Par contre 30 photos je ne comprends pas.
Pourquoi 30 et comment faire le montage, j'ai vu des sites mais je croyais que l'association de photos se limitait a 2 ou 3
Obligation d'utiliser un pied ?
Bruno a été plus rapide que moi pour te répondre (pas très difficile
). Un complément de réponse :
- "pourquoi 30 photos" (je crois qu'il y en a 34) : parce que c'est le nombre de photos nécessaires pour faire la composition que je souhaitais, tout en tenant compte des impératifs :
- une focale qui déforme peu (donc pas grand angle - théoriquement il faudrait prendre du 52 mm pour être le plus proche de ce que voit l’œil)
- je voulais avoir un nombre suffisant de photos, pour obtenir une quantité de pixels énorme - l'utilisation prévue étant un tirage géant. On pourrait utiliser un appareil à plus haute densité de pixels - mais le résultat aurait été inutilisable, étant donné la basse lumière
- il s'agit de 17 photos, prises en vertical, sur deux niveaux : une série avec essentiellement l'eau, et une deuxième série de 17 photos avec essentiellement le ciel
- il faut toujours prévoir au minimum 10% de recouvrement de chaque coté pour améliorer les transitions entre photos
- "comment faire le montage" : normalement j'utilise Autopano Giga - mais dans ce cas très particulier, impossible - j'ai essayé d'autres softs, mais le résultat était tout aussi nul : j'ai été obligé de tout faire en manuel ! Raison: toute l'eau est constituée de vaguelettes - qui évidemment ne s'accordent pas d'une photo à l'autre !!! D'ou un boulot pénible et très long pour faire les raccords manuellement ...
- "Obligation d'utiliser un pied ?"
Obligation, non, mais c'est préférable. Dans ce cas, les conditions étaient catastrophiques : dans un petit bateau hors-bord, qui dérivait avec le vent et qui bougeait avec les vagues : impossibilité d'utiliser un trépied car ça bougeait trop ... les prises ont été faites au 135mm à main levée, entre 1/20ième et 1/40ième de seconde, ISO 2000 ... Il faut de l'expérience et de la chance !
Mais je répète, le but n'était pas commun: faire un tirage géant - de 5 mètres sur 1 mètre, suffisamment détaillé pour pouvoir le voir de très près
Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas !