Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

28 Novembre 2024 à 00:32:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Seigneurs de Tadoba  (Lu 58877 fois)
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Octobre 2012 à 12:46:48 »

Bonjour à tous,

depuis longtemps inscrit sur le forum, me régalant de toutes les photo et carnets de voyage, je remettais toujours à plus tard, une contribution plus étoffée ...  Embarrassé (sans réelle excuse, le manque de temps ayant souvent bon dos  Cool). Je vais donc essayer de réparer cela, en commençant par ce carnet de voyage intitulé Les seigneurs de Tadoba.
Le voyage a été réalisé en Février 2012.
Mais d'abord, situons le lieu: Tadoba est une réserve de tigres, faisant partie du "Tiger Reserve Project", située dans l'état de Maharashtra, en plein centre de l'Inde à environ 1000 km de Delhi

La Réserve de Tadoba-Andhari étendue sur 625 km² se compose du Parc National de Tadoba (116 km²) créé en 1955, faisant partie du "Tiger Reserve Project", et du Sanctuaire de Vie sauvage d'Andhari (508 km²), créé en 1986. Bien que méconnue des touristes étrangers, comparée aux parcs de Ranthambhore, Pench, Khana ou Bandhavgarh, c'est l'une des réserves la plus densément peuplée en tigres et léopards et la mieux protégée du braconnage, tout au moins jusque 2011.
En 2012, le recensement faisait état de 60-70 tigres.

Journalisée

Patrick
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PICTURE STYLE

« Répondre #1 le: 07 Octobre 2012 à 12:50:31 »

Sourire

Chu prêt!
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #2 le: 07 Octobre 2012 à 12:53:26 »

J'embarque Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Octobre 2012 à 13:12:52 »

Je suis déjà partis sur un autre fil mais je pense que c'est possible d'en suivre plusieurs en même temps Clin d'oeil
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Octobre 2012 à 13:20:19 »

Au cours des 7 jours passés à sillonner le parc, nous avons pu voir les tigres à 4 reprises sur 3 jours, dans des circonstances et des cadres variés, et pour la majorité des observations en groupe de jeunes tigres dépendant encore de leur mère.
Une petite description du rythme des journées: lever 5h30, départ du lodge 6h15 en jeep découverte (petite laine requise  Faché jusque 9 h, en attendant que Hélios ne nous réchauffe), entrée dans le Parc vers 6h30 (après des formalités dont la longueur est parfois déroutante  Faché), et là commence la ruée (certains jours on se serait cru au départ des 24 h du Mans) et la quête du Graal ...; les décisions des guide et chauffeur (obligatoires pour pénétrer dans le parc), ne nous sont pas apparues toujours optimales et semblaient se fonder souvent plus sur le pifomètre que sur des critères scientifiques ou statistiques  Diabolique; sortie du parc vers 10h30 (là il commence à faire bien chaud), repos et repas au lodge jusque 15h30 pour une nouvelle entrée dans le parc vers 16h et un retour au lodge à la tombée de la nuit vers 18h30.
Il va sans dire, beaucoup de poussières ocres (attention au matériel photo ...), de km, d'heures d'attente à l'affût (mais celà nous y étions préparé et habitué par nos voyages antérieurs).
La faune à Tadoba est assez varié, mais globalement ne nous ait pas apparue aussi dense qu'espérée et lue sur les sites touristiques indiens. Bien sûr le tigre, mais comme habituellement, assez difficile à voir, vues ses conditions de vie, à couvert, les autres prédateurs (léopard, chat sauvage, dhole, ours lippu) peu vus et souvent dans de mauvaises conditions (crépuscule, à couvert), les proies préférées (chital, sambar, muntjac, gaur) assez présents mais très craintifs et détalant assez facilement à l'arrivée d'un véhicule, les langur hanuman (seul singe présent à Tadoba, omniprésents et très expressifs, la faune ailée bien présente mais rien de comparable à certains coins d'Afrique où l'on croise un rollier tous les 100 m, un augur chanteur sur chaque poteau télégraphique comme en Namibie  Tire la langue.
Néanmoins, malgré ces remarques plutôt négatives par rapport à l'Afrique, de très belles rencontres, souvent dans une lumière de rêve et des scènes très intéressantes.

