Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

23 Novembre 2024 à 21:27:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Froidures Hongroises  (Lu 47188 fois)
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 13 Mars 2012 à 10:44:20 »

Bien sympathiques ces photos d'oiseaux.
Et quelle proximité.
Bravo.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #61 le: 13 Mars 2012 à 11:47:08 »

de très belles séries, mais dommage ce manque de lumière

Nette préférence pour la série héronesque par temps de neige Aime Aime Aime Aime Aime

moi ossi je préfère la série héronesque ambiance "neige"...

Les avis sont partagés. Avant tout, je respecte le point de vue de Pimy sur ce "manque de lumière". Mais j'en profite pour faire un petit aparté sur la qualité de la lumière en matière de photo nature.

D'un côté, la lumière chaude d'un soleil couchant peut sublimer les sujets les plus anodins. De l'autre, un ciel gris peut donner des ambiances monochromes intéressantes. Parfois même un ciel bouché fait mieux ressortir les couleurs qu'un temps ensoleillé. Un temps couvert présente d'ailleurs certains avantages pratiques. En particulier, celui de permettre de photographier à n'importe quelle heure de la journée. Dans le cas de ces affûts, ce furent 12 heures d'affûts sans discontinuer grâce à cette ambiance cotonneuse. Par beau temps, il faut s'interrompre au moins 3 heures en milieu de journées pour éviter les lumières trop dures. En particulier, il est extrêmement difficile et souvent peu esthétique de photographier correctement un oiseau au plumage blanc en plein soleil (style Aigrette, Mouette, etc…) !

Chaque fois que j'ai eu l'occasion de photographier en compagnie de Bence, je l'ai vu bouder lorsque le soleil apparaissait. Je trouvais cette attitude tout à fait étonnante et un peu excessive. Mais plus je fais de la photo plus je comprends ce point de vue.
Vincent Munier, lui-même, est totalement allergique au soleil et préfère les ambiances brumeuses de ses Vosges natales ou du grand nord. Ces dernières années, le grand succès de la photo de nature dans les régions nordiques, a consacré (peut-être avec excès) ces ambiances tantôt monochromes, tantôt tourmentées, où le soleil est absent.

Personnellement, parmi les petits succès que j'ai pu rencontrer en matière de concours photo, presque toutes mes images primées l'ont été par temps couvert ou à la tombée du jour en l'absence de soleil et de "golden light". Ce fut le cas au Festival de l'oiseau où, concernant mes 2 images sélectionnées, l'une a été prise après le coucher du soleil et l'autre sous un ciel gris. http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18502.msg150064.html#new). Pas le moindre soleil non plus pour mes photos sélectionnées à Montier cette année. Cela me remonte le moral chaque fois que je fais une sortie sur le terrain alors que le temps est médiocre…

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #62 le: 13 Mars 2012 à 11:51:17 »

Jérôme tu as bien raison
A bas la dictature de la golden light  Tire la langue  Tire la langue
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #63 le: 13 Mars 2012 à 12:15:39 »

Je n'en demeure pas moins admiratif des sublimes lumières du KTP captées par certains membres éminent de ce forum  Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 13 Mars 2012 à 14:44:10 »

Tout à fait d'accord avec vous : l'absence de soleil permet de mieux faire ressortir les nuances des couleurs, la subtilité des tons, et de donner des ambiances tout à fait particulières.
Même si la golden light est fantastique sur la faune africaine ou d'ailleurs, ce serait dommage de ranger son appareil photo sous prétexte que le soleil n'est pas au rendez-vous. Et puis,  faut bien amortir l'achat du matos  Clin d'oeil non mais ! Marteau
Journalisée

Sophie

‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #65 le: 13 Mars 2012 à 14:50:25 »

bien d'accord mais je pense tout de même qu'il faut bien maîtriser l'art de la photographie pour sublimer un animal ou un paysage en l'absence de lumière donc encore bravo  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #66 le: 13 Mars 2012 à 14:56:25 »

Merci Floflo  Embarrassé

Même si la golden light est fantastique sur la faune africaine ou d'ailleurs, ce serait dommage de ranger son appareil photo sous prétexte que le soleil n'est pas au rendez-vous.

Ce serait également dommage de le ranger sous prétexte que le soleil est bien là  Grimaçant

Jérôme
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #67 le: 13 Mars 2012 à 16:11:58 »

Tiens, à propos, quelques comparaisons avec et sans soleil sur le même type de scène avec pour vedette une espèce banale : la Mouette rieuse

38 - Avec

39 - Sans

40 - Avec

41 - Sans

42 - Avec

43 - Sans

44 - Avec

45 - Sans

46 - Avec

47 - Sans

Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 13 Mars 2012 à 17:34:25 »

Ce serait également dommage de le ranger sous prétexte que le soleil est bien là  Grimaçant

Jérôme

Je crois que dans ce cas là, personne ne se pose de question... à part Bence Maté   Clin d'oeil , mais n'est pas Bence Maté qui veut, hélas d'ailleurs pour moi  Pleurs !
Journalisée

Sophie

‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #69 le: 13 Mars 2012 à 18:57:10 »

Quelle superbe double série avec et sans soleil c'est du tout bon Jérome Aime Aime Aime

Et c'est tout bon pour les mouettes aussi Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEO LOVER

« Répondre #70 le: 14 Mars 2012 à 08:51:00 »

Tu prêches une convertie Jérôme (il faut dire qu'en matière de non lumière on a notre dose parfois Marteau).
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 14 Mars 2012 à 11:53:03 »

Sur la dernière série, je préfère les photos "sans". C'est plus épuré, plus esthétique. Un grand bravo en tout cas !  Yes
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #72 le: 14 Mars 2012 à 14:36:44 »

C'est vraiment superbe comme série! Yes Et ça fait envie J'aime

Les Grandes Aigrettes sont très efficaces quand il s'agit de capturer leurs proies dans les trous d'eau dégagés de glace

Les trous pour attirer les grandes aigrettes et les hérons.... Indécis je n'y aurait jamais pensé...de toute évidence ça marche!  Cool

Vous avez fait bcp de trous dans la glace? genre emmental Rire ou un seul suffi pour attirer les oiseaux?  Heuh?
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #73 le: 14 Mars 2012 à 20:25:45 »

Je découvre enfin ce fil !

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...  Embarrassé

Ta démonstration est stupéfiante Jérôme !

Avec de l'eau et des oiseaux blancs.

Pour un léo dans un arbre, je suis moins convaincue... Quoique.

A bas la dictature de la golden light  Tire la langue  Tire la langue

Ben vrai ça !!!  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EMOTION MAN

« Répondre #74 le: 14 Mars 2012 à 23:44:46 »

Moi aussi je débarque avec tellement de retard  Embarrassé

J'voudrais pas dire, mais je ne vois pas en quoi la photo primée de Bence Maté a de plus que les tiennes  Heuh?  Yes J'aime vuvuzela

Pour la comparaison soleil / ombre, ça dépend des cas, mais cetaines photos à l'ombre sont effectivement magistrales par rapport à celles au soleil !
Journalisée

Bruno
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Octobre 2024 à 10:48:02