A. PrésentationUn premier séjour au Brésil en août 2005 m' avait permis de découvrir l' Amazonie
mais c' était surtout les immenses marais ( 200 000km2 ) du Pantanal qui m' avaient
enthousiasmé .....
J' avais été séduit par la prolifération des oiseaux, j' avais beaucoup apprécié les loutres
géantes à la fois clowns incomparables et chasseuses/pêcheuses hors pairs !
Par contre, je n' avais pas eu droit au jaguar !!!!
Bon, on a beau se dire qu' il y a plus grave, çà m' avait tout de même un peu déçu ....
Je m' étais promis d' y revenir !
Wild Dog, toujours en état de manque quand il s' agit de voyage animalier, m' a emboité
le pas et nous avons franchi l' Atlantique en août 2012 pour un court ( 8 jours ) mais
intense séjour !
Le Pantanal, çà se mérite ! Après 12h de vol Paris - Sao Paulo, 7 heures d' attente dans
le triste aéroport de Sao Paulo, indigne d' une mégapole de 20 millions d' habitants, puis
3 heures de vol Sao Paulo - Cuiaba ( capitale du Pantanal Nord ), nous arrivons enfin
au Pantanal.
Nous sommes un petit groupe de 6. Les bagages sont là : tout va bien !
Et bien non car notre contact local, lui, n' est pas là !
On finit par trouver un type qui nous explique, sans nous convaincre à 100%, dans un
sabir "portugo-anglais", qu' il est envoyé par notre contact et qu' il va nous emmener
à Porto Joffre et non dans la poussada prévue ...
Ce n' est que le début de nos problèmes avec ce prestataire local ....
Le trajet sur la grande piste qu' est la transpantanera ( près de 250 kms : encore 5 heures ) se fera à grande vitesse en ne s' arrêtant qu' une fois alors que c' est un lieu d' observations
intéressantes.
Avant la fin, on verra un ocelot traverser la piste très loin devant nous ...
Enfin, on nous dit que c' est un ocelot. Il fait nuit et moi, je n' ai vu que les 50% arrières
de l' animal bondir dans les fourrés ....
La nuit est déjà tombée quand nous arrivons à l' hôtel de Porto Joffre ( très correct,
chambres climatisées immenses en bungalows et très bons repas ).
Porto Joffre est situé sur la rivière Cuiaba, c' est le lieu le plus connu pour voir
des jaguars ! La rivière est à la mesure du continent : 150 à 300m de large !
On la parcoure en canot hors-bord.
Ce n' est pas St Trop : il y a de la place et sur 50 kms de rivière, on voit rarement
plus d' une vingtaine de canots dont une partie est là pour la pêche au gros !
Bien sûr, ces bateaux se regroupent lorsque l' un d' eux a repéré un jaguar duquel
on reste à 50 m environ ( moins s' il n' y a que nous ... )
Allez, il y a de la place, si vous voulez, montez avec moi dans le canot !!!!!
B. Lundi 6 août : le premier jourHier soir, tout le monde dormait plus ou moins à table mais ce matin, après une bonne
nuit, on est tous prêts.
Petit problème dès le départ : notre guide n' a pas donné la même heure de RV à
tous les membres du groupe et 3 d' entre nous attendent déjà depuis 1/2 heure
dans leur bateau quand nous accédons au notre ! Bon, ils sont sympas et on est
pas en cause mais quand même .....
Voici les quais d' embarquement devant l' hôtel : on peut apprécier la taille du ruiseau
1. Les quais devant l' hôtel
Avant de partir, voici aussi une photo prise hier soir lors d' un arrêt sur la transpantanera
2. Héron coiffé : un beau spécimen de héron