Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 19:23:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La douleur des éléphants de Hwange  (Lu 15133 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #15 le: 29 Novembre 2012 à 09:41:46 »

Merci à vous de partager la douleur de nos amis.
Ils sont si doux ces éléphants du Zimbabwe. Jamais ils n'ont fait signe de la moindre agressivité à notre égard. Des éléphants à la Walt Disney, en fait, qui ne semblent pas craindre l'homme, et qui ont du mal à empêcher leurs petits de se rapprocher tout près de nous pour nous examiner, trompe en l'air, oeil espiègle, papatte timide...
Nous n'avons pas réussi à savoir de façon certaine la cause précise de ces morts. S'il semble certain que cela soit du au manque de nourriture à proximité des points d'eau (les éléphants parcoureraient jusqu'à 50 km pour se nourrir puis la même distance pour revenir boire), une version fort plausible dit qu'ils seraient si assoiffés en rejoignant l'eau qu'ils ne seraient pas capables de se contrôler et boiraient beaucoup trop, à en mourir. Il doit y avoir un terme pour décrire cela, il faut que je cherche. En tous cas, pour répondre à Tawana, l'ensemble du parc subissait le même supplice.
Je suis heureux de voir que l'eau continue de tomber. Il en faudra beaucoup.
Un autre espoir vient des contacts entre le Zimbabwe, le Botswana pour coopérer et faciliter les déplacements entre les 2 pays. Par contre une autre tendance seraient d'augmenter le nombre de points d'eau afin d'augmenter les possibilités d'observation, donc de tourisme, mais cela ne résoudrait pas le problème de nourriture, au contraire...
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #16 le: 29 Novembre 2012 à 09:48:21 »

Merci pour ce témoignage poignant et ces images
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #17 le: 29 Novembre 2012 à 10:00:57 »

Pika, sait-on ce qu'il en est en Zambie côté sécheresse ?

J'ai bien peur que les animaux soient soumis à la même catastrophe   Triste : quand j'y étais en mai dernier, les niveaux d'eau étaient si bas que les gens du pays nous avaient dit avoir rarement vu çà pour un mois de mai... Ce qui faisait craindre le pire pour les mois de sécheresse normale, donc septembre à décembre... Tout était déjà désespérément sec à certains endroits... La situation doit être la même qu'au Zim, non ?
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #18 le: 29 Novembre 2012 à 10:35:23 »

Un ami est revenu de Zambie fin Octobre et la sécheresse était bien présente aussi  Triste , la pluie était attendue avec impatience tout comme au Zim .. Triste

Bravo Mr Pika pour ce texte si poignant, qui me tire les larmes a l'oeil a chaque fois que je le lis et le relis...
Décidément ce mois de Novembre dans cette réserve aura été bien différent du mois de Mai !! Une ambiance si lourde , si triste  Pleurs

Je me souviens aussi d'un très jeune éléphant, seul, qui grignotait quelques branchages, et que l'on a observé au  même emplacement durant 2-3 jours .... Les endormis éternels, non loin faisaient-il partie de sa troupe, de sa famille ? Cela paraissait tellement étrange de le voir seul alors qu'il était si jeune !!!
Nous n'avons pas eu l'occasion d'observer non plus à cette période de grands groupes d'éléphants, comme au mois de Mai... Se séparent-ils quand la nourriture et l'eau vient à manquer ?
Dans le Nord , les barrages de Masuma, Deteema étaient complètement à sec, alors qu'ils regorgeaient de vie en Mai dernier !!  Pleurs
Seul le barrage de Mandavu était encore alimenté même si le niveau était bas ! 4 jours à cet emplacement et uniquement 3 éléphants aperçus le dernier jour !!! Un espoir, peut être ? l'annonce de leur retour ?
Journalisée

tawanablog
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55


Localisation :
Paris


WWW
« Répondre #19 le: 29 Novembre 2012 à 10:48:40 »

Citation
En tous cas, pour répondre à Tawana, l'ensemble du parc subissait le même supplice.

