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Auteur Fil de discussion: Retour en Namibie - Août 2011  (Lu 45501 fois)
Yaara
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« Répondre #60 le: 31 Janvier 2012 à 15:16:52 »

Très sympa comme récit, je viens de tout lire d'une traite c'est très agréable.

Pour la ferme Düsternbrook, de quoi s'agit-il exactement ? D'une réserve privée ? Tu parles d'un programme de conservation au sujet des guépards, est-ce aussi le cas pour les léo qui sont dans les enclos ? Tu pourrais nous en dire plus ?
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musungu
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« Répondre #61 le: 01 Février 2012 à 09:09:54 »

Bonjour,

La ferme Düsternbrook se définit comme une ferme d’hôte. Par le passé, cette ferme élevait du bétail. Devant le recrudescence des attaques de léopard d'une part (et la non-aptitude des bovins à s'en défendre) et l'intérêt croissant que constitue le tourisme d'autre part, le ferme Düsternbrook a vendu son bétail et acquis gnous, girafes, antilopes, et autres "games". Une des dernières acquisitions est cette famille de trois hippos (qui sont devenu quatre depuis).
En parallèle de cette activité de game-ranch, il participent à un programme de conservation de guépard et de léopards, dont que l'on peut donc visiter.
Toutes les visites (hors les trecks) se font dans les véhicules du propriétaire.

Pour le logement, il y a le choix entre camping, tented-camp, et logement en dur, avec différents niveaux de qualité, tous très satisfaisants. Il y a peu de places, ce qui rend l'endroit très convivial. Johan, le propriétaire des lieux, est quelqu'un de très très accueillant, cultivé et intéressé par tout. Il parle Allemand bien sûr, Anglais et Français, et s'assure lorsque l'on dine avec lui que tout le monde puisse prendre part à la conversation. Il prend aussi grand soin de tenir un site internet à jour.

En résumé, un lieu fort bien situé, très agréable, et où l'on est fort bien accueilli.
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Yaara
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« Répondre #62 le: 01 Février 2012 à 11:27:23 »

Merci pour les explications !
Visiblement votre hôte était super accueillant, je comprends qu'en ajoutant un cadre comme celui que tu nous a montré vous ayez pu passer un agréable séjour !
Je vais chercher quelques infos sur le net concernant leurs activités de conservation des léo, ça m'intéresse (disons que je suis dans le domaine).

On attend la suite du carnet  Clin d'oeil
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« Répondre #63 le: 01 Février 2012 à 13:45:31 »

16 août : Etosha (Halai) – Etosha (Namutoni)
Les réveils ont sonné à cinq heures. Direction le petit déjeuner du restaurant. C’est drôle, ce matin les gens ne font presque pas de bruit : on dirait qu’ils s’échauffent ou s’entrainent pour la toute prochaine traque. Ayant lu dans le livre du camp qu’il se passait régulièrement des choses à Goas, nous nous y rendons dès l’ouverture de la grille. Bonjour madame Girafe en passant puis nous nous postons aux abords du point d’eau. Que d’animaux à plumes ! Mais pas un à poils. Il est plus de huit heures et demi quand nous décidons d’abandonner.

124


125 Chahut et ablutions en tous genres ...


126 En vol groupé,


127 ou en escadron,


128 Les Canards à bec rouge se le disputent avec les Oies d'Egypte


Retour au camp, nous chargeons le tank, passons à la réception pour régler les extras, et zou, direction Namutoni. Au passage de la barrière un autostoppeur nous fait des grands signes. On est déjà cinq, il n’a aucune chance. “ Sir, the back of your car is still opened !!” Ouf, vachement sympa cet autostoppeur.
Nous prendrons l’axe principal pour rallier Namutoni. Je propose de faire le pique-nique sur une des aires aménagée en chemin, mais je suis le seul volontaire. Tant pis. Peu après Springbokfontein, un nouvel attroupement de véhicule attire notre attention. Nous prenons le détour vers Okerfontein et très rapidement nous en comprenons l’origine : un guépard. Il est loin, dommage pour les photos, mais tout le monde l’a vu. Nous reprenons le chemin vers Namutoni. Le paysage change, et bientôt nous voyons ce que nous pensons être de l’eau dans le pan. Incroyable !.

