Après vous en avoir parlé à l'occasion de l'interview Cow, j'ouvre ce fil pour vous présenter un sujet qui m'occupe beaucoup depuis 1 an.
Les oiseaux du jardin fournissent un merveilleux thème photographique à portée de la main. Je m'y suis attaqué par des séries de portraits au cours des 4 dernières années et j'ai constitué un large bestiaire des espèces qui fréquent la mangeoire. Depuis la saison passée, j'ai voulu corser un peu l'affaire et m'attaquer à des scènes dynamiques : envols, disputes, combats aériens. Une thématique finalement assez peu traitée alors que les sujets sont disponible au fond du jardin et, moyennant quelques kilos de graines de tournesol, sont très coopératifs.
Les photos de passereaux en vol révèlent des scènes que l'on ne peut pas percevoir à l'œil nu du fait de leur fugacité et qui ne se dévoilent qu'au travers de l'objectif qui a pu les figer. C'est ce qui en fait le principal intérêt. Je reste subjugué par ces étonnantes postures acrobatiques et la grâce de ces attitudes. Elles dévoilent tour à tour, férocité, élégance et poésie. Parfois ce sont des combattants et parfois des danseurs. Ils s'enlacent, se prennent le bec ou se volent dans les plumes. Une infinité de variations que je tente d'illustrer.
J'ai utilisé un fond blanc qui permet de vraiment détacher le sujet. Dans les duels aériens les corps sont souvent entremêlés et le fond blanc assure la meilleure lisibilité possible à l'image. Lorsque les ailes sont bien déployées, le fond blanc éclaire les plumes des rémiges par transparence. Au plan esthétique, c'est également un parti pris assumé visant à une représentation minimaliste centrée sur le sujet et sur l'action. En dehors de cet élément, les images sont naturelles et sans trucage particulier : oiseaux en liberté, lumière naturelle (avec parfois un flash en fill in) , pas de retouche numérique (en dehors des réglages de contraste et niveaux) et bien sûr pas de détourage ou montage.
Pour ouvrir le bal je vous présente une photo toute fraîche de cet après midi.
1 -
Jérôme