Après le retour en Afrique du Sud, nous prenons une journée de break à Joburg et nous mettons les voiles vers la réserve privée de Tswalu. C'est, il me semble, la plus grosse réserve privée sud-Africaine, couvrant une surface de 250km² de terres pris à l'élevage encore très en vigueur dans cette région pourtant assez aride. Il y a quelques photos au lodge qui illustre des dégâts de l'élevage sur la flore locale (pâtures) et de fait sur la nuisance qui en résulte pour la faune locale dans l'impossibilité de se nourrir.
Tswalu n'est, finalement, pas très loin du KTP, au sud-est et l'environnement ne doit pas en être trop éloigné nous disions nous.
Sur place, nous faisons connaissance avec Marco, notre guide et Sammie notre tracker, une belle équipe encore une fois.
A peine, entamons nous notre premier game drive que nous tombons sur un sujet intéressant sur la route: des gangas de Burchell (Burchell's sandgrouses) avec des poussins. En nous voyant arriver, les poussins ont 2 stratégies: celle de partir en courant sur le bord ou bien de rester totalement immobile et en jouant sur la couleur de leur plumage qui fait "pierre".
C'est très impressionnant, nous avons pu approcher à quelques centimètres d'un poussin:
#282
#283
#284