Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

22 Novembre 2024 à 21:31:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Across the ravaged land - Nick Brandt  (Lu 8747 fois)
Jacana
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Octobre 2013 à 18:35:01 »

J'ai vu quelques images du dernier livre de Nick Brandt "Across the ravaged land" (http://a-galerie.fr/025.php). Parmi celles ci, des images assez surréalistes d'animaux morts, trouvés au bord du lac Natron, replacés dans des conditions "naturelles" (sur une branche, à la surface de l'eau). Il y aura une expo à Paris du 18 Octobre au 7 décembre (A.galerie).
Si un des parisiens de Cow va voir cette expo, j'aurais aimé avoir son point de vue.
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #1 le: 04 Octobre 2013 à 19:54:29 »

Dérangeant je trouve...

J'ai vu quelques images.

La qualité est là bien sûr, mais photographier des animaux morts, après les avoir mis en scène, en situation de vivant, ça me met mal à l'aise...

C'est mon humble ressenti.

Ombrette  Clin d'oeil

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #2 le: 04 Octobre 2013 à 20:08:07 »

Parmi celles ci, des images assez surréalistes d'animaux morts, trouvés au bord du lac Natron, replacés dans des conditions "naturelles" (sur une branche, à la surface de l'eau).

Vraiment n'importe quoi... Marteau Triste
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Octobre 2013 à 20:31:30 »

Il y a des trucs vraiment tordus, comme la photo du vieux lion devant sa proie…
Après, il n'y a pas que des morts dans le lot il me semble.
Je trouve assez réussie et plutôt frappante la série sur les trophées de chasse dans leur environnement naturel.

Sinon, ça bouscule les codes, ça dérange, ça fait réagir, bref c'est de l'art.
Et c'est peut être pour ces raisons que je ne me sens pas artiste…

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #4 le: 04 Octobre 2013 à 20:40:30 »

Sinon, ça bouscule les codes, ça dérange, ça fait réagir, bref c'est de l'art.
Et c'est peut être pour ces raisons que je ne me sens pas artiste…

Pareil pour moi... je note que sous couvert d'un soit disant art certains se permettent de faire n'importe quoi et le pire c'est qu'ils arrivent a se faire de l'argent vu qu'il y en a qui trouvent cela génial et achètent... que ce soit dans la photo ou ailleurs  No
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
KENYA EXPERT

« Répondre #5 le: 04 Octobre 2013 à 21:43:46 »

Nick Brandt a déjà été bien plus inspiré, notamment avec sa fondation. Mais ici, par contre..... Non Non Non Non
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #6 le: 04 Octobre 2013 à 21:46:07 »

On en parle sur yahoo, c'est dire...

La vidéo sur l'expo.

http://fr.news.yahoo.com/video/un-lac-qui-p%C3%A9trifie-les-140244662.html
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #7 le: 04 Octobre 2013 à 22:19:35 »

Personne n'est obligé d'aimer, mais il faut reconnaitre qu'il est impossible de rester indifferent aux photos de Brandt.
Je dirais que, pour apprécier ou non, il faut déjà ne pas considerer qu'on est dans le domaine de la photo animalière ou de nature; C'est autre chose. Si on se degage de nos critères d'appréciation habituels, on peut y voir une oeuvre d'art à mon avis.
Brandt, avec plus ou moins de réussite, fait quand meme passer dans ses photos un message très noir sur l'avenir de la nature et des animaux. UN message noir mais fort. Je pense que ces photos d'animaux petrifies font partie de cette démarche, comme sa série de defenses d'éléphants par exemple. AMHA, comme on dit sur les forums....
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Jacana
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Octobre 2013 à 23:30:44 »

Vos réactions me renforcent dans l'idée que j'ai eu raison de demander votre vision des choses... Je me demande toujours si le message que l'on veut faire passer justifie les moyens que l'on y met. Nick Brandt est un grand photographe, mais je trouve ces mises en scène très dérangeantes. Je renouvelle mes remerciements aux parisiens qui pourront nous faire passer leur perception de cette expo.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #9 le: 05 Octobre 2013 à 11:32:55 »

Si j'en crois les photos publiées sur le site de Nick Brandt ou ici ainsi que sur le site de l'exposition en cours, l'exposition Ravaged Land 2 regroupe différents types d'images :

1) des photos "Classiques" d'animaux en noir et blanc
2) des photos de "Cadavres d'animaux pétrifiés" prises au Lac Natron
3) des photos de "Trophées d'animaux" plantés en environnement naturel
4) des photos de "Population autochtones, parés de défenses d'éléphants" (issues de production plus ancienne comme le souligne Chris)

Concernant la première catégorie, on reconnait la patte du maître de la photo animalière en noir et blanc. Rien à dire sinon bravo.

