Après avoir vu lions et léopards en Afrique puis le jaguar dans le Pantanal à l'été 2009, une idée saugrenue m'était venue de boucler la boucle en rencontrant le tigre et donc d'accomplir le "grand chelem" très honorifique des panthères!
Rien de mieux que l'Inde pour ce faire et je m'en vais donc vous raconter 2 de mes voyages indiens l'un effectué en Avril 2010 et l'autre en Novembre 2011. Je ne vais pas trop suivre un ordre chronologique mais plutôt l'orienter en fonction de mes impressions et coup de cœur.
Je dois avouer que mon premier voyage fut un vrai choc! Nous n'avions pas l'idée de ce qu'était l'Inde et je pense que nous avons manqué d'une certaine préparation psychologique à ce pays ce qui a rendu cette première expérience "rugueuse".
L'inde est un pays finalement encore très rural (ce qui explique que la nature ne soit pas encore complètement absente) mais avec des villes avec une très forte concentration. La porte d'entrée est en général Delhi (ou Bombay) et dès l'arrivée cette ville donne une impression tonitruante. La ville en elle-même n'a pas beaucoup de monuments d'importance mais c'est à Delhi qu'on comprend ce qu'est un pays de plus d'un milliards d'habitants. Cette ville est un immense capharnaüm, une cacophonie géante où la grande majorité des gens sont dans une lutte permanente pour la survie au jour le jour. La circulation dans la ville est impossible (les indiens sont des dieux du volant ou des fous dangereux plus la classe moyenne fait déborder les routes avec profusion de motos) sans compter les animaux qui déambulent un peu partout plus ou moins librement: vaches, cochons, chiens errants, ânes, chameaux..
#1
#2
A notre arrivée en avril, 35°C nous attendaient. Et quand je dis qu'il faut être prêt, nous avions aussi sous-estimé la nourriture car si les indiens conçoivent de ne pas manger pimenté ils ne conçoivent pas l’absence totale d'épices (nos palets s'en souviennent encore
).
Difficile de ne faire que de la nature en Inde surtout sur un premier voyage donc nous avons visité plus de monuments qu'à l'accoutumé mais les voyages étaient bel et bien orientés sur la nature: visite des parcs nationaux de Corbett et Kanha en 2010, visite de Ranthambore en 2011.
Nous voilà donc parti pour Corbett..