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Auteur Fil de discussion: Trip en solo de 3 semaines Kenya/Tanzanie, au départ de Mayotte  (Lu 47533 fois)
SHABA
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SHABA

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« Répondre #15 le: 28 Mars 2011 à 21:14:21 »

Je ne reconnais pas Nakuru sur tes images ....
 Clin d'oeil

 
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Ronin
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« Répondre #16 le: 28 Mars 2011 à 23:20:45 »

Je ne reconnais pas Nakuru sur tes images ....
 Clin d'oeil
 

Effectivement Clin d'oeil je pense que tu sais d'où ça sort  Clin d'oeil
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Ombrette
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« Répondre #17 le: 29 Mars 2011 à 00:21:01 »

... Je file me coucher ivre mort et par une fausse manip je perds toutes les photos que j'aurais du vous montrer...

C'est ça hein ? C'est ça ?  Grimaçant Grimaçant

Ce qu'il est drôle ce Vinny !!!


J'embarque Ronin, on l'attendait tous ce carnet : les filles m'en ont parlé à Mara de tes aventures...

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« Répondre #18 le: 29 Mars 2011 à 06:39:37 »

25/01/2011

5h30 debout, je file sous la douche...ça caille !! Mais que c'est bon !!!
Je remballe tout et file à la Talek gate qui me donnera accès au fameux Massaï Mara national reserve.

Je m'acquitte de mon droit d'entrée. Je leur demande s'ils vendent une carte des lieux, mais ce n'est pas le cas, ils me précisent que les lodges en vendent.
Très pratique quand tu ne sais pas non plus où se trouvent les lodges !
J'ai une vague idée de la configuration du Mara, j'ai regardé une carte hier au camp. Je sais donc à peu prêt où je me trouve et je souhaite rejoindre la Mussiara gate qui est à un cap Nord Nord Ouest, le soleil me servira de bousole. J'ai toute la journée pour cela je ne me fait donc pas de soucis.

Une belle piste part plein ouest dans la continuité de la gate. Je m'y engouffre sur un soleil levant dans mon dos.
A peine deux cent mètres effectués j'aperçois une hyène allongée dans les herbes à deux mètres de la piste.
Je m'arrête à côté d'elle pour prendre mes premiers clichés de la journée. Elle a l'air de se délecter de ces premiers rayons de soleil qui réchauffent délicatement son pelage.

5.


Je poursuis ma route et aperçois un superbe troupeau d'éléphants sur la colline en face de moi.

Ma gorge se serre, je commence à réaliser que « ça y est, j'y suis ! ».  Embarrassé
Je parcours enfin ce lieu dont j'ai tant entendu parler depuis mon plus jeune âge.
Lieu mythique pour qui aime la faune sauvage !
Au bout d'une centaine de mètres l'émotion me submerge et des larmes me coulent sur les joues.  Pleurs

Je m'engage alors sur une petite piste qui longe un ruisseau, puis m'arrête m'assied sur le toit du véhicule et contemple avec admiration la beauté du paysage.
C'est très vallonné, l'herbe est verte et pas trop haute, quelques arbres parsèment les plaines tels des sentinelles.
A l'horizon j'aperçois une bande plus sombre qui n'est autre que la végétation plus abondante qui borde la Talek river.
Je tournicote autours du ruisseau, j'y découvrirais des rolliers, un spréo superbe, des eurocéphales de Rüppel, un couple de grues couronnées et un magnifique vautour africain.

6.


7.


Je reviens par l'autre rive à la piste principale, je croiserais à nouveau le troupeau d'éléphants et poursuivrais vers l'ouest.
Quelques kilomètres plus loin je prend un chemin qui part plein nord dans les herbes, je me retrouve assez rapidement au milieu de "nul part", pas une piste à l'horizon, cette sensation est grisante.

