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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Trip en solo de 3 semaines Kenya/Tanzanie, au départ de Mayotte  (Lu 47544 fois)
langanes
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« Répondre #90 le: 06 Mai 2011 à 15:58:32 »

Dépriment tout cela Triste
je me suis fait voler deux fois mon matos:
1er fois au Portugal ( mon premier voyage à l'étranger... il y a bien longtemps)
2em fois( au retour de Mayotte justement ) ici à la Réunion (R4s2 2,8 de 280mm du 4,5x6 ...) + le véhicule un land 110.
Le véhicule a été retrouvé calciné le matos disparu...
Mon assurance a fonctionné Sourire
Depuis il ne me quitte plus... mais...
Et moi qui mouquattais pour racheter ton matos devant l'absence de photos dans ton carnet Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

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Ronin
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« Répondre #91 le: 07 Mai 2011 à 13:59:02 »

Et moi qui mouquattais

Mdr, bien longtemps que je n'ai pas entendu cette expression  Sourire

Effectivement plus que la perte du matos, la perte des photos m'aterrais  Pleurs Pleurs
J'étais fier de moi pour quelques prises, de plus j'avais tout vu de ce que je désirais, guépards, léo, lions, caracal (même si inespéré), j'étais comblé, et...pouf plus rien !!!
Le matos ça se rachète, les photos...c'est cuit !!!
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Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
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langanes
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« Répondre #92 le: 07 Mai 2011 à 14:13:47 »

Un autre aspect positif dans une telle situation, c'est qu'on ce trouve devant la possibilité de revoir son équipement avec l'expérience du précèdent et de rectifier le cas échéant. ça console un peu Clin d'oeil
Effectivement on pense beaucoup aux images perdues ...
Maintenant je transfert mes images sur un disque dur externe de 500 GO Type "Verbatim" que je garde sur moi en permanence avec mes papiers et la carte bancaire.Une assurance supplémentaire Triste Triste Triste je dis bien en permanence..
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« Répondre #93 le: 07 Mai 2011 à 14:21:17 »

Dimanche 06/02/11

 A mon réveil j'ai un message vocal de Tony qui me fait une proposition.
Je l'appèle donc pour confirmer cela avec lui.
Il me propose de le rejoindre dans son camp, qu'il me mettra une tente à disposition pour un petit prix et me prêtera son deuxième boitier (eos 1D Mark 2) avec un 70-200 2.8 L, et un TC 1.4.
Il voudrait que je puisse rentrer chez moi avec quelques images tout de même.
C'est extrêmement gentil de sa part car au camp ils n’acceptent pas de client en « freelance ».

J'accepte, fonce à l'ambassade voir si je ne peux pas déjà récupérer un papier quelconque en cas de contrôle de police, mais c'est fermé.
Le monsieur que j'ai eu au téléphone de la permanence n'a pas l'air bien pressé, je lui explique donc que je passerais le vendredi suivant vers midi faire les papiers car mon vol retour est le samedi matin.
Je file alors récupérer ma voiture, et c'est reparti pour le Massaï Mara !!!

Au bout d'une petite heure de route un bruit inhabituel se fait entendre, quand quelques kilomètres plus loin, le bruit s'amplifie d'un coup et le moteur s'arrête subitement !
Crotte, je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique (c'est le moins que l'on puisse dire), mais le son m'a fait penser à piston qui déconne...
Pas moyen de redémarrer le moteur !! Je suis arrêté à l'arrache, à moitié sur la route à 200m d'un petit village.

Je vais trouver un petit magasin de réparation de scooters, qui appèle alors le mécano du coin.
Il viendra une dizaine de minutes plus tard, trifouille un peu dans le moteur. Entre temps celui ci a bien voulu repartir mais pour mieux caler quelques secondes plus tard, tout ça dans un grand tremblement...
Le mécano me dit que le moteur est HS, qu'il ne peut rien faire.

Et ça continu !  Diabolique Diabolique

J'appèle alors l'agence de location et leur donne ma position. Il est 11h30, il faut que je sois à la Mussiara gate avant 18h30 si je ne veux pas me perdre dans la brousse !