129 Un éléphant passant par là,


130 Des gnous dans le pan


131 Notre deuxième guépard à Etosha !


132 De l'eau ! Il y a de l'eau dans le pan !


Arrivé à Namutoni, nous passons à la réception. L’attribution des emplacements se fait directement sur le campsite, un peu à la tête du client. En fait, il n’y a pas grand monde. Les emplacements sont grands, herbeux, ombragés pour la plupart, et bien mieux aménagés qu’à Okakuejo. Après une installation rapide, on file faire connaissance avec le point d’eau : la configuration est bizarre, mais un rhino nous y attend. Même pas besoin de sortir les gros calibres, mais un simple grillage nous en sépare. Il n’y a pas de lions par ici ?

133


134


Nous partons ensuite pour le drive de l’après-midi. Le cahier du camp mentionne des rencontres de léo sur Dik-Dik drive. Pour nous se sera un coup dans l’eau. Par contre les alentours de Klein Namutoni nous servirons Kudus, Girafes et Impalas en nombre.

135 Mise à l'échelle ...


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137


138 Impala à tête noire, donc


139 Espièglerie ...


Comme nous avons encore du temps devant nous, nous piquons vers Koinachas. Un éléphant solitaire s’y désaltère, m’offrant quelques belles poses.

140


141


Puis direction Klein Okevi. Nous apercevons au loin notre rhino solitaire et … l’eau. oui, il y a bien de l’eau dans le pan cette année, et pas qu’un peu.

142 Échasse blanche


143 Cé-quoi-donc ?


Finalement cet après midi aura été bien remplie, et nous délaissons l’observation du point d’eau du camp pour une soirée bar et restau : au buffet ce soir, il y a du springbok.

144


145


Voilà, Etosha c'est fini, et nous avons de quoi être satisfaits. Une seule rencontre de lions, mais quelle rencontre ! Deux fois des guépards, et surtout que de rhinos, sans parler des éléphants !! Et la petite dernière qui rêvait de voir des girafes est comblée. Demain direction Erongo et les grand espaces.
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Breizhoo
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« Répondre #64 le: 01 Février 2012 à 16:07:43 »

Sympa cette mise à jour finale.
Je suis déçu, j'ai pas vu de guépard à Etosha. Je vais devoir y retourner, c'est malin !...  Rire
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« Répondre #65 le: 01 Février 2012 à 17:05:55 »

J'embarque également... un peu en retard, mais j'ai tout lu, d'une traite !

Un régal de se plonger dans ton récit, joliment illustré.

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« Répondre #66 le: 01 Février 2012 à 17:17:35 »

Sympa cette mise à jour finale.
Euh, c'est déjà fini  Heuh? J'espère pas, on était bien ici  Ko
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« Répondre #67 le: 01 Février 2012 à 18:02:42 »

 Oops

 Déjà fini ?

Non, non, pas encore : Etosha est derrière nous, mais il reste Erongo, Spitzkope, Swakop, Sesriem, le Kalahari ...

UN peu moins d'animaux, certes, mais des paysages .....
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« Répondre #68 le: 01 Février 2012 à 19:27:38 »

Euh, c'est déjà fini  Heuh? J'espère pas, on était bien ici  Ko
Oups, désolé, je voulais dire finale ... pour Etosha !   Embarrassé

J'espère bien que c'est pas fini, on vient à peine de quitter Windhoek !
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« Répondre #69 le: 02 Février 2012 à 08:47:18 »

17 août : Etosha (Namutoni) – Erongo Wilderness Lodge
La nuit aura été quelque peu perturbée par le vent qui s’est levé, mais cette fois nous n’avons pas eu froid. Repliage des tentes, rangement du coffre : ça va, on n’a manifestement rien oublié, c’est toujours un casse-tête pour tout caser. Avant de quitter définitivement Etosha, un dernier passage à Klein Namutoni, pour la forme, et adios. Nous retrouvons le bitume.

146


147 "Full, please ... full full full."


