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Auteur Fil de discussion: Atypique Abyssinie  (Lu 51288 fois)
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« Répondre #75 le: 28 Mai 2011 à 16:46:10 »

Oui quels paysages  J'aime

Dommage que vous n'ayez pas pu davantage visiter les églises troglodytes, cela doit vraiment valoir le coup.

Les site de Dallol est vraiment extraordinaire mais je me doutais qu'il ne devait pas être facile d'y aller.
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« Répondre #76 le: 30 Mai 2011 à 08:12:09 »

Toujours aussi majestueux les paysages Yes
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I'm not a tourist , i'm a traveller....

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« Répondre #77 le: 06 Juin 2011 à 20:20:51 »

La 68 , tu devrais la soumettre à Claude Texier ;-)
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« Répondre #78 le: 06 Juin 2011 à 22:39:02 »

La 68 , tu devrais la soumettre à Claude Texier ;-)
Si c'est Claude Texier, la Maître pastelliste, je lui mets à disposition l'image sans aucun problème  Sourire


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« Répondre #79 le: 06 Juin 2011 à 22:39:38 »


Mardi 9 novembre

La nuit a été bonne, calme avec juste quelques règlements de comptes entre les chiens du quartier. J'arrive à prendre une douche chaude tant bien que mal en jouant sur le robinet du lavabo et les boutons du système d'eau 'chaude'.

Vers 9h nous partons pour la visite de Lalibela. La ville est connue pour ses églises creusées dans la roche. Soyons clairs, il ne s'agit pas de faire un gros trou et de bâtir à l'intérieur une église, ni même de simplement sculpter la façade extérieure. Non, les églises sont réellement entièrement sculptées d'une seule pièce dans le sol en commençant par le haut. Une fois la masse extérieure dégagée et dégrossie, il a fallu creuser l'intérieur pour former les pièces, les colonnes, les fenêtres. Un énorme travail d'excavation puis de finition qui a été réalisé selon la légende en moins de 25 ans avec l'aide d'anges.

C'est l'œuvre du roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212) qui fit construire de nombreuses églises dans une localité qui s’appelait Roha. L’Éthiopie, étant entourée de pays musulmans, les croyants avaient énormément de difficultés pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Le roi décida de construire une Jérusalem dans son propre pays.
Un mont a reçu le nom de Sinaï, une rivière a été rebaptisée Jourdain. Une stèle le long de la rivière rappelle l’endroit où Jésus fut baptisé par Jean !
En hommage au roi, la petite localité reçu le nom de Lalibela.

C'est réellement hallucinant et on comprend aisément que ce site constitue la première destination touristique du pays.
De fait, la ville regorge d'infrastructures touristiques, on y croise un monde fou, du car de touristes au routard avec sac à dos. Mais malgré tout l'ambiance reste agréable.

Avant de pénétrer dans la zone touristique où se concentrent les églises, nous devons passer à la fouille des sacs, la signature du registre et la visite du petit musée qui ressemble beaucoup à celui d'Aksoum avec la collection de couronnes et de croix.

Nous commençons la visite des églises par le groupe du nord. Nous sommes accompagnés d'un guide et d'un 'assistant chaussure'. Ce dernier est chargé de s'occuper de nos chaussures lorsque nous devons les ôter pour pénétrer dans les églises. Parfois nous passons d'une église à l'autre par des passages intermédiaires, l'assistant s'occupe alors de faire transiter nos chaussures par l'extérieur pour nous les remettre à la sortie. C'est une prestation facultative proposée par les gamins, généralement apprentis guides, moyennant une petite rétribution. Libre à nous d'accepter ou de nous débrouiller tous seuls en prenant nos chaussures à la main.

