Merci pour vos retours. N'est-ce pas que c'est le plus beau ?
Après plein de smacks à distance à mon amoureux félin, nous rentrons au lodge. Nous arrivons vers 16h30. Je finis d'écrire quelques cartes postales, je commence à préparer mes bagages...
11e jour : samedi 4 février Comme la journée va être très longue et que je ne dormirai quasiment pas dans l'avion, je fais une super méga grasse matinée : lever 07h30 ; petit-déjeuner dans ma tente. Nous quittons le lodge vers 9h15. Au programme de cette journée : faire un dernier safari pour sortir de la réserve, avec le déjeuner pique-nique, et rejoindre Nairobi.
Nous ne verrons rien lors du safari, d'autant que ce n'était pas un vrai safari : à cause de l'absence de billet pour cette matinée, nous devions traverser la réserve avec le toit ouvrant fermé. Nous faisons un arrêt pique-nique à Narok. Nous arrivons à l'aéroport de Nairobi à 18h30. Sur le coup, je me dis : qu'est-ce que je vais faire jusqu'à mon vol à 23h30 ? Finalement, ce n'est pas plus mal d'arriver tôt : j'ai fait enregistrer mes bagages aussitôt, sans faire la queue habituelle (d'habitude j'arrive vers 20h ou 20h30 et la queue est trèèèèèès longue). Je passe la douane sans faire de queue non plus et je peux faire un peu de shopping (de l'amarula !).
Je tombe ensuite sur un groupe de français avec qui je papote. Là, je me suis vraiment rendue compte de la plus-value d'un safari individuel. Ils étaient partis avec Kuoni et avaient fait un circuit Kénya-Tanzanie littéralement crevant. Ils ne se souvenaient même pas des lodges où ils avaient dormi, n'avaient pas vu d'éléphants à Tsavo (
), avaient fait je ne sais plus combien de kilomètres en mini-bus, n'étaient restés que peu de temps à chaque endroit... Bref, le truc à éviter absolument !
L'avion décolle avec une demi-heure de retard. Nuit quasiment sans sommeil.
12e jour = dimanche 5 févrierArrivée à l'aéroport de Roissy vers 7h (au lieu de 6h20). Les bagages sont livrés avec 30 minutes de retard. Bref, je loupe mon TGV. Mais le pire fut le choc thermique : je venais de quitter un pays où il faisait plus de 30° en journée et je débarquais en Sibérie ! - 10° et de la neige sur Paris !
J'arrive à Nancy vers midi... 5° dans l'appartement !! Mais pas de neige et un grand soleil. Donc, je peux repartir le soir même chez ma mère en Haute-Saône pour aller retrouver mes mini-fauves. La halte à Epinal fut terrible : j'ai attendu 15 minutes sur le quai pour avoir la correspondance en étant gelée ! Je suis descendue du train à Luxeuil en claquant des dents et en tremblant de partout !
Mais Diva (ma 2e siam.) m'a fait un accueil du tonnerre : elle ne voulait plus me lâcher ; Callas (l'aînée) a un peu boudé pendant 10 minutes puis est venue à la pêche aux câlins. Et ma mère avait préparé un bon plat : un coq au vin ! Bref, de quoi bien se réchauffer !