oulala merci
les réponses dans l'ordre !
@pika:
1) les groupes: il en existe 36 dans les Virunga. Plus grosso modo une quinzaine de mâles solitaires. 73% des 480 gorilles sont habitués, soit 352 et 128 ne le sont pas. L'habituation, c'est bien la technique de Jade Goodall pour les chimps en Tanzanie puis de Diane Fossey. C'est la meme technique utilisée pour les chimps a Nuyngwe
De nuit c'est juste pas possible, on n'a pas le droit. En fait les trackers (2 en général) suivent les groupes toute la journée, puis les laissent lorsqu'ils commencent leurs lits. Puis remontent le matin vers 7h00 pour les retrouver et les suivre. Cela permet d'éviter les actions des braconniers, et de faciliter la localisation pour les tourristes.
La seule solution serait d'avoir accès aux groupes pour la recherche, mais pour en avoir discuté avec des personnes qui s'en occupent, c'est juste hyper compliqué !!!!
2) le 2/200, ca peut le faire, bien évidemment ! mais j'etais content de mes 400mm pour les portraits. c'est vrai que des fois j'etais sous la distance mini de MAP mais impossible de reculer a cause des arbres, bambous et autres végétation.
@vahine:
chaque groupe de visiteur est composé au max de 8 personnes, plus 2 guides (et 2 ou 3 trackers), et 11 groupes je crois (je ne me souviens plus de l'info !!) de gorilles sont a disposition du tourisme. 8 groupes pour la recherche. Mais ce partage entre les groupes Tourisme et Recherche sont à prendre avec des pincettes, car je ne me souviens plus des véritables chiffres.
@gandrilles:
Cette 6, je l'avais postée dans les prépartifs de voyages à notre retour
@mintou, FloFlo et aux autres:
franchement, certains groupes demandent une condition physique (on est sur un plateau a 1800-2000 m, puis montée jusqu'a .......) mais d'autres, a peine 20 mn de marche a rythme cool, no souci. Ne nous méprenons pas, c'est accessible à tous !
Pour les gorilles des plaines, c'est plutôt sur le Congo-Brazza, et comme tout animal, c'est pas simple. J’espère pouvoir vous raconter cette expérience mais aujourd'hui, je n'aurais que des lectures à partager
@Aci:
Oui ce n'est pas fréquent du tout, car il faut que la mere puisse garder ses deux rejetons, faisant face aux différentes tensions du groupe, des males solitaires..... Il y a deux groupes avec des jumeaux (Hirwa et Suza)
Je crois me souvenir que depuis qu'il y a le suivi il a du avoir 3 fois des jumeaux.
@Simba:
Merci miss
Oui dommage pour le dossier Montier, surtout dommage pour le Rwanda, a titre perso ce n'est pas une finalité que d'exposer. Je voulais surtout faire venir en Europe un gars génial, qui se bat pour que son pays s'expose mieux après avoir souffert du génocide. Là oui c'est une grosse déception, de ne pas avoir réussi, pour lui, ce projet.
@Ombrette
On mange généralement quand on retourne au muret de pierre
. Comme le Lodge nous préparait un déjeuner complet, nous le donnions généralement aux trackers qui restaient avec les gorilles
, ils étaient ravis
Dans ce groupe Hirwa, voici le Sliverback (il n'y en avait qu'un seul dans ce groupe de 16 individus)
7-
8-