Un arrêt à Tsumeb pour refaire le plein de victuailles et de carburant, et les kilomètres s’enchaînent. Il y a quand même 450 km à avaler ; donc on ne lambine pas.
Soudain, un policier en uniforme apparaît sur le bord de la route. Il nous fait signe d’arrêter. La voiture de police est garée en contrebas de la route, bien cachée. Oups, roulait-on trop vite ? Est-ce que tout le monde a bien mis sa ceinture ? Je baisse la vitre :
“Good morning officer,
-Good morning sir, how are you ?
- Fine fine,
- Where are you from ?
- From France “ et là il dégaine … une liasse de billets en euros et me demande si on ne peut pas les lui changer contre des dollars namibiens. On ne s’attendait pas à celle-là !!
Mais nous n’avons pas encore notre compte d’émotions : à l’approche d’Otavi, nous apercevons une colonne de fumée sombre qui semble provenir du bord de la route. Au fur et à mesure que nous approchons, cela devient de plus en plus impressionnant. Passera ? Passera pas ? Nous croisons une, puis deux, puis plusieurs voitures. Passera, mais en serrant un peu les f… euh les dents.

148 Oh-Oh ! C'est chaud devant ...


149 Et ça brûle même le long de la route ! (Oh-Oh encore)


150 Vraiment chaud !!


151 Après Otjiwarongo, c'est beaucoup mieux !


Nous arrivons à Erongo Wilderness Lodge vers 14h, un peu assommés par la route. L’accueil est des plus soignés, on se sent presque comme chez soi. Le lieu est magique, chaque bungalow niché dans son petit coin de rocher et le confort y est de mise.

152


153


C’est quartier libre jusqu’au départ pour le sundowner. Le guide nous attend à 16h30, et c’est parti pour un petit bout de brousse à pied. De nombreux damans de rocher s’éclipsent à notre approche. Notre guide nous explique que dans la culture locale, c'est-à-dire la région d’Omaruru, il est attribué à cette viande un certain nombre de vertus. Mais le statut de réserve des montages d’Erongo fait qu’il n’y a plus de chasseurs qui s’intéressent à ce gibier. Toutefois, devant leur nombre grandissant aux abords du lodge, il est question de la mettre au menu …
Le coucher de soleil sera plutôt palot, mais quel plaisir de se trouver sur ce promontoire et dans un tel silence, avec vue sur les méandres de la rivière Omaruru. Notre guide en profitera pour nous enseigner la signification de Omaruru, et qui signifie chose amère, amertume que donne une certaine herbe endémique de cette région au lait des animaux qui s’en nourrissent. Entre un verre de vin blanc Sud-Africain et quelques saucisses séchées, on peut dire que ça le fait assez bien.

154 Dammand de rochers.


155 Son cousin l'éléphant (oui, il faut chercher un peu pour le voir  Rire )


156


157


Le dîner au restaurant du lodge sera tout simplement somptueux, malgré la fatigue accumulée au cours de cette grosse journée. Nous recevrons la visite de deux porc-épiques. Mais là point de miracle : pas de lumière, pas de photo  Triste
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« Répondre #70 le: 02 Février 2012 à 09:00:18 »

Ouah, les bungalows ont l'air vraiment sympa blottit au milieu des rochers J'aime J'aime

Et j'aime beaucoup l'ambiance et la lumière sur la 156 Yes

Excellent le coup du change des euros Clin d'oeil
Ca m'est arrivée au Kenya dans une station service, un gars à qui on avait refilé une pièce d'un euro irlandais Grimaçant
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« Répondre #71 le: 02 Février 2012 à 09:08:39 »

Belle fin avec ce guépard pour Etosha, les paysages qui s'annoncent sont prometteurs!
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« Répondre #72 le: 02 Février 2012 à 09:15:58 »

ce camp m'a l'air d'etre super chouette.. une petite photo de l'intérieur des bungalows peut etre?
 et quelle vue... J'aime
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« Répondre #73 le: 02 Février 2012 à 09:37:05 »

et là il dégaine … une liasse de billets en euros et me demande si on ne peut pas les lui changer contre des dollars namibiens. On ne s’attendait pas à celle-là !!
Et alors, vous lui avez changé ?

Il m'a l'air bien sympatoche ce Erongo Wilderness Lodge  Sourire
Tu as raison de préciser qu'il y a un éléphant sur la 155  Grimaçant
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« Répondre #74 le: 02 Février 2012 à 09:39:32 »

ce camp m'a l'air d'etre super chouette.. une petite photo de l'intérieur des bungalows peut etre?
 et quelle vue... J'aime

Voili voilou ..
en voilà même 2 ...

côté couchage


côté salle de bain


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