Un petit nouveau sur COW si je ne me trompe pas !...
Classe: Mammifère
Ordre: Lagomorphes
Famille: Ochotonidés
Ce petit mammifère lagomorphe, surnommé "lièvre siffleur", mesure approximativement 15 centimètres, pour un poids de 120 grammes. Le pika a un pelage brun, parfois gris (rarement). Il n'a pas de queue et des oreilles bien rondes. Il a des yeux noirs assez gros. Son cri est strident et lui a valu son surnom.
Les pikas sont des herbivores, mangeant presque tout ce qui pousse dans leur habitat rocailleux, même certaines plantes toxiques (ainsi Ochotona rufescens est insensible aux alcaloïdes opiacés). Ces animaux n'hibernant pas, ils font le plus souvent des provisions de végétation durant le court été alpin et la stockent sous forme de tas de foin entre les rochers ; ceux-ci sont exploités durant l'hiver. Ils peuvent également rechercher leur nourriture en creusant la neige.
Tous les Ochotonidés modernes vivent dans les régions tempérées-froides de l'écozone holarctique. Les pikas nord-américains (2 espèces) vivent habituellement en haute altitude au pied des falaises, où les tas de pierres ont été formés par l'action du processus gel - dégel. La plupart des pikas utilisent les tas de pierres comme abri contre les intempéries et les prédateurs. Les pikas asiatiques (une vingtaine d'espèces) fréquentent des habitats variés, depuis les steppes sibériennes jusqu'aux sommets de l'Himalaya à plus de 6000 mètres; bon nombre d'entre elles sont fouisseuses et grégaires.
J'en ai rencontrés cet été au Glacier National Park dans le Montana (USA).
Des provisions pour l'hiver
Il habite dans les pierriers
Le prendre en photo n'est pas un exercice facile tant il est rapide et craintif...
Ombrette