Je remarque que cet endroit serait idéal pour apercevoir des autruches, et ça ne rate pas. Quelques secondes plus tard je repère un groupe de neuf autruches à environ trois cent mètres qui courent en ligne dans la direction de ma piste. J'accélère pour me retrouver proche du point de croisement entre leur direction et ma piste.
Parvenues à une centaine de mètres de moi elle ralentissent leur course et la stoppe. Elle m'observent, elles hésitent, puis reprennent leur course en décidant de m'éviter par l'arrière.
Je redémarre fait demi tour et les suis à une trentaine de mètres de distance par leur droite. J'essais de prendre quelques photos d'elles en pleine course mais pas évident tout en conduisant et en tenant mon appareil photo d'une main avec le téléobjectif monté, tout en visant au hasard par la fenêtre opposée. J'obtiendrais 3 clichés cadrés mais pas très nets.

Je reprend la piste et aperçois, quelques centaines de mètre plus loin,une nouvelle hyène également en train de prendre un bain de soleil. Puis un aigle au sommet d'un arbre qui décollera et planera magnifiquement au dessus de moi pendant quelques minutes avant de s'en aller au loin.

La matinée commence fort ! De plus en l'espace de trois heures je n'ai rencontré que 3 véhicules au tout début, j'adore !
Je poursuis ma route en essayant de prendre des pistes qui semblent orientée vers mon cap.
Je rencontre toute sorte d’antilopes et de gazelles (cobe à croissant, thomson, impala, damalisque, bubal, dick dick), des zèbres, des buffles, des éléphants, des girafes. La profusion est impressionnante.
Puis au loin je repère deux véhicules arrêtés au pied d'un arbre. Il y a de grandes chances pour que des fauves s'y prélassent...je fonce !

Effectivement, un couple de lion se prélasse à l'ombre de l'arbre. Ils sont magnifiques.
Je reste à l'écart à environ quinze mètres et commence à mitrailler. Le mâle (Noch de son petit nom) est magnifique. Sa crinière brune est épaisse et harmonieuse. Sa lionne, élégante aux lignes gracieuse.

Les deux autres véhicules quitteront les lieux après une vingtaine de minutes. Je me déplace alors et me rapproche à cinq mètres d'eux. Noch redresse la tête au moment où je coupe le moteur et me fixe de son regard intense, mais sans animosité. Il s'allonge à nouveau, puis se redresse quelques minutes plus tard pour tenter un câlin avec sa belle. Celle-ci d'un grognement déterminé le repoussera.
Il s'approchera alors de moi à moins de trois mètres et retrouvera sa position favorite...le plat ventre. Je resterais avec eux encore une vingtaine de minutes et redémarrerais.

A peine cinq cent mètres plus loin au pied d'un arbre trois jeunes mâles, des lions, sont vautrés à l'ombre. Ce sont trois frères. Ils sont beaux avec tout trois des crinières encore imparfaites, mais nul doute qu'ils feront de splendides mâles. L'un d'eux est sur le dos, sa patte arrière droite appuyée sur le tronc. Sa pause est à mourir de rire ! Il se roulera alternativement sur un flanc puis l'autre en tirant la langue.

8.


Un petit oiseau viendra picorer à moins d'un mètre de lui sans être effrayé le moins du monde (certes ils ne font pas partie de la chaine alimentaire du lion, mais tout de même ils sont sacrément impressionnants).
S'ensuivra un ballet de bâillements à s'en rompre la mâchoire. L'un d'eux daignera se lever...pas trop longtemps tout de même, il ne faudrait pas que ça lui donne une insomnie.
Après quarante cinq minutes d'observation et de bonne tranche de rire à voir ces « Rois » de la jungle se contorsionner comme de « vulgaires » chats d'appartement je les laisse à leur activité favorite...la sieste.


Quelques kilomètres plus loin, découpant l'horizon comme des poteaux électriques, un groupe d'une trentaine de girafes grignote les feuilles des quelques arbres alentours.
L'une d'elle s'efforce par tous les moyens à sa disposition pour cueillir quelques feuilles, cependant elle est trop petite, il ne lui manque qu'une trentaine de centimètres, et c'était très amusant de la voir s'acharner en tirant la langue à son maximum tout en étirant tout son corps ; elle finira par changer d'arbre...
A leurs pieds un aigle secrétaire se balade sereinement. Ces aigles sont assez étonnants car de mon observation, ils passent le plus clair de leur temps à marcher...je n'en ai vu aucun en vol si ce n'est par petits bonds.