Durant mon attente je vois passer un 4x4 de MeltingPotSafari, quasi certain que c'est Tony, mais je ne fais aucun signe pour qu'il s'arrête ne voulant le déranger.

Les gars de l'agence arriveront vers 17h à trois, avec un seul 4x4.
Je leur demande si c'est bien le 4x4 que je récupère ; c'est un landcruiser, mais pas préparé pour la brousse si ce n'est les pneumatiques, et en boite auto...

Je transfère mes affaires dedans, les tracte jusqu'au bled; check vite fait le véhicule...Le toit ouvrant ne fonctionne pas, ça ne va pas être pratique pour les photos, mais bon, pas le choix, et je ne dois pas trainer car il est déjà 17h30, je ne vais jamais parvenir à la Mussiara avant la tombée de la nuit !!!
Les gugusses essaient de me taxer 3000Ksh pour m'avoir dépanner...Je les envois bouler et fonce (ça va je paie déjà assez cher de location, et mettre 5h pour venir alors qu'ils m'avaient dit qu'il seraient là en moins de deux heures...faut pas déconner non plus).

Seul avantage de ce véhicule c'est qu'il est beaucoup plus péchu. Je me lance alors à fond jusque Narok, puis en direction de la Sekenani gate.
J'aurais au moins la chance de n'avoir que très peu de trafic ce qui me permettra de rouler très fort même sur la piste.

A l'approche de la Sekenani gate il fait déjà nuit noire.
Je connais la piste pour monter jusqu'à la Talek gate, c'est celle que j'avais prise de nuit la première fois que je suis venu au Mara mais je suivais un garde, donc ça risque de ne pas être simple.
Je croise alors des Massaï marchant sur le bord de la piste et demande, si l'un d'entre eux peux m'accompagner jusqu'à la Mussiara gate.
L'un d'entre eux se propose, pour 7000Ksh (70€), allez je ne discute pas j’accepte, j'ai déjà perdu assez de temps, je ne veux pas arriver trop tard au camp par respect pour Tony.
Il me dit que les gardes de la Mussiara sont ses potes, qu'il se débrouillera pour redescendre le lendemain.
Il me demande si un de ses pote peut monter dans la voiture également, cela ne me pose pas de soucis, il prend le volant et c'est parti.
Il conduit extrêmement lentement car il passe son temps au téléphone, ça me démange de reprendre le volant car on se traine vraiment !

Petit aparté...C'est hallucinant comme les Massaï sont scotchés à leur téléphone. Toute la journée, pour des micros conversations la plupart du temps, mais ça n'arrête pas.

Il me dit qu'il faut environ une heure pour rejoindre la Mussiara gate. J'en doute pas mal car rien que pour aller à la Talek la dernière fois c'est à peu près le temps que nous avions mis et on roulait nettement plus vite.
Qu'importe, l'important c'est d'arriver à bon port.

Il fait un stop dans un petit village juste avant la Talek et me demande de l'argent pour qu'il aille s'acheter une recharge téléphonique. Je lui donne mais lui dit que ce sera déduit de ce que je lui devrait. Il ronchonne mais je suis inflexible.
Son pote file alors acheter la carte.
Pendant ce temps là il me dit qu'il faudra payer son pote aussi.
Là je me fâche, et lui dit qu'il ne faut pas qu'il essai de me prendre pour un con, que si il joue à ce jeu là il allait descendre fissa de la voiture lui et son pote et qu'il n'auraient pas un kopek.
Il se résigne et on repart (Le salaire minimum au Kenya est aux alentours de 100 à 120€ me semble-t-il...là en une soirée il va se faire plus de la moitié d'un salaire).
Passé la Talek je vois qu'il n'est plus très sûr de son chemin, il se plante une ou deux fois.

Le temps file...J'ai Tony au téléphone qui commence à se demander ce que je fabrique.
Nous arrivons à la gate vers 23h...On aura mit trois heures...la notion du temps chez les Massaïs c'est pas ça...

