F. Les moustiquesBon, vous êtes tous des "pros", 100 000 moustiques ... c' est rien ...
Ouais, ouais .... c' est ce que dit mon concierge en voyant les coureurs monter le
Tourmalet !
C' est vrai qu' à la centième piqure, on est un peu blasé
Le premier matin, on en voyait mais on avait l' impression qu' ils ne nous piquaient pas
Ils étudiaient le terrain. Ensuite, ils ont piqué et çà nous grattait pas ....
Puis, ils ont attaqué en meute ( le genre grande migration ... ), nous piquaient et
çà nous grattait ... bon sang que çà grattait
C' étaient de très petits moustiques pas très vifs mais parfois on en avait 10 sur chaque
main
Ils n' étaient pas là tout le temps et ne piquaient que les parties découvertes
( mains et visage et surtout à la base des doigts )
Ils avaient leurs préférés et aimaient beaucoup Stéphane
Nos produits anti-moustiques achetés en France très chers n' étaient que peu efficaces
Un produit local semblait meilleur : mon pharmacien m' a dit qu' il y avait du DDT dedans très probablement et que donc ... pas bon !
Quelques taons venaient aussi participer à la fête ! Eux aussi adoraient Stéphane qui
hurlait soudainement lorsqu' il était piqué ...
Curieusement, je n' était pas autant estimé par ces démons ... sans doute avais-je
moins pêché !
G. Jeudi 9 aoûtCe matin, on avait donc un nouveau guide avec nous. Il était en charge des 3 autres
membres et nous ne l' avons pas beaucoup vu mais il semblait meilleur et, en tous
cas, beaucoup plus disposé à faire ce qu' ils lui demandaient. Le seul problème était qu' il ne parlait pas un mot d' anglais !
40. Héron cocoï en vol : ces grands hérons s' envolaient très vite et le challenge
consistait à essayer de les saisir en volet puis, et bien ... un nouveau jaguar ou plutôt 2 car il s' agissait d' une femelle
et de son jeune ...
Moi, j' ai vu le jeune mais j' ai pas réussi à le prendre en photo. Il avait environ
6 à 8 mois et suivait sa mère. Lorsqu' il arrivait dans une zone un peu moins touffue,
il se hâtait de se cacher ...
Il semble même qu' il y avait 2 jeunes car le soir, en regardant leurs photos, les
nikonistes ont repéré des oreilles derrière le premier jeune ...
bon çà
En tout cas, la mère était très prudente et nous regardait avec méfiance ... On ne s' approchait pas, bien sûr
Un moment, on a plus vu le jeune ... la mère s' est retournée et a poussé un long
feulement ...
Il fallait être dans l' ambiance pour comprendre. Elle lui avait dit : "Planque toi, je vais
chasser et je reviens à telle heure ... oui, l' heure, j' ai pas bien compris"
Après, elle semblait plus tranquille et s' approchait de la berge pour faire son marché
J' ai pris 100 photos. En voici 2 :
41. La mère jaguar (1)42. la mère jaguar (2)Allez, çà faisait 5 jaguars ... Nous ont s' est dit qu' on avait marché dedans
mais que, demain, on en verrait pas ... ce qu' on peut être bêtes !