Se pourrait-il que les sources d'eau souterraine de Hwange puissent être à sec ? En tout cas, je viens de regarder le blog de Stephen Long qui s'occupe des volontaires venant au Hwange. La situation est catastrophique cette année pour les animaux (et en particulier pour les éléphants)   Triste

Bonne nouvelle cependant : il y a un billet qui date de lundi et qui montre que la pluie est bien de retour  Sourire

http://stephen-hwange.blogspot.fr/

Journalisée

Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #20 le: 29 Novembre 2012 à 11:14:32 »

Me suis inscrit pour suivre ce blog qui traduit bien ce dont nous avons été témoins...
Aucune info précise concernant la Zambie pendant notre séjour...
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #21 le: 29 Novembre 2012 à 11:34:55 »

Il est très intéressant ce blog...
Et effectivement, photos aussi poignantes que ta description de la situation...
Heureusement, la pluie arrive, les survivants vont pouvoir reprendre des forces...

Vahiné, ton hypothèse pour le jeune éléphant qui restait près de sa famille éternellement endormie comme tu dis joliment est très probablement la bonne  Triste... Un jeune éléphant ne quitte pas sa mère...

Moi qui ai une véritable passion pour les éléphants, je trouve celà vraiment très triste (d'ailleurs, même sans passion, c'est triste)... On a beau se dire que c'est la naure, ou la vie, comme on veut, celà ne console ou compense pas  Triste
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #22 le: 29 Novembre 2012 à 11:38:32 »

Quel témoignage poignant tu nous livres là... J'ai les larmes aux yeux en pensant à leur calvaire et à l'impuissance que nous avons face à tout ça
Quand on connait et qu'on aime ces géants comme tu les appelles, on ne peut que  Pleurs et espérer que la pluie arrive enfin pour sauver les derniers survivants mais certains seront à jamais traumatisés
Merci  Embarrassé
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #23 le: 29 Novembre 2012 à 13:50:50 »

Superbe récit Pascal, extrêmement émouvant! Les photos sont très belles et illustrent fort bien l'ambiance dont tu parles.  J'aime

L'Afrique n'est pas un continent toujours généreux pour ses grands animaux mais quand on lit que des gens ne se souviennent pas avoir vu de telle sécheresse depuis très longtemps, c'est bel et bien le réchauffement climatique que nous voyons en action. Et ce réchauffement climatique ce n'est pas la "nature belle et cruelle" à la fois, c'est ni plus ni moins que la conséquence de nos activités et de notre mode de vie.
C'est sûr que les pluies qui s'annoncent sont une bonne nouvelle de court terme mais bon, nous ne sommes pas prêts de voir l'inversion de cet évenement climatique majeur et pire, l'année prochaine à la même époque, au même endroit, ce sont peut-être des inondations tout autant meurtrières qui se produiront..  Pleurs
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #24 le: 29 Novembre 2012 à 15:10:20 »


L'Afrique n'est pas un continent toujours généreux pour ses grands animaux mais quand on lit que des gens ne se souviennent pas avoir vu de telle sécheresse depuis très longtemps, c'est bel et bien le réchauffement climatique que nous voyons en action.

Oui, et malgré çà, certains continuent de nier l'existence de ce phénomène et la responsabilité de l'homme Diabolique , quand ils ne s'en fichent complètement  Diabolique Diabolique ... Je ne citerai pas de pays, mais on les connait tous ... Et même chez nous, les mesures prises ne sont pas suffisantes...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #25 le: 29 Novembre 2012 à 19:00:46 »

Touchant ton témoignage Pika et superbes images  Yes  BRAVO

Mais dis-moi, c'est encore plus insoutenable qu'un kill  Heuh?
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #26 le: 29 Novembre 2012 à 19:15:27 »

Oui, c'est probablement aussi dur qu'un kill.
J'ai suivi la même logique, pas de photo... Juste de la compassion et des tites pensées pour eux.


 Triste
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #27 le: 29 Novembre 2012 à 19:19:13 »


J'ai suivi la même logique, pas de photo... Juste de la compassion et des tites pensées pour eux.
 Triste

 Bisous
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #28 le: 29 Novembre 2012 à 21:19:10 »

Tout est déjà dit, alors je me contenterai d'un " superbe témoignage et merci mr Pika "  Yes

Je bisse, un témoignage très émouvant !

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #29 le: 29 Décembre 2012 à 17:55:08 »

Des mots touchants qui dessinent dans mon esprit des images émouvantes...
Cela devait être extrêmement poignant à observer...

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 02 Juillet 2024 à 23:48:01