Le petit zèbre qui semblait abandonné par sa maman au bord de la Mara, m'a fait me souvenir de scènes vécues par le passé.
Il y a fort longtemps un superbe braque de Weimar, que je promenais en forêt, et qui s'était fort élégamment vautré sur une laissée immonde, la pire chose que j'ai sentie dans la nature, sans doute une m... de renard qui avait mangé une charogne
, et tout ça pour masquer son odeur de prédateur! (vivant en ville, il y avait du boulot et il a fait le maximum...
).
On devait être en janvier, et je me demande, c'est si loin, si je n'ai pas cassé la glace de l'étang pour pouvoir le jeter dedans, et le laver, avant de le laisser rentrer dans ma voiture! C'est certain, il a été surpris que je le jette à l'eau en hiver... Et m'en a voulu, quelques jours.
Bref, c'est un comportement que je connaissait.
A Etosha, il y a qq années j'observais une lionne à un point d'eau, et j'ai vu un comportement identique... Elle était bien ronde, et la mise bas était proche, sans doute lui a t il semblé opportun de brouiller les pistes pour protéger ses petits à venir.
A coté du point d'eau, se trouvaient de bonnes grosses crottes d'éléphant, laisser une piste qui sent l'éléphant, quoi de plus dissuasif pour les tueurs qui rodent, on est pas à Savuti!
Voilà les images.
1.