Les gardiens de la gate nous rejoignent, ils me reconnaissent (j'avais eu de très bon rapports avec eux auparavant), je leur demande si je peux rejoindre le campement malgré le fait que ce soit interdit de rouler de nuit dans le parc.
Ils me demandent si je connais le chemin, je confirme, ils approuvent alors. Je leur dis que je passerais le lendemain matin pour payer les droits d'entrée.

Je paie alors mes guides, et leur dit qu'ils peuvent descendre, qu'à partir de là je connais.
Le conducteur, me dit alors qu'il croyait que je leur payais la nuit d'hôtel et le diner.
Là je vois rouge...Il essai encore de me la faire à l'envers, dès le départ il était convenu qu'une fois à la Mussiara gate ils se débrouilleraient, et lui de me dire que c'était ses copains donc que ça ne posait pas de soucis.
Il essai tout de même de grappiller quelques shillings, je ne lâche pas et reprend le volant.
Je passe la gate, commence à rouler, mais ne reconnais pas la piste, c'est étrange, je poursuis un peu quand je vois un panneau indiquant le governor's camp (il est proche du MPS) dans la direction d'où je viens...Hop demi tour je reviens sur la gate...en fait le guide s'était planté de route, il avait coupé dans le parc...pas très autorisé...C'est bon je tiens le bon cap, dix minutes après j'arrive au camp.

Tout le monde est déjà couché, sauf Samuel qui m'attend avec un repas chaud et m'accompagne à ma tente.
Je ne traine pas, encore une journée chargée en aventures...

En tout cas je me couche extrêmement heureux d'être ici, dans le Massaï Mara que j'affectionne tout particulièrement, et au MPS bush camp de surcroît !
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« Répondre #94 le: 07 Mai 2011 à 14:25:12 »

Lundi 6/02/11

Réveil à 5h30, le temps d'émerger et je rejoins tout le monde au petit déjeuner.
Je rencontre donc Tony avec grand plaisir, et découvre les safaristes du moment.
Je ferais ainsi la connaissance de Mintou et Floflo.

On enfile vite fait le petit déjeuner et tout le monde file dans les 4x4.
Au passage Tony me prête son matos.

Ce matin je décide d'aller vers Serena.
C'est une zone où je n'avais pas vu grand chose deux semaines auparavant, mais que j'aime beaucoup par ses paysages et par sa quiétude.
J'ai vraiment besoin de cela pour me ressourcer, faire le vide, et retrouver mon calme.

Je passerais la matinée à tourner par là bas, me poser sur le toit de mon 4x4 à observer les alentours, bouquiner, seul, dans ce décor de rêve.

Au retour en fin de matinée je ferais un crochet par Topi Hills espérant revoir les trois frères.
Je retournerais à l'arbre où j'avais réussi des photos d'eux dont j'étais particulièrement fier.
Bien entendu...ils n'y étaient pas.

Je ferais une petite boucle autour du marais de Mussiara, et rejoindrais le camp pour un bon déjeuner avec toute la troupe, ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance.

Vers 15h c'est reparti, je resterais autour du marais en quête du clan.
Malheureusement il ne se montrera pas.

J'en profite tout de même pour tirer le portrait à quelques piafs.

Je rejoins quelques éléphants qui se délectent des grandes herbes quand à une quarantaine de mètre j'aperçois un serval qui vient de faire un bond sur un oiseau, qu'il loupe, il s'approche un peu plus, refait un bond, rate à nouveau sa proie puis s'éloigne dans les hautes herbes.

Je suis ravi car je ne l'avais pas encore aperçu ! En revanche les photos sont pourries...
Je ne suis pas habitué au boitier, et en plus le 70-200 même avec le TC 1.4 ça faisait un poil juste pour la distance, et pas moyen de s'approcher à cause du marais !
Par contre je suis sacrément étonné du 1D Mark 2 ! L'interface n'est pas très pratique mais il est vraiment efficace au niveau de la mise au point et du suivi collimateurs.

Je rentre au camp, tout le monde me questionne donc sur mes péripéties car Tony leur en a touché mot, ils hallucinent un peu, et se félicitent d'être en « voyage organisé ».

