Notre Traversée de l’Afrique étant lancée, nous pouvons maintenant clore ce carnet, avec toutes nos excuses pour le délai…
Merci de votre patience
Quatrième et dernière envieL’envie d’herbe fraîche, l’envie de traverser cette rivière, l’envie de voir si c’est mieux sur l’autre berge, une envie irrésistible qu’il est parfois difficile de comprendre.
Nous sommes proches du camp de MPS.
Les gnous sont nombreux et s’apprêtent à traverser. Il n’y a que 6 véhicules dont 4 meltingpotiens. Une aubaine pour les gnous indifférents aux voitures et pour nous une qualité d’observation exceptionnelle.
Comme à chaque fois, les bêtes avancent puis reculent, hésitent de nouveau et finalement s’éloignent d’un pas ferme plus en aval. Aucun crossing dans cette direction avant plusieurs kilomètres nous confirment les guides. Aussi, nous patientons, misant sur un nouveau retour du troupeau.
Après plusieurs minutes d’attente, nous jugeons plus prudent de vérifier le coude suivant de la Mara.
Ici, tout franchissement semble impossible. Pourtant les gnous insistent et s’entassent entre les broussailles.
La pression exercée par la queue de la colonne submerge les individus de tête qui n’ont plus d’autres choix que de descendre et de se jeter à l’eau.
185 - Un croque gnou pour le croco
mais si regardez bien...De l’autre côté, les bêtes se trouvent face à un véritable mur impossible à escalader ou à contourner. Beaucoup d’entre vous reconnaîtront l’endroit.
186 -