Merci Castafiores, Ombrette et Panterra
3eme et dernière étape de la Vallée sacrée: celle où conduit la plupart des voyages au Pérou, j’ai nommé l’incontournable et magnifique Machu Picchu.
Pour y aller en solo (sans passer par un TO qui s’occupe de tout), autant le savoir à l’avance: il faut s’armer de patience et avoir le porte monnaie bien rempli.
2 options s’offrent aux voyageurs. La première, y arriver via le chemin de l’Inca : une expérience unique de ce que j’ai pu entendre mais il faut une bonne condition physique et surtout…s’y prendre des mois à l’avance pour réserver le trek auprès d’un TO tant la demande est forte. Par ailleurs, il est maintenant interdit de le faire seul et il faut prendre obligatoirement un guide.
Nous on s’y était pris trop tard donc seule la deuxième option restait possible : train-bus-marche à pied. Accrochez-vous : tout d’abord il faut prendre le train depuis Cusco ou Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes, petit village au pied du Machu Picchu. Pas d’autres choix et malheureusement la ligne est desservie par une seule compagnie privée qui profite (honteusement) de son monopole.
Prévoyez 1 à 2 heures de queue à la gare pour acheter vos billets aux guichets pour la date
de votre choix…qui reste disponible tant c’est bondé
. Un conseil, dès que vous arrivez à Cusco achetez vos billets à la gare sinon vous risquez d’être bloqué plusieurs jours. Après avoir trouvé une date, attention au portefeuille: pour les touristes c’est évidement plus cher que pour les locaux mais curieusement il ne reste jamais de place aux tarifs proposés les plus bas.
C’est quand même environ 100US$ A/R par personne pour 60km de train, ce qui compte tenu du niveau de vie et du prix des autres transports au Pérou est tout bonnement hallucinant.
Une fois à Aguas Calientes, comme il est presque impossible de faire la visite du Machu Picchu dans la journée depuis Cusco ou même Ollantaytambo (à moins de n’y rester qu’une heure mais franchement je ne vois alors par l’intérêt), il faut trouver un hôtel sur place pour y rester au moins une nuit. Comme c’est hyper touristique, il y a beaucoup de choix donc on peut trouver quelque chose de pas trop mal à un prix raisonnable (mais attention rien de folichon non plus).
Ensuite, pour gravir le Machu Picchu depuis Aguas Calientes, on peut le faire à pied via un petit sentier très escarpé pour ceux qui ont les mollets solides. Comptez 2-3h. Pour les plus fainéants, comme nous (et comme beaucoup d’autres à ce que j’ai vu
), il y a des navettes en bus toute la journée mais il faut faire à nouveau la queue. Dès 5h du matin (heure du premier bus pour être au Machu Picchu au lever du soleil et éviter le plus gros des hordes de touristes), il faut déjà compter entre 30 et 45min afin de monter dans un bus.
Une fois en haut, c’est à nouveau la (dernière) queue pour acheter le billet du le site lui-même : comptez encore une petite heure !
et le prix le plus élevé de tous les autres sites touristiques du Pérou mais franchement ça les vaut.
Les billets en main, on passe ensuite une fouille rapide des sacs par la police et enfin ça y est, après une si longue attente et le porte monnaie grandement allégé le site s’offre à nous…et quel spectacle!
Ah, un dernier point, si vous voulez gravir le Hayna Picchu : la montagne en forme de pain de sucre très photogénique qui domine le Machu Picchu, il faut y aller dès l’ouverture car cela ferme tôt dans la matinée et ils ne laissent y monter qu’un certain nombre de personnes par jour, c’est donc la course !
Personnellement, on avait préféré voir le site avec un autre angle.