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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Atypique Abyssinie  (Lu 51240 fois)
panterra
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« Répondre #120 le: 10 Juillet 2011 à 16:00:50 »

Le marché au poissons si vivant est bien photographié et raconté.
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« Répondre #121 le: 10 Juillet 2011 à 22:32:24 »

Merci à tous pour votre passage  Sourire
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« Répondre #122 le: 10 Juillet 2011 à 22:33:30 »


Mardi 16 novembre

Réveil 7h et débarbouillage vite fait à l'eau froide, pas question de prendre une douche ici.
Petit-déjeuner chaud, simplissime mais nécessaire car nous allons faire ce matin une petite randonnée.
Henok nous conduit avec le guide à la sortie du village de Dinsho puis nous crapahutons pendant 4h dans un relief plutôt plat avec quelques petites buttes et une rivière à traverser. Au début on se croyait en Mongolie avec des étendues herbeuses, des chevaux, des cavaliers au loin. Puis une zone broussailleuse où des dizaines de nyalas et bushbucks sont éparpillés un peu partout.

133.


134.

 
135.

 
136.

 
137.

 

Nous rentrons vannés vers midi. Un petit lunch de spaghettis quasi froids avec une sauce tomate, une sardine à la tomate et un café. Puis nous remballons les bagages pour quitter cet endroit. Dire que certains y passent une semaine ! C'est vraiment dommage car il y a moyen de faire quelque chose de très bien ici, comme au Simien lodge mais le problème c'est que, contrairement au Simien lodge, c'est géré par le gouvernement qui ne s'en soucie pas beaucoup, sans compter les problèmes de corruption.

Nous atteignons la petite ville de Goba vers 16h et nous nous installons dans le seul hôtel acceptable pour un touriste d'après le Lonely Planet.
Pour nous, après Dinsho, c'est un Palace !  Les chambres sont très correctes et la douche chaude est un régal.
Panne d'électricité pendant le dîner, un groupe électrogène prend le relais pour assurer un minimum de service en cuisine.
Rien dans les chambres en revanche, nous ressortons les frontales !

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« Répondre #123 le: 10 Juillet 2011 à 22:34:11 »


Mercredi 17 novembre

Le courant est revenu cette nuit mais est de nouveau coupé ce matin. Pas grave car le ballon d'eau chaude a eu le temps de se remplir.
Après le petit déjeuner, nous nous habillons chaudement pour affronter les grands froids : à Goba nous sommes à 2900m mais nous allons grimper jusque 4370m.

Nous passons prendre le guide et c'est parti pour le plateau Sanetti, le domaine du loup d'Abyssinie.
Vous le trouverez sur http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17075.0.html

En plus du loup et d'une quantité incroyable de rongeurs, le plateau abrite également la buse augure (buteo augur - augur buzzard),

138.

 
139.

 

et le lièvre de Starck (Lepus starckii - Ethiopian highland hare) un autre animal endémique des hauts plateaux d'Ethiopie.

140.

 
141.

 

Nous redescendons à Goba en fin de journée et nous prenons un café en terrasse d'un boui-boui en regardant passer les gens dans le soleil de fin d'après-midi.

142.

 

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« Répondre #124 le: 10 Juillet 2011 à 22:34:40 »


Jeudi 18 novembre

Nous quittons Goba vers 8h30 et laissons notre guide à Dinsho.
Nous refaisons la route vers Awasa en franchissant des cols à 3700m, le paysage est superbe une fois de plus avec ce beau temps.

143.

 
144.

 
145.

 

Avec les pistes et les travaux, nous atteignons Shashemene vers 12h30, où nous nous arrêtons comme à l'aller chez le spécialiste des jus de fruit.
Puis nous arrivons à Awasa. Un bon barbecue dans un boui-boui pour déjeuner puis un peu de repos à l'hôtel Oasis dans une belle chambre avec vue sur le lac.
A 16h Henok nous conduit au bord du lac où une petite barque à moteur nous emmène voir les hippos.
La barque a 40mn de retard et nous voyons avec inquiétude le soleil décliner à grande vitesse.
Mais finalement nous serons sur le site des hippos à temps avec en prime une belle lumière.
Pas trop facile de prendre de bonnes photos car l'eau est un peu agitée et la barque instable. Peu importe, rien que l'observation nous ravit.

146.

 
147.

 
148.

 

Nous revenons à la nuit tombée. Un jus en ville puis dîner à l'hôtel.
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« Répondre #125 le: 10 Juillet 2011 à 23:31:03 »

Nous revenons à la nuit tombée. Un jus en ville puis dîner à l'hôtel.

Un jus d'avocat biensûr !!!...  Grimaçant Grimaçant

Non je sais c'est pas drôle, je sors... Marteau
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« Répondre #126 le: 11 Juillet 2011 à 11:57:25 »

encore une superbe MAJ... comme Agnes j'adore les scènes de vie, les sourires  J'aime les paysages sont également superbes et le calao  J'aime
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
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« Répondre #127 le: 11 Juillet 2011 à 20:52:25 »

Toujours ces paysages de montagne aussi somptueux J'aime et une qualité de photos irréprochable  Yes...
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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
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« Répondre #128 le: 11 Juillet 2011 à 21:02:19 »

Superbe ! La 134 donne vraiment une impression d'immensité et de... Laponie !  Yes
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« Répondre #129 le: 13 Juillet 2011 à 22:03:56 »

Un jus d'avocat biensûr !!!...  Grimaçant Grimaçant
Non je sais c'est pas drôle, je sors... Marteau
Si, si, c'est drôle  Diabolique Diabolique  Rire Rire

Allez, c'est parti pour une dernière salve.

