un carnet en perspective ?
Si le boulot m'en laisse le temps, j'en ferais un, mais je doute d'avoir le temps avant la fin de l'été.
Sinon grosso modo notre parcours a été de partir d'Ivalo en Finlande, puis de monter pour plusieurs jours au Varanger en Norvège, suivis d'une descente dans la vallée de la Pasvik histoire d'admirer les miradors russes de l'autre côté de la frontière
. Puis ça a été retour sur Inari, descente dans les environs de Rovaniemmi (fallait bien emmener les enfants au village du Père Noël...un vrai attrape-touriste totalement dénué d'intérêt) et retour sur Ivalo.
Bilan mammifères: 8 espèces, dont 7 observations d'élans.
Bilan oiseaux: 101 espèces, avec pour les plus symboliques phalaropes à bec étroit, durbec des sapins, mésange lapone, mésangeai imitateur, grand tétras, pygargue à queue blanche (omniprésents au Varangerfjord, avec par exemple 15 individus différents observés dans la seule journée du 16 juin) et la fabuleuse colonie d'oiseaux de mer de l'île d'Hornoya (macareux, pingouins, guillemots...).
En tout cas, la Laponie est une région que je conseille à tous les amoureux de vie sauvage et de tranquillité: il y a plus de rennes au km2 que d'habitants
(densité humaine: 0,25 habitant au km2).
Franck