Je poursuis plein nord, traverse la Talek river, et me retrouve dans le secteur de Topi hills. Ce lieu est splendide, vallonné et couvert de petites termitières.
Un énorme éléphant se détache de l'horizon au loin. Je m'en approche et découvre un véhicule arrêté près d'un arbre en contrebas. Je décide d'aller prendre quelques photos de l'éléphant en premier puis d'aller voir ce qui se trouve sous l'arbre.


Sous l'arbre se reposent les « Trois Frères » ; mais cette fois ci se sont les guépard.
J'opère la même stratégie qu'auparavant restant légèrement en retrait. Je commence quelques photos à fond de 400mm ; je me régale, je suis tellement aux anges de les rencontrer, j'ai tellement lu de carnets de voyage dans lesquels ils apparaissaient !

L'un d'eux se décale au soleil devant l'autre voiture...zut... Marteau
Quelques minutes plus tard l'autre véhicule s'en va, je prend donc leur position et me retrouve alors à moins de cinq mètres de l'un d'entre eux et à huit mètres des deux autres.
J'aurais le plaisir de photographier quelques bâillements puis l'un des deux sous l'arbre s'écartera d'une trentaine de mètres pour aller observer les alentours au sommet d'une termitière. Superbe ! Il est assis dos à moi et regarde le bas de la colline...je mitraille.
Puis je me tourne vers celui resté à l'ombre, je regarde toutes les trois quatre secondes en direction des deux autres si toutefois quelque chose d'intéressant se déroulait, quand en l'espace d'un clin d'oeil reposant mon regard sur celui au nez de mon véhicule je vois les deux en train de jouer ! Incroyable en moins de trois secondes l'autre a parcouru une trentaine de mètres sans un bruit ! Je suis épaté ! Rien vu venir !
Je braque mon objectif sur les deux et s'ensuivront cinq bonnes minutes de chamailleries entre les deux.
Instant magique ! Ils sont si magnifiques !  J'aime
Puis sous l'impulsion du troisième laron ils se dirigerons plein nord dans les herbes. Je les suis par la piste à une centaine de mètres.

Ils s'arrêtent à un autre arbre environ quatre cent mètres plus loin.
L'un d'eux s'affale immédiatement sous celui-ci. Les deux autres grimperont sur des branches mortes pour observer les environs.
Le tableau est splendide ! La lumière s'est adoucie, le ciel légèrement nuageux et les herbes jaunissant donnent un cadre splendide. Je travaille ma composition et parviens à quelques clichés dont je suis particulièrement fier. J'ai Ma carte postale !

Quarante cinq minutes plus tard je reprend ma route pour la Mussiara gate. Il est temps que je trouve un lieu où dormir.
Je mettrais un petit moment à la trouver à naviguer au « cap solaire ». Je demande alors aux gardes où se trouve le camp le plus proche. Il m'indique le Governor's camp. J'en ai déjà lu du bien sur un carnet de voyage, j'y file.


Arrivé sur place je leur demande s'ils ont un emplacement de camping. Non, ils n'ont que des tentes équipée. Je demande le prix...pas donné, mais j'ai besoin de recharger les batteries de mon appareil photo et de mon ordinateur. J’accepte alors pour une nuit, et je verrais pour le lendemain.
On me mène à ma tente...ah oui je comprend pourquoi c'est si cher. Lit de 180cm, immense salle de bain avec peignoirs etc...Ah je vais bien dormir.

Je ressaute dans ma voiture pour un petit tour sur la Marsh Pride avant la tombée de la nuit en quête du clan des marais. Je ne les trouverais pas mais croiserais bon nombre d'éléphants, buffles, zèbres et oiseaux en tout genre. J'adore déjà ce lieu !

