Dit donc jérôme, tu ne dois pas avoir -15° avec la bise, si tu as passé trois jours d'affût.... ou alors ton affut est chauffé
Ici après 10 mn j'ai les doigts collés sur l'appareil par le gel
Ici c'est quand même assez froid avec jusqu'à -12° la nuit et autour de zéro en journée. Mais je suis toujours à l'abri dans ma tente d'affût (ce qui coupe le vent) et en plein soleil. Et bien sûr je porte toutes les couches nécessaires. Pour les doigts : seulement les gants en soie pour conserver un meilleur "touché" du déclencheur et des différentes molettes. En pratique je n'ai pas eu froid.
Dans la région, tout le monde trouve qu'il y a bien moins d'oiseaux aux mangeoires que les années passées, est aussi le cas chez toi?
Par contre coté éperviers, ils sont deux...et pas un comme d'habitude chez moi.
Durant ces 3 jours ce fut très intense et je me suis régalé. C'était chez mes parents dans le Gard. De retour à la maison depuis 2 jours (près de Montpellier) je trouve que c'est assez calme. Et pas encore vu les espèces plus occasionnelles : Tarins, Serins, Pinson du Nord,...
L'Epervier est beaucoup plus présent également : pour le moment je ne l'ai pas vu capturer de passereau à la mangeoire.
Je poursuis un peu...
Deuxième observation : un afflux de Rougegorge poussés par le froid sans doute. Certains s'intéressent à la mangeoire, ce qui est rare et m'a permis de réaliser mes premières bonnes images de l'oiseau en vol.
98 - de face
99 - de profil
Généralement les Rougegorges sont plutôt timides et lorsqu'ils vont à la mangeoire ils le font discrètement. Rares sont les altercations avec les autres clients. Pourtant j'ai eu droit pour la première fois à quelques échanges prometteurs. Pas encore la photo de mes rêve mais quand même une première pour moi. Pour tout dire j'ai pu observer une confrontation dans les airs, de profil, bec à bec entre un Chardo et un Rougegorge, bref la position idéale mais j'étais en train de ranger le matos
. Je l'aurai un jour je l'aurai...
100 -
Nb : Photo recadrée + retouche sur la queue coupée
101 -