Vendredi 19 novembre

Nous quittons Awasa vers 8h30. Avant de quitter la ville, Henok tient à nous montrer l'église. Effectivement elle a de l'allure, plutôt moderne et originale.
Nous faisons la route sans arrêt notable si ce n'est le lunch dans un resto très sympa, et nous arrivons aux abords d'Addis vers 14h.

149. Ravitaillement d'eau fraiche pour les camionneurs qui circulent sur cette route.

 
La circulation est dense, des tonnes de poids lourds, des embouteillages et nous travaux, il nous faudra encore une heure pour arriver vraiment au centre ville.
Nous commençons le shopping par les marchands de tissus et écharpes, puis nous trouvons enfin des cartes postales (de loup d'Abyssinie !).
Retour à l'hôtel et repos jusqu'à l'heure du dîner.

Henok est venu avec son épouse Mary et nous emmène dans un restaurant traditionnel avec de la musique live.
Buffet injera pour tout le monde puis les musiciens commencent à jouer. D'abord gentiment pendant le repas puis sérieusement avec des chants et des danses.

150.

 
151.

 
Il y a pas mal de touristes mais ils ne restent pas longtemps sitôt le repas terminé.
L'ambiance est détendue et chaleureuse et nous échappons à la séance "je fais danser le spectateur". Mary, elle, n'y coupe pas mais ça ne la dérange pas car elle danse divinement bien.
Nous rentrons nous coucher vers 23h et faisons nos adieux à Mary et Henok.

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« Répondre #130 le: 13 Juillet 2011 à 22:04:23 »



Samedi 20 novembre

Nuit tranquille, cette fois !
Nous sommes prêts pour 9h. Le boss adjoint de l'agence vient nous chercher et nous ramène au bureau pour régler quelques détails administratifs.
Puis une dernière séance shopping pour compléter nos emplettes et une dernière injera dans un bon restaurant traditionnel.

L'après midi sera consacrée à la visite de la ville. Un apprenti guide et un jeune chauffeur nous accompagnent d'abord au Merkato, le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique. Nous le sillonnons en voiture car nos anges gardiens ont peur qu'on se fasse dépouiller  Triste Choqué.

152.

 
153.

 
154.

 
155.

 

Ensuite une visite au Musée National s'impose. Plutôt petit il est très intéressant et c'est l'occasion ou jamais de rendre visite à Lucy.
Il est temps de repasser à l'hôtel prendre nos bagages, un dernier resto puis direction l'aéroport et c'est la longue attente du voyage de retour qui commence.

Ainsi se termine ce formidable voyage dans ce beau pays qu'est l’Éthiopie  Sourire
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« Répondre #131 le: 13 Juillet 2011 à 22:44:01 »

Au début on se croyait en Mongolie avec des étendues herbeuses, des chevaux, des cavaliers au loin.

La même impression à l'égard des images 133 et 134 (Quelle impression d'immensité sur cette dernière)

Le Nyala de montagne a de bien beaux atours... N'hésite pas à ouvrir un fil sur cette espèce endémique. Clin d'oeil
La buse augure en 138 très réussie.  Yes

Excellent le système routier de ravitaillement d'eau...

Donc pour avoir un souvenir inoubliable côté restauration et hébergement en Ethiopie : Faire le plein de jus d'avocat et loger dans le Lodge aux 1000 et 1* Dinsho  Grimaçant Grimaçant

Merci Vincent pour ce dépaysement total...
Tes carnets sont toujours un régal et très instructifs.

A bientôt pour le Cap vert (avant la Namibie  Clin d'oeil)

Africalement

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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ViBra
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« Répondre #132 le: 13 Juillet 2011 à 22:46:01 »

Merci  Sourire

Mais je ne voudrais pas oublier de vous parler du langage amharique, un élément atypique de plus dans ce continent africain.

L'amharique vient du guèze, la langue éthiopienne classique qui n’est plus que la langue liturgique de l’église copte éthiopienne.
C'est une langue sémitique, comme l’arabe et l’hébreu, d'origine sub-arabique.

L'amharique, langue officielle de l'Éthiopie, doit son nom à celui de la province de l'Amhara (le haut plateau abyssin où vit la grande majorité de ses locuteurs).
L’amharique est la langue de l’enseignement, du parlement, des lois et actes officiels, de la presse et la télévision, etc.
Elle est parlée par une grande majorité des Éthiopiens, soit comme langue maternelle (environ 20 millions de personne) soit comme langue véhiculaire.

Pour nous, voir un texte en amharique, c'est déjà en soi-même une véritable invitation au voyage.
Et je ne résiste pas au plaisir de vous l'illustrer avec le premier article de la Déclaration des Droits de l'Homme :




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« Répondre #133 le: 13 Juillet 2011 à 22:49:57 »


Et pour ceux qui voudraient voir un petit résumé en musique : http://www.youtube.com/user/vinbrah
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« Répondre #134 le: 13 Juillet 2011 à 23:20:44 »

Merci beaucoup pour ce carnet. Ce fut un réel plaisir et une vraie découverte que de le lire  vuvuzela
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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
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