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Nous déambulons dans le dédale des galeries, impressionnés par les masses rocheuses qui nous entourent, tout en imaginant le travail de titan qu'il a fallu abattre pour construire ces églises.
Un regret néanmoins : la majesté du lieu est quelque peu atténuée par les immenses et horribles toits qui ont été aménagés par l'UNESCO. Les gros piliers métalliques qui les soutiennent sont franchement laids et gâchent le décor. Dommage, mais c'est apparemment la seule solution qui a été trouvée pour enrayer la dégradation du site due aux infiltrations d'eau pendant la saison des pluies.

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Heureusement, il reste l'église de Saint Georges, sans doute la plus belle du site, qui n'est pas recouverte de ce toit de protection. Vous l'avez certainement déjà vue en photo car c'est toujours elle qui est représentée avec sa forme en croix.

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Nous allons déjeuner au Blue Lal Hotel en terrasse car la nourriture est paraît-il d'un bon rapport qualité-prix. Nous y rencontrons une baroudeuse française avec qui nous échangeons nos impressions et nos 'bons plans'.
Retour à l'hôtel pour un peu de repos puis, vers 15h, c'est reparti pour la visite du groupe sud d'églises jusqu'à 17h.

Retour à l'hôtel. Entre temps, ils ont 'réparé' la serrure de la chambre. Sauf que le canon n'est pas fixé, il sort de son emplacement et on ne peut plus ouvrir la porte. Heureusement nous avions laissé la porte de la terrasse ouverte et un petit gars de la guest house est passé par la chambre voisine et a enjambé la barrière des 2 terrasses pour entrer dans notre chambre. En bidouillant nous réussissons à rouvrir la porte. Mais plus question désormais de faire confiance à cette serrure, nous nous résignons à laisser la chambre ouverte. Le matériel est enfermé dans une valise ou une armoire et puis c'est vrai que le vol n'a pas l'air d'être courant dans ce pays, mais tout de même, je serre un peu les fesses !

A 18h30, nous allons dîner à l'hôtel 'Seven olives' dont le restaurant est réputé. Effectivement on y mange bien, et on y rencontre du reste du beau monde et beaucoup de touristes dont la française de midi.


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« Répondre #80 le: 06 Juin 2011 à 22:40:07 »


Mercredi 10 novembre

Ce matin, nous partons visiter le monastère Yemrehanna Kristos. 1h30 de 4x4 sont nécessaires pour l'atteindre, pas question de passer avec une simple voiture.

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Cette église est très différente de celles que nous avons visitées à Lalibela. Elle est construite à l'intérieur d'une caverne, posée sur un sol marécageux et constituée d'une alternance de bois et de pierre. A coté, à l'intérieur de la caverne, se trouve un petit cimetière où les squelettes juste posés sur le sol sont remarquablement bien conservés (grâce à la protection divine nous dit le guide).

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Retour en ville et déjeuner aux 'Seven olives' puis nous repartons visiter l'église Naakuto Lab à 7km en dehors de la ville. Ce monastère, également bâti dans une grotte, est plus rustique que celui de ce matin. Il est surtout réputé pour son 'eau bénite' qui dégouline du plafond de la grotte.

89.

 
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Retour à l'hôtel vers 16h30, un peu de repos, séance cartes postales et dîner au 'Seven olives'.

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Puis nous finissons la soirée dans un bar local qui propose de la musique traditionnelle et du tej une sorte de vin au miel.
Impossible d'échapper à la chanteuse qui entraîne les clients un à un pour danser avec elle. Heureusement le ridicule ne tue pas !
Puis, un éthiopien entre. Il est visiblement saoul et, sans être agressif, il casse complètement l'ambiance. Il est temps pour nous de rentrer nous coucher.
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« Répondre #81 le: 08 Juin 2011 à 00:25:20 »

Les descriptions et les anecdotes viennent compléter à merveille les images  J'aime
ça donne envie de découvrir ce pays et de rencontrer cette culture Sourire
Merci pour ce témoignage Vibra  Yes
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panterra
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« Répondre #82 le: 08 Juin 2011 à 07:44:11 »

Ces églises sont incroyables et très belles.
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« Répondre #83 le: 08 Juin 2011 à 11:51:01 »

Superbes églises. Quel pays chargé d'histoire !
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« Répondre #84 le: 08 Juin 2011 à 16:23:10 »

Ca dépasse le récit de voyage: nous feuilletons ici une encyclopédie:superbe..passionnant et enrichissant..
BRAVO §
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« Répondre #85 le: 08 Juin 2011 à 17:21:25 »

Un carnet toujours aussi riche !

