Bon c'est sympa de mettre un peu de pression, du coup j'ai essayé de faire un premier tri et de structurer le compte rendu sur Tubu Tree
Je vais donc l'articuler autour de trois thèmes:
- la végétation et les paysages
- un 'catch' et ses impacts
- les léopards
Plus dernier chapitre 'fourre-tout' de photos qui méritent à mes yeux un partage et qui n'entrent pas dans ces trois catégories. J’espère que cela vous ira.
Donc on commence par la végétation à cette période de l'année qui est verdoyante et riche. On attend les eaux qui vont arriver en mars dans le delta et qui pourront même recouvrir l'endroit ou se passe le feu de camp visible sur la première image. Donc l'eau va recouvrir toute la partie de l'herbe rase, jusqu'au feu.
01 - Le camp, le feu et la piscine

Donc grosso modo, la majorité des pistes que nous allons prendre sont en sable fin, comme sur la seconde image, et recouvertes d'eau avec le flood de mars.
02 - Piste au lever du jour

Les animaux, comme indiqué plus haut ont tendance à se réfugier dans les futurs îlots du delta, comme ceux présents sur cette image
03 - Une fin de journée paisible

Et c'est là que le bas blesse. Les léopards sont souvent à l’intérieur de ces endroits, impossible donc d'y accéder.
Comme vous pouvez vous en douter, c'est hyper pratique pour la protection des petits qui restent bien au chaud à l’intérieur.
Donc c'est observation de traces, encore et encore pour espérer voir quelque chose. Perso c'est un truc que j'affectionne particulièrement.
Comme sur place on est a 2 familles (miss conca et moi, et une famille d'espagnols) il n'y a que deux voitures qui se promènent sur ces pistes. Donc la radio ne sert pas à grand chose.
C'est vraiment du repérage à la trace fraîche, comme on peut le faire ici pour nos grandes pattes ou en Namibie pour la recherche des éléphants du désert.
Alors vous allez me dire qu'il y a des étendues entre ces futurs îlots, certes, mais avec beaucoup d'herbes hautes. Et du coup, pour apercevoir ne serait-ce qu'un guépard (premier félin vu lors de ce séjour) c'est hyper compliqué. On a vite fait de perdre sa trace.
04 - Guépard dans les hautes herbes

Les guépards restent dans ces herbes pour se protéger des léopards manifestement. On verra la mère avec ses deux sub-adluts comme ils disent là bas.
Celui là était entrain de 'ventiler' dans les grandes herbes, à l'abri donc.
Même les plus gros animaux comme les buffles restent à proximité de ces îlots.
05 - Un buffle aux aux aguets

Voila pour débuter ce carnet.
J’espère que ces premières images retranscrivent l'ambiance bien verte, luxuriante, surprenante du delta pendant la saison des pluies.
Coté campement on aura de la chance, on sera les seuls 'Guest' pendant les 3 derniers jours, on n'aura passé qu'une petite journée en commun avec la famille d'espagnols. Le camp fermant après notre séjour pour le sanity check avant le début de la haute saison.