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Auteur Fil de discussion: Atypique Abyssinie  (Lu 51162 fois)
panterra
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« Répondre #45 le: 09 Mai 2011 à 11:37:29 »

Toujours aussi intéressant!
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Floflo
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« Répondre #46 le: 09 Mai 2011 à 12:06:29 »

ce carnet est passionnant! les couleurs extraordinairement bien conservées du monastère, la cérémonie du café qui n'a rien à envier à la cérémonie du thé, ce restaurant tellement "local" tout y est
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
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« Répondre #47 le: 09 Mai 2011 à 17:42:39 »

Superbes photos: les paysages de montagne, les monastères (très colorés) et Gondar: un rêve éveillé  J'aime
Merci pour ce carnet...qui je n'en doute pas est loin d'être fini !?
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« Répondre #48 le: 10 Mai 2011 à 14:29:09 »

Beaucoup de plaisir a suivre ce périple Ethiopien, j'y apprend tout car je ne connais rien de ce pays. C'est passionnant, vivant ,très bien documenté avec des illustrations à la hauteur ! Bravo
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SHABA
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SHABA

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« Répondre #49 le: 16 Mai 2011 à 16:38:19 »

Un carnet de voyage très agréable à visualiser et à lire  Clin d'oeil

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« Répondre #50 le: 18 Mai 2011 à 22:39:02 »


Merci  Sourire

Jeudi 4 novembre

Depuis la terrasse de notre chambre, en surplomb de la ville, nous voyons le soleil pointer derrière les montagnes et déjà les gens commencent à s'affairer dans les rues.

44.



Vers 7h30, nous quittons Gondar pour nous rendre dans les montagnes du Simien. Ce n'est pas très loin mais maintenant la route n'est plus goudronnée et en plus il y a des travaux. Nous arrivons vers 11h du matin dans la petite ville de Debark, porte d'entrée du parc national du Simien.
Henok va chercher les billets puis nous allons déjeuner dans un boui boui. Pour nous c'est un peu tôt mais Henok, qui n'a pas pris de petit-déjeuner, tient à son injera.
Son idée était de déjeuner ici et d'aller faire le petit "trek" pour voir les singes pour finir au Simien lodge où nous passons la nuit. Mais nous préférons aller tout de suite au lodge, décharger les bagages et manger là-haut (ça change un peu de l'injera) tant que la chaleur est forte et que la lumière est vive.

Puis nous partons à la rencontre des géladas, une histoire que les fidèles lecteurs connaissent déjà :   http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17149.0.html

Tout en cherchant les fameux singes, nous tombons sur une belle oréotrague (Oreotragus oreotragus -  klipspringer), une petite antilope classée dans la catégorie 'Endangered' de l'IUCN. Elle est assez loin, et je dois sortir mon tromblon et le pied pour le soutenir. Mais l'animal n'est pas farouche car, à défaut de se laisser approcher, il attend que je me positionne et prenne mes photos avant de disparaître.

45.

 

46.

 

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« Répondre #51 le: 18 Mai 2011 à 22:39:31 »



Vendredi 5 novembre

Nous avons bien dormi dans notre bungalow dans un silence total, inhabituel depuis le début du voyage. Il fait froid dehors à plus de 4000m mais sous notre édredon nous sommes super bien. Un petit déjeuner tranquille puis départ vers 8h30. Nous quittons les montagnes du Simien pour aller à Aksoum par la belle route de Gondar.

C'est vrai qu'elle est belle cette route, zigzaguant à travers les montagnes, longeant des précipices vertigineux, ouvrant sur des points de vue à couper le souffle. On en prend plein les yeux ... et les narines aussi ! car c'est de la piste quasiment de bout en bout et chaque croisement ou dépassement de voiture ou camion fait voler la poussière.


47.

 

48.

 

49.

 


Nous nous arrêtons vers 11h30 pour déjeuner dans "le seul endroit fréquentable pour des touristes" dixit Henok. C'est un boui-boui où la seule possibilité pour manger sans avoir la bouche en feu c'est un plat de spaghettis à la sauce tomate. Mais quelle sauce ! Faite à la demande avec des tomates fraiches et des oignons, nous nous régalons (même s'il a fallu demander de réchauffer les pates car apparemment ils les mangent froides et même si les piments ont été généreusement remplacés par du poivre). Henok quant à lui a son injera, un peu trop épicée à son goût, ça fait peur !

Nous reprenons la longue route et ce que craignait Henok arrive : il y a plein de tronçons de route en travaux et comme c'est en pleine montagne il n'est pas toujours possible d'emprunter un itinéraire secondaire ou de contourner les travaux. Par deux fois nous sommes obligés d'attendre plus d'une demi-heure que les pelleteuses s'arrêtent et "nettoient" un peu le passage pour laisser passer le train de véhicules bloqués.


50.

