Merci à tous
Nous ne tardons pas trop à préparer notre voiture après ce dernier game drive effectué dans Sabi Sand car nous devons être à nouveau dans le Sud du Kruger dans l’après midi pour cette dernière journée. On quitte le Nkorho Lodge avec tristesse
, on aurait bien voulu rester plus longtemps profiter de notre somptueuse chambre et de la richesse de la faune dans cette concession !!
On était venu à Sabi Sand pour des léopards et on a été gâtés. Pour ce point, mission accomplie !!
En route donc…
Nous ne sommes pas encore sortis de Sabi Sand à Gowrie Gate que nous croisons sur la piste principale du retour…un léopard ! Incroyable, ils sont vraiment partout !!
Il a l’air surpris de nous voir, tout comme nous.
On a par contre le temps de se ressaisir et de sortir le matos photo car il n’a pas l’air effrayé et restera quelques minutes près de notre véhicule avant de partir. Bien moins farouche que ses cousins du Kruger, et c’est tant mieux pour nous.
160
161
Bon, il faut vraiment se faire violence et se décider à sortir de Sabi Sand sinon on n’arrivera jamais à atteindre notre camp avant la nuit.
Après une longue route via la R40 et Hazyview, on rejoint le Kruger par la Numbi Gate. On en profite alors pour s’arrêter manger au camp de Pretoriuskop qui est situé non loin dans les collines du coin. C’est un camp que nous avions beaucoup appréciés lors de notre premier séjour au Kruger. Il y a pas mal de faune sur les pistes qui bouclent autour (S14) du camp et ce sera l’occasion de voir entres autres quelques buffles imposants mais bien cachés dans les hautes herbes.
162
163
A partir de là, nous continuons vers le Sud du Kruger via la H2-2 puis la H3 sans rien voir de bien particulier. Cela ne peut pas être le festival quand même tout le temps !
164
165
166
167
On décide de bifurquer à l’Est sur la S25 où nous avions vu le lion avec l’hippopotame mort lors de notre première journée. Eh bien, 4 jours après, il ne reste plus rien : toute la carcasse a été nettoyée par les lions et j’imagine ensuite par les charognards de tout poil (et plume) ; seuls les os les plus gros restent sur le sol.
Bon, on fait demi-tour pour rejoindre le camp de Berg-en-Dal où nous passerons notre dernière nuit et comme il s’agit justement de notre dernier jour de safari on décide de tirer la corde jusqu’à la dernière minute et bien que l’heure soit déjà bien avancée, on s’enfonce dans les pistes des alentours : S120 et S110. On a bien fait
: dans un point d’eau à quelques kms du camp, des 4x4 sont postés et les passagers nous indiquent qu’il y a des lions ! Chouette, bonne nouvelle pour une belle fin de safari.
On ne voit rien sur le moment mais on se gare sur le bord de la piste et on attend que les lions sortent un peu des fourrés qui les dissimulent tant l’herbe et haute. Ce sera l’occasion de faire quelques belles photos bien que le soleil soit bas.
168
169
170
Il est 18h20 quand tous les véhicules décident de bouger pour retourner au camp. Il ne s’agirait pas de prendre une amende pour arrivée tardive dans le camp.
Nous roulons donc tous à vive allure les uns derrière les autres (ce qui n’est pas recommandé !
) et nous arrivons bien sûr en retard au camp mais les portes ne sont pas encore fermées. Ouf !!
Et voilà encore une bien belle journée qui s’achève. Mais c’est la dernière.
Bilan de cette semaine au Kruger/Sabi Sand : un très beau souvenir avec des très belles rencontres animalières : troupeaux d’éléphants, buffles, quelques rhinocéros, des lions et des léopards en nombre (nous aurons donc vu les Big 5), un guépard (c’était notre premier à l’époque), beaucoup de jeunes herbivores observés à cette saison et last but not least…des lycaons ! On n’est pas loin du carton plein.
Voilà c’est maintenant bien fini, en espérant que ce petit carnet vous aura plu…en attendant le prochain sur COW.