Ci-jointe, une carte de la réserve, les proportions n'étant pas forcément respectées ... Oops

Journalisée

Patrick
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #5 le: 07 Octobre 2012 à 14:12:10 »

Houlala, j'embarque aussi....

Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Mumu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Octobre 2012 à 14:25:36 »

Un teasing, malgré tout très alléchant ! des tigres.... hop, je saute dans la jeep  Clin d'oeil
Journalisée

Muriel

Carnets de voyagesDe Caprivi au Kalahari, Au nord de l'Ecosse
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Octobre 2012 à 14:26:56 »

1er sighting  Tire la langue Tire la langue

rentrée matinale dans le parc, on s'acclimate progressivement aux lieux parsemés de lac ou poins d'eau, on roule, on roule ... quelques oiseaux, quelques cervidés ... toujours pas de tigres !!! Rire
oui je sais, on est probablement trop impatient  Embarrassé; mais depuis le temps qu'on en rêve ...
et puis l'angoisse de na pas en voir est tout de même présente, renforcée par des carnets DU SITE DE REFERENCE  Rire, par les dépêches mensuelles voire quotidiennes sur la situation alarmante de ces fauves, y compris à Tadoba, avec des rapports de plus en plus fréquents de braconnage ou d'accidents avec la population (nous l'apprendrons sur place).
Nous aurait-on menti ? Cette réserve n'est-elle pas l'une des plus propice à l'observation du tigre, quasiment garanti ??  Heuh? Heuh?
Le moral va vite revenir ...; d'abord des cris d'alarme ("alarm call" pour ceux qui préfèrent l'anglais: entre nous comprendre un indien parlant l'anglais, fait partie des défis les plus difficiles à relever !!!) de cervidés, probablement de sambar, ressemblant à des aboiements, pusi de langur, beaucoup plus perçants.
La bête est là  J'aime, pas très loin.
puis des empreintes (pugmarks) re J'aime

1 empreinte de Tigre

nous nous plaçons en affût quelque temps ...; pas âme qui vive  Pleurs
nous nous déplaçons autour de la zone où le prédateur est supposé être ....; renada  Pleurs; il faut dire que détecter un tigre dans cet environnement fait de buissons et de forêts, c'est comme retirer une épingle d'une botte de foin; même à quelques dizaines de mettre, le fauve est quasiment invisible à nos yeux d'humains, qui plus est européens, tant sa robe et sa discrétion se fondent dans le paysage.
les alarm calls disparaissent progressivement.
raté !!!  Pleurs  Bon il nous reste 6 1/2 jours  Non; et puis c'est quasiment garanti qu'ils disaient  Non; et puis on a quand fait des milliers de km pour les voir, ils ne peuvent pas nous faire celà à nous  Non; et puis il fait chaud en cette fin de matinée, les oiseaux gazouillent, on est en vacances, loin des soucis de la nation  Tire la langue

et puis, en fin de matinée ..... mais celà est une autre histoire ... J'aime
Journalisée

Patrick
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Jaune

« Répondre #8 le: 07 Octobre 2012 à 14:58:28 »

Hello,

Je grimpe aussi !!

Journalisée

loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Octobre 2012 à 16:07:48 »

Pour des tigres, sans problème. Yes Yes
Journalisée
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Octobre 2012 à 16:12:18 »

