le: 13 Octobre 2013 à 19:44:50 »

Je vais suivre ce carnet avec intérêt

J'ai été à Madikwe en mai 2008 et j'avais été déçu par le nombre limité des animaux que j' y avais vu

Certes, j' ai observé des lycaons ( mais très statiques ) et une belle scène entre

des rhinos blancs mais il était fréquent de ne rien voir pendant 2 heures (même pas un impala)

Bon, je sais que l'Afrique peut changer d'un jour à l'autre

et je suis content que tu en ais vu davantage


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Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
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