Retour au lodge, petit gin tonic, essentiel après une journée de « safari », et dérushage des photos d'une première journée extraordinaire.
L'analyse des photos me comble ! J'ai fait de gros progrès et j'ai quelques perles.
Allez un deuxième double gin tonic pour fêter cela et je file au diner.
Repas presque gastronomique, je me rempli la pense et file me coucher pour décoller aux premières heures le lendemain.
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« Répondre #19 le: 29 Mars 2011 à 07:48:40 »

Jusque là tout va bien, jusque là tout va bien...  Grimaçant  Grimaçant

Dis donc elle est magnifique ta carte postale  Tire la langue
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« Répondre #20 le: 29 Mars 2011 à 10:58:21 »

en tous cas très joli texte... nous connaissons tous ces émotions qui nous submergent dans de si somptueux décors
bon ta carte postale virtuele elle est dans ta tête c déjà ça  J'aime
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #21 le: 29 Mars 2011 à 11:45:37 »

en tous cas très joli texte... nous connaissons tous ces émotions qui nous submergent dans de si somptueux décors
bon ta carte postale virtuele elle est dans ta tête c déjà ça  J'aime

Heu, non pas moi  Embarrassé Je ne les ait pas vécues ces émotions que vous connaissez, et dont, je veux bien croire qu'on en devienne  définitivement accro.
Mais le peu que j'ai déjà ressenti me laisse aisément imaginer comment cela doit être énorme, fondamental.
Des arches de Noé, un parcours parfaitement décrits, comme ici par Ronin, ne me donnent plus qu'une seule envie : économiser et réaliser ce rêve de gosse, y aller, retomber en enfance et verser aussi quelques larmes, ni plus ni moins. Merci pour ce partage ( la suite, la suite).
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« Répondre #22 le: 29 Mars 2011 à 14:06:47 »

L'analyse des photos me comble ! J'ai fait de gros progrès et j'ai quelques perles.
Ah oui  Heuh?
Bon alors, si c'est pas une mauvaise manip, c'est qu'on te l'a volé ton matos ?
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« Répondre #23 le: 29 Mars 2011 à 15:14:36 »

Ah oui  Heuh?
Bon alors, si c'est pas une mauvaise manip, c'est qu'on te l'a volé ton matos ?

Mystère et boule de gomme...A suivre  Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 29 Mars 2011 à 22:19:19 »


les filles m'en ont parlé à Mara de tes aventures...

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« Répondre #25 le: 29 Mars 2011 à 22:31:03 »

Bon, après la mauvaise blague, je me joins aux louanges pour dire que les commentaires et le récit sont aussi importants que les photos: bravo pour le teasing, car je ne doute pas que nous aurons droit à des images magnifiques.

Et, pour avoir passé 10 jours là-bas, il y a juste un mois, je peux simplement confirmer que l'endroit est conforme à tous nos phantasmes et autres rêves africains.

Merci Ronin, donne nous encore à rêver !  J'aime
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2011 à 00:11:01 »

Un peu de texte, c'est sympa pour l'imagination aussi ! Sympa de te lire, merci pour le partage  Sourire
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« Répondre #27 le: 30 Mars 2011 à 09:33:17 »

Un peu de texte, c'est sympa pour l'imagination aussi ! Sympa de te lire, merci pour le partage  Sourire

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« Répondre #28 le: 31 Mars 2011 à 07:46:11 »

Un carnet littéraire me va très bien aussi (quoique avec une ou deux images de plus Tire la langue).
Côté émotion il y a le choc là-bas puis sa rémanence une fois de retour...
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« Répondre #29 le: 31 Mars 2011 à 08:34:27 »

Merc 26/01/2011 :

Il y en a qui ont le pistolet chargé, d'autres qui creusent...Moi, je creuse !  Indécis


Pour ne pas changer les bonnes habitudes je me lève à 5h30 pour être au volant à 6h.
Il fait frais le matin (entre 12 et 15°C), mais au moins ça réveille.