 

Vers 16h nous quittons enfin les montagnes et roulons sur les hauts plateaux jusqu'à la petite ville de Shire. Il a été question à un moment de s'y arrêter dormir car la réservation d'hôtel à Aksoum n'était pas acquise mais heureusement, nous recevons par mobile la confirmation de l'hôtel.
Nous faisons une pause de 30 minutes à Shire, le temps de prendre un jus d'avocat. Jusqu'à présent, nous n'avions pas eu l'occasion de manger de l'avocat alors qu'on en voit plein dans les boutiques et les petites échoppes. Henok nous explique qu'en Ethiopie, l'avocat n'est presque jamais consommé dans un repas mais en 'jus' dans un grand verre (en fait mixé avec un peu de lait et du citron vert). C'est très bon, mais ça cale bien !

51.

 

52.

 

Un petit gosse vient nous faire la conversation, il s'appelle John et parle remarquablement bien anglais. Il nous explique qu'il veut être guide, puis après devenir chef des guides !  Grimaçant

53.

 


Nous reprenons la route pour Aksoum que nous atteignons à la nuit à 18h30. Nous dînons à l'hôtel pour libérer Henok, un repas à l'occidentale sans grand intérêt mais après cette journée de voyage nous n'avons pas la force d'aller chercher ailleurs. Sitôt terminé, nous filons direct au lit.
 
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« Répondre #52 le: 18 Mai 2011 à 23:27:51 »

De très beaux paysages sur cette route de montagne.  Yes

Tu as l'air bien fatigué sur la 51... La chaleur ?

Les deux portraits de la fin de la série sont top !

Beaucoup de plaisir à te suivre dans ce périple.
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
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« Répondre #53 le: 18 Mai 2011 à 23:33:27 »


Nous nous arrêtons vers 11h30 pour déjeuner dans "le seul endroit fréquentable pour des touristes" dixit Henok. C'est un boui-boui où la seule possibilité pour manger sans avoir la bouche en feu c'est un plat de spaghettis à la sauce tomate. Mais quelle sauce ! Faite à la demande avec des tomates fraiches et des oignons, nous nous régalons (même s'il a fallu demander de réchauffer les pates car apparemment ils les mangent froides et même si les piments ont été généreusement remplacés par du poivre). Henok quant à lui a son injera, un peu trop épicée à son goût, ça fait peur !
 

Il vaut mieux avoir les intestins solides si l'on souhaite se rendre en Ethiopie  Grimaçant
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« Répondre #54 le: 19 Mai 2011 à 11:26:48 »

Quels paysages en 47 et 49 !
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« Répondre #55 le: 19 Mai 2011 à 12:05:57 »

Très beaux paysages en effet  Yes Yes
Que du bon ce carnet  Clin d'oeil
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
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« Répondre #56 le: 19 Mai 2011 à 14:22:11 »

ces paysages sont tomber... comme d'habitude tu nous entraines dans des contrées peu connues et ce carnet apporte plein de nouveautés pour moi
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Floflo

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« Répondre #57 le: 19 Mai 2011 à 17:06:11 »

Cela continur à faire envie  Sourire ...
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« Répondre #58 le: 19 Mai 2011 à 22:31:32 »

Eh bien alors on continue pour une journée historique  Clin d'oeil


Samedi 6 novembre

Nous emballons les bagages car nous ne devons pas rester à Aksoum ce soir, faute de disponibilité dans les hôtels de la ville.
Après la visite des sites historiques nous irons dormir à Adigrat mais c'est dommage car une demi journée de visite à Aksoum c'est trop court.
Mais lorsque Henok vient nous chercher il nous annonce que finalement nous pouvons garder notre chambre une deuxième nuit. Tant mieux, nous pouvons donc prendre le temps qu'il faut pour la visite.

Nous commençons par le site incontournables des grandes stèles funéraires. Certaines ont 25 voire 33 m de haut, certaines sont très travaillées, d'autres destinées à des gens moins fortunés sont plus basiques. Monobloc, tout en granit, ce sont les parties aériennes des tombes, les morts sont enterrés en dessous, directement ou bien dans de grands caveaux. C'est un peu l'équivalent des pyramides pharaoniques dont les civilisations sont d'ailleurs contemporaines.
L'un des obélisques d'Aksoum avait été ramené en 1937 en Italie lors de l'invasion de l'Éthiopie par les armées de Mussolini et érigé non loin du Cirque Maxime à Rome.
En 1947, l'Italie s'est engagée à le restituer. Cette restitution n'eut finalement lieu qu'en 2005. Transporté en trois morceaux, le monolithe démembré a retrouvé l'emplacement qu'il occupait à Aksoum depuis le IVe siècle en août 2008.

54.

 

55.

 


Une visite un musée archéologique nous en apprend beaucoup plus sur cette civilisation Aksoumite, pré et post chrétienne, largement méconnue. Super intéressant.
Cap ensuite sur les églises chrétiennes. Celle de Jesus où on retrouve sur les murs les fresques colorées restaurées, puis les église de Sion Sainte Marie, la moderne, construite récemment pour permettre aux femmes d'y aller prier, puis l'ancienne, interdite aux femmes.

56.

 

57.