.... et puis en fin de matinée .... en fait en fin de matinée de safari vers 9h30, nos guide et chauffeur, déçus de na pas nous avoir offert notre 1er sighting, nous avertissent du changement de lieu; dans un anglais intraduisible, nous arrivons à percevoir quelques mots qui nous interpellent: "marvellous", "lake", "water hole", "territory" ... et blablabla ...
"ça vous dit ?"  Heuh? Heuh?; "ben non, on est venu à Tadoba pour faire bronzette, les doigts de pieds en éventail ... !!" et "on est très bien ici à se faire cramer la couanne, pourquoi changer ..."  vuvuzela
bref une fois l'unanimité obtenue démocratiquement (l'Inde est une grande nation démocratique pour ceux qui l'auraient oublié), nous voilà repartis sur les routes asphaltées d'abord puis terreuses de Tadoba, en diraction d'un lieu qui nous échappe totalement mais que nous n'allons pas tarder à connaitre et à plébisciter les jours d'après: Pandarpauni (retenez bien ce lieu  Grimaçant et référez vous à la carte, elle est faite pour celà); il faut tout de même environ 1/2 heure pour s'y rendre en roulant à 50 km/heure vitesse maximale requisse
A un endroit, nous franchissons la Katoda check post, une barrière scindant le parc en 2, permettant aux filles et aux prostatiques de se soulager Rire, puis longeons le Tadoba Lake (vous suivez ??), grande étendue d'eau où viennent se désaltérer les cervidés et où traînent quelques crocodiles "paresseux"; c'est également un lieux intéressant pour observer l'avifaune aquatique (nous y reviendrons); de Tadoba Lake, une longue route en ligne droite, de terre ocre, nous permet d'atteindre cette "terre promise"
Pandarpauni est un lieu-dit constitué de bois, de carrefour de route et surtout de 2 water-hole distants d'une centaine de mètre. C'est aussi le territoire de .... ; zut j'allais en dire trop et trop tôt  Grimaçant
Journalisée

Patrick
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Octobre 2012 à 16:36:01 »

je monte aussi dans la Suzuki ( je suppose que c' est le 4X4 que vous aviez ) et

je scrute la forêt

Tadoba m' intéresse; tu as l' air d' avoir déjà fait d' autres parcs en Inde ! Quelles
différences as-tu constaté  et à quoi çà ressemble ?

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Octobre 2012 à 16:42:36 »

non, non, j'ai dû mal m'exprimer: 1ère visite en Inde, 1er parc de tigre et donc aucune autre expérience de ce type; c'était une réflexion d'après ce que l'on peut lire sur Tadoba, peu connu des non-Indins, mais par contre très réputé chez les indiens; en plus beaucoup moins d'affluence même si par moments, c'est tout de même un peu Masaï Mara en plein été ...
par contre pas mal s'autres voyages animaliers africains ou autres
Journalisée

Patrick
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Octobre 2012 à 17:05:50 »

Nous arrivons donc en cette terre promise, et pour rester dans l'allégorie religieuse, la quête du Graal aura bien lieu, et la coupe sera bien remplie ... à déborder  J'aime
déjà un bon signe: plusieurs voitures arrêtées sur le côté de la route, mais pas encore en trop grand nombre; une autre bonne nouvelle la lumière est encore très correcte, pas trop dure
et une autre super nouvelle: nous arrivons à nous placer idéalement, sur la 1ère ligne de voiture, face aux tigres   Cool
Notre guide a l'air de jouir d'une certaine influence sur les autres chauffeurs et guides: il arrive à faire respecter l'ordre et à empêcher que d'autres véhicules ne nous dépassent et ne se glissent entre nous et les tigres. Qui a dit que l'Inde ressemblait à un immense bordel ?? Heuh?

2 une vue de la terre promise et du Graal

si vous avez de bons yeux vous voyez 2 tigres.
Si vous avez des yeus de tigres, vous pouvez en voir 3 ... Si, Si !! entre les 2 tigres allongés, tout au lieu, une forme, certes assez floue; mais croyez moi il est bien présent  Tire la langue
un 4ème les rejoindra par la suite
Il s'agit de 3 soeurs et un frère âgés d'un peu plus d'1 an, et donc non encore affranchis de leur mère (que nous ne verrons jamais); déjà de beaux morceaux à leur âge
Nous sommes donc sur le territoire d'une tigresse avec 4 beaux rejetons   Ko
Les appareils sont fin prêts à pétarader à faire entendre leur rafale (ce qui intriguera et fera sourire nos acolytes indiens  Grimaçant)
Journalisée

Patrick
psob49
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Octobre 2012 à 17:18:25 »

3) un des 4 frère et soeurs

vous l'avez certainement reconnu  Rire; c'est celui du fond qui revient vers nous et une de ses comsoeurs (ou compère)
Journalisée

Patrick
Pages: [1] 2 3 ... 13   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 13 Novembre 2024 à 10:46:17