Je file dans le secteur des marais, objectif Lions.
J'effectue plusieurs passages à l'orée du bois, puis je m'y enfonce pour longer la Mara river. Je me retrouve coincé par une petite famille d'éléphants. La femelle est huit mètres à ma droite, le mâle dix devant avec un éléphanteau juste à droite de la piste. Et un autre jeune se situe à leur niveau mais côté gauche.
Passer serait risqué. Je m'approche à cinq mètres pour voir s'ils vont se bouger un peu.
Que néni...Ils se moquent totalement de moi et continuent à grignoter les feuillages.
Je coupe le moteur et en profite pour leur faire un fond de l'oeil. Au bout d'une dizaine de minutes le mâle se décidera à rejoindre sont rejeton de l'autre côté de la route suivi par l'éléphanteau.
Je redémarre et décide d'aller comme la veille tout proche du marais.

9.


Je scrute d'un œil perçant les environs quand soudain je sens que le véhicule commence à s'enfoncer.
Je braque mon regard sur le chemin et m'aperçois que je suis sur une petite trace boueuse ; je n'ai qu'environ trois mètres pour en sortir, j'accélère à fond...je parcourrais à peine deux mètres et la voiture stoppe...Mince !

Dans ma préoccupation de trouver les lions j'ai levé mon attention de la piste, je n'ai pas vu les petits spots noirs à la surface de la terre indiquant que seule la surface est sèche ; de ce fait avec le poids du véhicule la croute a cédée et me voici embourbé !

Je passe en boite courte, tente de me sortir de là vers l'avant, l'arrière, blocage de différentiel, idem, rien n'y fait je ne bouge pas d'un poil ! Je sors du 4x4, pour analyser la situation.
Les traces sont profondes, deux de mes roues patinent, les autres ne bougent carrément pas.
Je suis sur une grande plaine, donc pas un arbre à moins de trois cent mètres !
Quelques branchages m'auraient pourtant bien aidés à retrouver de l'adhérence...il va falloir faire sans !

Je regarde autours de moi ; J'ai un troupeau de buffles d'une dizaine de têtes à une quarantaine de mètres ; un groupe de sept éléphants avance dans ma direction, ils s'arrêteront à une trentaine de mètres de moi. Une éléphante et son petit passeront à moins de quinze mètres du véhicule sans s'arrêter...un petit coup de trompe aurait été le bienvenu !

Je commence alors à creuser à la main dans ce mélange de boue noirâtre et de bouse. Je dégage l'avant des roues et tente une sortie...raté !
Je creuse derrière...idem ! Je n'ai pas de plaques de désensablage, je récupère alors tous les tapis de sol de la voiture et une serviette pour les caler derrière les roues.
Je recreuse donc et place mes tapis mais rien y fait.

Je me rappèle que je dois avoir une pelle dans le coffre, je farfouille et la trouve...Ca ou rien...A la limite je pourrais faire de jolis châteaux de boue avec mais sortir un 4x4 d'environ deux tonnes cinq c'est pas gagné (elle a la taille d'une pelle de plage pour les enfants) !

Je décide d'attendre que la boue sur les roues sèche et le sol par la même occasion, avec un peu de chance cela me donnera un minimum d'accroche et me permettra de lancer la propulsion des quatre roues et de là je devrait pouvoir sortir. Je m'assieds sur le toit pour une petite pause photos et cigarette, puis recommence à creuser pour maximiser mes chances.

Le soleil commence à bien chauffer et une petite brise accélère le séchage de mes roues.
Au bout de quarante cinq minutes je tente ma chance...Loupé.  Indécis

Cela fait deux heures que je suis scotché dans la boue. J'ai aperçu bon nombre de 4x4 chargés de touristes passer sur la piste principale à deux cent mètres de là mais n'ai point demandé d'aide. Pour autant ils se doutaient bien que j'avais un souci, certains même s'arrêtaient pour me regarder creuser autour du 4x4 mais pas un n'a daigné venir. Cela se comprend aussi puisque les clients ont payés pour un game drive de quelques heures et les chauffeurs ne veulent peut être pas risquer leurs pourboires en perdant quelques minutes à sortir quelqu'un de la panade.
Et puis j'ai décidé de me faire un trip en solo, ce genre de problèmes font parti de l'expérience.