On me prête un ordinateur que je puisse décharger les photos sur un disque dur externe que je me suis acheté à Nairobi avant de redescendre, et après un excellent diner et un gin tonic, je vais me délecter du concert donné par les hippopotames.
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« Répondre #95 le: 07 Mai 2011 à 14:38:03 »

Tu pourrais écrire un roman : histoire d'un baroudeur....

Donc à partir de maintenant on peut avoir droit à quelques images...
 
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« Répondre #96 le: 07 Mai 2011 à 15:26:44 »

Quelle aventure !

et c'est pas fini !  Clin d'oeil
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« Répondre #97 le: 07 Mai 2011 à 16:38:27 »

Quelle aventure !

et c'est pas fini !  Clin d'oeil

Oui, oui, on attend la suite avec impatience...

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« Répondre #98 le: 08 Mai 2011 à 08:09:06 »

Tu pourrais écrire un roman : histoire d'un baroudeur....

Je bisse.
Aventures, mésaventures, débrouillardise, self contrôle...
Chapeau bas d'avoir gardé niak et optimisme.

Simba

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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #99 le: 09 Mai 2011 à 10:52:06 »

Et ben dis donc il t'en est arrivé des soucis pendant ce safari.
Tu gardes le moral c'est bien. Hakuna Matata comme ils disent à l'est de l'Afrique.  Yes Yes
On attend maintenant les photos  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #100 le: 09 Mai 2011 à 11:49:22 »

C'est mouvementé comme séjour!
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« Répondre #101 le: 10 Mai 2011 à 09:11:08 »

Quel tempérament ! Il faut vraiment avoir du cran et du courage pour entamer un voyage dans de telles conditions.
Dans ma jeunesse j'avais fait 6 semaines au Pérou Bolivie Equateur en baroudeur mais pas autant de péripéties !!!
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« Répondre #102 le: 10 Mai 2011 à 23:29:47 »

Effectivement, c'est impressionnant ! Je pense que moi, à Nairobi, j'aurais directement pris un vol retour, complétement dégouté. Quel moral !  Yes
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« Répondre #103 le: 11 Mai 2011 à 14:25:33 »

Je bis Quel moral  ...  Yes
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« Répondre #104 le: 18 Mai 2011 à 10:56:31 »

Mardi 7/02/11

Aujourd'hui je traine un peu après le petit déjeuner le temps de préparer quelques bricoles. Tout le monde est déjà parti sur les pistes, et au moment de démarrer la voiture...Rien !!!

J'attend un peu, et retente...toujours rien...Hier après midi elle a eu quelques râtés, je patiente donc un peu.
Au bout de dix minutes je commence à ouvrir le capot et trifouiller les cosses de la batterie.
Un des employé du camp vient me filer un coup de main et ça fini par partir.

Je mets le turbo en direction d'Intrepids. Cette route que je connais par cœur, que j'affectionne bien et qui m'a assez porté chance deux semaines avant (Vu 3 fois les trois frères, et plusieurs lions).
Cette fois ci pas de chance, juste quelques hyènes.

J'arrive dans le secteur d'Intrepids et tournicote sur toutes les pistes le long de la rivière à la recherche des léopards ou d'une lionne avec ses cubs.
Je croiserais le véhicule de Tony ; celui ci me dira que ce matin tôt un jeune léopard a été aperçu et qu'ils le cherchent ; on se sépare, on reste en contact au cas où...

Je passe toute la matinée à roder dans le secteur. Malheureusement pas de fauve !
Retour au camp avec un classique tour du marais. Le clan n'est toujours pas là.

L'après midi je ferais une boucle Serena-Rekero-Intrepids-Topi Hills sans grande observation.

Sur le retour au marais je tomberais sur les trois frères lions siestant sous un arbre.

20. Et de 1


21. Et de 2


22. Et de 3


Deux d'entre eux sont trop drôles à dormir enlassés.

23. Me lâches pas frangin ! J'ai peur tout seul dans c'bois !


24. Heureusement que grand frère veille sur nous !


Ils finiront par se déplacer sur une petite butte, où ils trôneront fièrement à la vue de toutes les gazelles et zèbres de la plaine.

25. Z'êtes certains qu'ils nous ont repérés ?


26. Jabiru
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