Concernant les 3 autres catégories, comme le souligne Chris, nous ne sommes plus du tout dans de la photo animalière mais dans une approche artistique fondée sur du matériau animalier. On se doute que l'auteur est conscient de briser des tabous et se positionne dans une attitude de provocation propre à de nombreux artistes.  Personnellement cela me fait le même effet que les toilettes/urinoirs de Duchamp : je suis sans doute un peu frileux pour apprécier ce genre de démarche.

Mais au-delà de l'approche artistique à laquelle on peut ou non adhérer, l'utilisation de matériau animal pose plusieurs questions éthiques :

- Peut-on mettre en scène des cadavres ? Pour être un peu provocateur à mon tour : quelle serait la réaction du public si l'on en faisait de même avec des cadavres humains. Personnellement la démarche me choque un peu : le tabou de la sépulture reste très ancré dans notre société.

- Peut-on afficher des trophées et en faire une oeuvre ? En somme si j'accroche un trophée au-dessus de ma cheminée je suis un beauf alors que si j'installe un trophée dans le désert je pourrais prétendre au status d'artiste ?

- Enfin, je trouve le mélange des genres difficile à interpréter. On mélange dans cette expos à la fois des éléments naturels et des éléments fabriqués, des animaux vivants et des cadavres, si bien qu'à la fin on ne perçoit plus le but et la cohérence de l'exposition et, du coup, même la partie plus classique de l'expos que j'aime au même titre qu'une grande partie de la production antérieure de Nick Brandt, est remise en question : ces magnifiques photos en noir et blanc sont elles du vrai naturel et quelle dose de montage ont-elles également subie : le bébé éléphant à côté de sa mère couchée est-il le résultat d'un montage ? Les arrière-plans, souvent magnifiques, sont-ils naturels ? Bref on finit par douter de tout...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Fleya
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Octobre 2013 à 12:20:53 »

Nick Brandt s'explique dans une interview parue dans le mag Image et Nature d'0ctobre: pour les photos d'animaux morts, c'est pour les ramener à la vie en quelque sorte.

Mouais...

Par contre il a créé Big Life Foundation et pour ça chapeau :https://biglife.org/
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #11 le: 05 Octobre 2013 à 14:13:25 »

Je suis allée visiter la galerie et je déteste l'association trophée/vie animale  Non

Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #12 le: 05 Octobre 2013 à 21:31:43 »

Pour répondre à Jerome, ça a été fait avec des cadavres humains, et meme pire: ce n'était pas des photos, mais une expo, qui a débuté je crois à Berlin il y a au moins dix ans et qui a tourné un peu partout dans le monde. Des cadavres "plastifiés". Si vous googlisez "exposition cadavres humains", les liens sont innombrables, tant cette expo a choqué et fait parlé d'elle.

Donc oui, les gens qui vivent de leurs créations ont malheureusement parfois besoin de briser des tabous pour faire parler d'eux... Pour le meilleur et pour le pire.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Jaune

« Répondre #13 le: 05 Octobre 2013 à 22:37:57 »

Ce qui avait été fait bien avant avec des chevaux, dans le but de faire avancer les connaissances en anatomie.
Le même procédé d'imprégnation des tissus par de la résine a été appliqué ensuite au corps humain, toujours dans le but de faire progresser les connaissances, en médecine cette fois (les modèles étaient richement payés par les université de médecine). Alors éthique, pas hétique ? Difficile de juger, y compris lorsque c'est pour véhiculer un message.

Des photos superbes. J'aime notamment cet éléphant dont l'age semble tant peser sur son dos que l'extrémité de sa trompe repose sur le sol.

Musu
Journalisée

Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Octobre 2013 à 22:56:12 »

Il est clair que ce travail ne laisse pas indifférent. Mais pour ma part, je trouve que c'est ce que Nick Brandt a fait de moins bien. Je n'aime pas pour diverses raisons : une recherche intéressante/sujet innovant, belle qualité photographique sur certains clichés, mais :

- beaucoup de photos semblent singulièrement manquer de contraste : un peu façon de vieux clichés - un style que je n'apprécie pas.
- les mises en place font vraiment trop studio : ça manque cruellement de naturel.

Bref, ce livre s'adresse clairement à une autre cible que moi  Roulement d'yeux
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 15 Août 2024 à 19:54:16