Merci
Cette demi-journée consacrée aux Géladas nous a comblés.
Bien sûr c'est un peu court mais tellement d'autres merveilles nous attendent en Éthiopie qu'il nous faut maintenant faire route vers le nord.
Après une bonne nuit, nous quittons le Lodge et les montagnes du Simien.
Bien plus loin, nous reverrons 2 géladas à la faveur d'un arrêt pipi sur la route.
37.
Le Gélada n'a pas toujours été confiné aux plateaux éthiopiens ou érythréens. Plus de 100 000 ans avant notre ère, on en rencontrait dans toutes les savanes d'Afrique, de la côte algérienne à l'Afrique du Sud. Ils vivaient dans les savanes de basse ou haute altitude. Or, entre 100 000 et 50 000 avant notre ère, les premiers hommes envahissent petit à petit les savanes du continent. De nombreuses espèces animales de grande taille disparaissent alors ; parmi elles les theropithecus, paisibles herbivores des savanes, ont sans doute été des proies faciles pour les premiers chasseurs.
En dehors des montagnes du Simien, il en reste quelques poignées éparpillées à travers le pays, et toujours en concurrence avec l'Homme.
Du haut de la falaise, au bout d'un moment, nos deux rescapés commencent à nous jeter des cailloux
, nous ne demandons pas notre reste, notre chauffeur étant très inquiet pour son pare-brise. Il nous explique que les singes font ça car ils reçoivent eux-mêmes des pierres jetées par les paysans, énervés de voir leurs cultures saccagées.
Ce sera notre dernière rencontre avec les Géladas.