J'aperçois alors un 4x4 « technique », je lui fait signe, il me rejoint. C'est le 4x4 de mon lodge. Trois hommes en sortent et me demandent si j'ai une corde. Malheureusement non, et eux non plus. Je leur demande s'ils en ont une à l'hôtel et me répondent que non...Ils ont une multitude de véhicule mais pas de corde...Ca doit être folklorique pendant la saison des pluies ! Ou alors ils ne restent que sur les grandes pistes sans grand intérêt !

Ils décident de prendre les deux petits câbles métalliques qui vont de mon toit à mon pare-buffle. Je leur dit que ça ne fonctionnera pas que les câbles vont casser...Qu'à cela ne tienne ils tentent...Bingo ça pète !

Pas découragés ils retentent...Rebelote ! Ils me disent d'appeler le workshop, que lui a une corde et qu'il viendra. Je tend mon téléphone à l'un d'entre eux et lui demande de l'appeler car ce sera plus simple pour expliquer la situation et la localisation.
Il refuse...Je lui glisse que je suis client du Governor's camp...Etonné, il me fait répété...Oui habituellement leurs clients n'ont pas leur propre véhicule, achètent la tenue brousse au complet et n'ont pas une trace de boue sur leur peau ou leurs vêtements...De suite la situation change.
Ils me disent qu'ils retournent au camp et qu'ils vont appeler le gars. Ils me proposent de me déposer au lodge, mais je refuse préférant rester assis sur le toit de ma voiture en pleine nature qu'au bar.

Ils reviendront trois quart d'heure après avec une énorme corde et en moins de cinq minutes ma voiture est sortie. Il est onze heure trente cela fait trois heures que je me suis planté comme un bleu, de ce fait j'ai raté le petit déjeuné qui était aux alentours de dix heure.

Je reviens tout crotté sous les regards interrogateurs des clients et du personnel. Je me pose au bar enfiler une bière pour me réhydrater et fonce sous la douche. Je préviens la réception que je passerais une seconde nuit sur place et retourne dans le bush sous le regard médusé du personnel qui s'attendait à me voir déjeuner sur place après cette mésaventure. Au contraire j'en riais et était tout à fait détendu face à cela.

Je continuerais à sillonner la Marsh Pride en vain. Je décide alors de rouler direction Serena. Les sentiers pour rejoindre le site sont superbes d'autant que je n'emprunte pas les pistes habituelles. Je vais au gré des rencontres et de mes aspirations. Je traverse ainsi collines et prairies sans croiser d'autres véhicules pendant près de deux heures trente !

Je découvrirais une multitude de bucorves et apercevrais mes premiers crocodiles du séjour.

10. Bucorve


11. Bucorve à table


Les sites de crossing sont magnifiques ! Je scrute les arbres à la recherche de léopards, puis l'heure tournant et désirant retourner aux marais avant la nuit je rebrousse chemin par d'autres pistes.

Je rencontrerais un rhinocéros noir de l'autre côté d'un petit ruisseau. J'entreprend alors de trouver un passage pour le rejoindre sur sa rive. Le temps d'y parvenir trois autres véhicules seront sur site.
Deux de mon côté un autre à l'opposé de lui. Le rhinocéros se sentant oppressé puisqu'il est encadré par le ruisseau et des véhicules de chaque côté commence à s'énerver.
Il fera une charge sur le véhicule en face et s'arrêtera à une dizaine de mètres d'eux. Reviendra au centre, grattera le sol se retournera alors vers ce même véhicule. Je prend quelques clichés et je décide de le laisser tranquille, mes voisins ayant également quittés les lieux quelques secondes plus tôt.

Je rejoins alors le secteur des marais. Et arrête la voiture à un endroit stratégique espérant détecter le clan des marais s'ils venaient. Je m'assied sur le toit, prépare tout le matos photo et sors un bouquin. J'attendrais ainsi une heure et demi, malheureusement les lions ne se présenteront pas.
Retour au lodge, excellent diner et gros dodo !
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