Vers 12h nous arrivons à Bahar Dar, la capitale de la région Amhara, au bord du lac Tana. Installation à l'hôtel Papyrus pour 2 nuits.
Une petite balade autour de l'hôtel pour renifler l'air de la ville et nous mêler à l'agitation. Une chose qui nous a frappé et qui restera une constante tout au long du séjour, c'est la grande ferveur religieuse que l'on retrouve dans tous les petits gestes de la vie. Comme cette scène au hasard d'une rue.
15.
Nous allons manger en ville dans un boui boui local avec l'incontournable injera au menu :
16.
L'après midi est consacrée aux chutes du Nil Bleu.
Le Nil Bleu des plateaux d’Ethiopie et le Nil Blanc du Lac Victoria se rencontrent à Khartoum et s’unissent en ce que les poètes arabes appellent « le baiser le plus long de l’histoire » pour former le Nil. Durant la majeure partie de l’année, le Nil Bleu est bien moins abondant que le Nil Blanc, mais pendant l’été, il devient l’affluent dominant.
Pour rejoindre le site, il faut emprunter une piste poussiéreuse.
17.
18.
Henok craignait qu'à cette époque, les chutes ne soient pas très importantes, d'autant qu'une grosse partie du fleuve a été détournée en amont pour produire de l'électricité. Mais le spectacle est bien au rendez-vous.
A 30 kms de sa sortie du lac Tana, le Nil Bleu plonge dans un énorme gouffre de 45 mètres et relance une buée continue qui trempe la campagne sur un rayon d’un kilomètre.
19.
20.
21.
Retour en barque à moteur en amont des chutes ... tandis que d'autres doivent pagayer ferme pour ne pas se laisser entraîner par le courant !
134.
Une très belle excursion sous un soleil ardent et un ciel très clair.
Retour en ville et dîner dans un hôtel qui semble être le bastion des représentants de l'ONU et de l'Unicef.
Pas vraiment ambiance locale, mais le poisson grillé est un régal.