On apprend plein de choses...

De bien belles églises, d'une facture étonnante.

Très impressionnant.

Merci Vincent.
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
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« Répondre #86 le: 10 Juin 2011 à 19:06:07 »

Un récit toujours aussi enrichissant  Yes

Dommage que le site de Lalibela soit autant dénaturé par ces protections mais comme tu le dis, c'est un mal pour un bien.
Amusant aussi l'assistant "chaussures"  Rire

Etait-il possible de prendre des photos à l'intérieur des églises, je suppose que non  Heuh?
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« Répondre #87 le: 10 Juin 2011 à 21:43:28 »

Etait-il possible de prendre des photos à l'intérieur des églises, je suppose que non  Heuh?
Ben, si ! La preuve en 79, 87, 90.
Mais en fait l'intérieur est plutôt dépouillé comme on peut le voir en 79.
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« Répondre #88 le: 10 Juin 2011 à 22:43:51 »

Merci à tous pour votre passage. On continue un peu pour terminer la première partie.

Jeudi 11 novembre

Départ de Lalibela, nous quittons ce site historique pour une longue journée de route. Encore de fabuleux paysages de hauts plateaux.
A 3400m nous avons l'impression de rouler sur une plaine.

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Nous rejoignons la route d'Addis Abeba à Woldia où nous prenons le déjeuner. Peu après nous nous arrêtons dans une petite ville pour faire le tour du marché.
Ils ne sont visiblement pas habitués à voir des touristes et sont très accueillants.

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Nous achetons une brique de sel du Danakil à un vieil homme.

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Nous continuons vers Kombolcha. Un arrêt au lac de Hayk puis la route de Dessie qui descend en de grands lacets où les convois de poids lourds roulent comme des fous.
Nous arrivons à l'hôtel Sunny Side vers 16h30. Rien de bien intéressant à faire à Kombolcha qui n'est qu'une étape sur le route. Nous libérons Henok et mangeons seuls à l'hôtel.

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« Répondre #89 le: 10 Juin 2011 à 22:44:12 »


Vendredi 12 novembre

Réveil matinal à 6h. Encore une longue journée de route en perspective pour rejoindre Addis Abeba.
A 15h30 nous atteignons la capitale et Henok nous dépose à notre hôtel tandis qu'il va s'occuper de la voiture.
Nous faisons une petit tour dans les rues animées autour de l'hôtel. Dans une échoppe nous dégustons un jus d'avocat.

A 19h, Henok vient nous chercher pour dîner. Il est accompagné de sa compagne Mary et une de ses amies. Nous allons au Zebra grill, un coin très sympa où j'ai l'occasion de goûter un vin Ethiopien, le Gouder, simple, fruité, agréable, très bien avec les grillades.

Ainsi se termine notre séjour dans le nord historique.
C'est vraiment dans cette région que l’Éthiopie se distingue des autres pays africains, que le coté atypique se révèle vraiment.
Ça nous a sauté au yeux dès le début, on s'est presque senti plus proche de la péninsule arabique voire de l'Inde que de l'Afrique. On comprend aisément pourquoi quand on sait combien les échanges commerciaux entre le Yemen et l’Éthiopie (le royaume d'Aksoum) étaient importants dans le passé.
D'ailleurs, les deux pays ont chacun fait sien la légende de la reine de Saba !

Demain nous repartons pour de nouvelles aventures avec une petite incursion dans le sud.
A bientôt !
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