Direction l'ouest vers Lüderitz, une chaleur à crever. Nous faisons un arrêt grignotis sur la route en plein soleil, à défaut d'avoir trouvé un coin d'ombre
Vers 15h, nous arrivons à Aus et nous nous installons au Bahnhof hotel. Puis nous repartons illico pour aller voir les chevaux sauvages à Garub Pan.
L'origine de ces chevaux n'est pas bien connue. Certains disent qu'ils seraient les descendants des chevaux importés d'Europe par les colons allemands en 1908. Du fait des conditions de vie particulièrement rudes dans le désert, ils ont subi au cours du siècle des modifications morphologiques et alimentaires. Leur taille a diminué, à peine 1,50 m au garrot, et ils ont appris à se passer d'eau pendant plusieurs jours. Mais pour leur donner quand même un coup de pouce, un point d'eau artificiel (l'unique point d’eau de la région !) a été construit à Garub, et à coté une plate forme d’observation a été mise en place pour pouvoir les observer.
Lorsque nous arrivons, plusieurs voitures sont déjà là. Les chevaux aussi tout autour du point d'eau mais aussi autour de la plate forme d'où nous sommes censés les voir. Du coup, personne n'ose sortir de la voiture. Au bout d'un moment, je descends prendre mon matos resté dans le coffre arrière et je marche doucement à coté des voitures. Voyant que les chevaux ne bronchent pas, petit à petit, tout le monde finit par descendre de voiture et, en frôlant les chevaux, entrer dans la plate forme. Les chevaux sont peut-être sauvages mais pas vraiment timides, certains n'hésitent pas à venir chercher des caresses.
28.
29.
30.
31.
32.
Ils sont plus d'une cinquantaine et les voir évoluer calmement dans ce paysage grandiose sous une belle lumière, c'est tout simplement magique. Nous restons deux bonnes heures à les regarder, jusqu'à ce qu'ils s'éloignent et disparaissent dans l'immensité du désert. Nous rentrons à l'hôtel à la tombée de la nuit.
33.
34.
Le banhnof hotel n'a pas le charme des lodges précédents mais c'est confortable et le restaurant est top.
Il y a bien sûr du koudou
mais on peut aussi déguster entre autres des brochettes d'autruche, un carpaccio de gibier, un carri de fruits de mer, un poulet à la noix de coco et une glace à l'amarula.