 

Entre les deux, la chapelle où se trouve l'Arche d'Alliance selon la foi Ethiopienne.
Personne n'est autorisé à la voir, ni à pénétrer dans la chapelle, à part le gardien attitré, qui lui est emmuré à vie et n'a pas le droit de sortir. Pas drôle le job !

58.

 

Rappelez vous, l'Arche d'alliance, c'est le coffre qui, dans la Bible, contient les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï. C'est l'objet de la quête d'Indiana Jones dans le film "Les aventuriers de l'arche perdue". Après la sortie d'Égypte, et le long périple des juifs, l'arche est conduite à Jérusalem par le Roi David et placée dans un tabernacle, en attendant la construction du premier temple et d'être placée dans le saint des saints par le roi Salomon.
Ensuite elle a disparu, ouvrant ainsi la voie à toutes sortes de légendes et d'interprétations. Selon l'Eglise Orthodoxe éthiopienne l'Arche aurait été dérobée par Ménélik Ier, suite à une visite à Jérusalem et cachée en Éthiopie, dans une île du lac Tana. Elle aurait été apportée à Aksoum au IVe siècle, par un roi, lors de la christianisation du pays.
Evidemment, personne ne peut dire si l'Arche est réellement dans cette chapelle, en tout cas les Ethiopiens en sont fermement convaincus et dans chaque église se trouve une réplique qui en constitue le saint des saints.

A coté de la chapelle se trouve le petit musée. Nous laissons tous nos sacs à la consigne puis pénétrons dans un petit bâtiment où des trésors inimaginables sont entassés dans des vitrines et des armoires : couronnes d'or et d'argent incrustées de pierres précieuses, des croix en métal précieux, des vêtements de cérémonies, de très vieux livres en peau de chèvre.


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« Répondre #59 le: 19 Mai 2011 à 22:32:03 »

Ensuite nous allons voir les bains de la reine de Saba, grande piscine qui sert aujourd'hui de réservoir d'eau pour la ville.

59.

 

Un peu en dehors de la ville se trouve une petite cahute qui abrite la pierre du roi Ezana. Cette pierre découverte par hasard par un fermier est l'équivalent de la pierre de Rosette. Elle est gravée de textes en grec ancien, en guèze l'ancienne écriture éthiopienne des temps bibliques, et en sabéen. Le recoupement des traductions a permis d'en savoir plus sur ce dernier langage.  

60.

 
 
Le guide nous laisse et nous donne rendez-vous cet après-midi pour la suite de la visite. Nous rentrons à l'hôtel à pied puis Henok nous emmène dans le seul restaurant traditionnel de la ville. Le décor est très beau, tout en bambou et on y mange très bien, bref de quoi figurer dans tous les guides. Mais étonnamment, on n'y croise aucun touriste, que des locaux. Tant mieux !

Après le café, nous récupérons le guide et allons en voiture visiter les ruines du palais de la reine de Saba.

61.



Cette fameuse reine de Saba est un personnage que l'on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé au Yémen ou en Éthiopie. Le texte de la Bible veut qu'elle se soit rendue à la cour du roi Salomon, apportant à Jérusalem de nombreux présents, afin d'éprouver la sagesse de Salomon par des énigmes. Il trouva les réponses à toutes ses questions, et l'impressionna fortement. Elle loua la sagesse de Salomon et Dieu qui l'avait choisi pour régner sur Son peuple, puis elle retourna dans son pays.
Quelque temps après naissait le fruit de leur union Ménélik Ier. Oui, oui c'est bien celui-là même qui plus tard dérobera l'Arche d'Alliance (y'en a encore qui suivent ?  Clin d'oeil).

D'après les archéologues, il n'y aurait aucune preuve formelle de l'existence de la reine de Saba, mais là encore, ça ne fait aucun doute pour les Ethiopiens, car le nier reviendrait à remettre en cause l'existence même de son fils Ménélik et donc de toute la dynastie des rois d'Ethiopie dont il est le fondateur.


62.



Vers 16h, nous retournons nous reposer à l'hôtel, puis nous allons déguster un jus d'avocat dans un  café tout en écrivant quelques cartes postales.
Nous allons dîner dans le restaurant traditionnel de midi. Il y a nettement plus de monde mais toujours quasiment pas de touriste. C'est l'endroit à la mode, les anciens en habits traditionnels occupent une grande tablée au fond de la salle. Plus près de nous, un groupe de jeunes minettes, toutes habillées en 'marques', boivent un verre tout en pianotant sur leur téléphones portable. Sur les tables, l'injera monopolise les menus.

Henok a donné rendez-vous à un de ses amis, chauffeur comme lui. Injera bien entendu pour eux mais nous choisissons un genre de barbecue de table. On nous amène un poêlon tenu au chaud par un lit de braises contenant de la viande grillée en sauce avec du riz et des légumes. Véronique choisit du bœuf mais je me laisse tenter par l'agneau, d'énormes morceaux grillés et rôtis à la perfection, un régal.
Après le repas, Henok nous ramène à l'hôtel vers 20h puis va retourner en ville guincher avec ses potes.
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