Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Novembre 2024 à 01:15:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le clan du Marais (Marsh pride)  (Lu 276783 fois)
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #600 le: 08 Décembre 2015 à 21:37:26 »

désolé pour cette très mauvaise nouvelle   Triste

Kenya: huit lions, stars d'une émission de la BBC, empoisonnés


Pendant douze ans, la vie de ce groupe de lions -appelé la Troupe du Marais (The Marsh Pride)- a été suivie par les équipes de la série documentaire Big Cat Diary diffusée sur la BBC. Aujourd'hui, ces félins ont été attaqués.

Sur les huit lions empoisonnés, deux sont morts après avoir dévoré, dans la nuit de samedi à dimanche, une carcasse de vache empoisonnée. Parmi eux, Bibi, femelle de 17 ans qui est l'une des stars de la série. Une autre lionne, Sienna, a disparu, et au moins cinq félins sont actuellement soignés par des vétérinaires.
Journalisée
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #601 le: 08 Décembre 2015 à 23:00:00 »

 Pleurs
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #602 le: 09 Décembre 2015 à 00:01:51 »

Je suis écoeurée, même pas eu l'énergie de partager cette affreuse nouvelle avec vous...

En effet, Bibi est morte dans des souffrances atroces, lundi matin après avoir mangé avec une partie du clan, une carcasse de vache empoisonnée dans la nuit de samedi à dimanche Non

On attend des nouvelles de Siena... Elle manque à l'appel depuis deux jours.
Des restes de lion adulte ont été retrouvés, et l'identification est impossible : des os, un peu de peau, un estomac...
Je crains le pire...  Triste

5 ou 6 autres lions ont été soignés, notamment un jeune de Siena, qui était très mal en point, mais qui va mieux.

Pour le moment, les nouvelles du terrain sont un peu contradictoires, mais nous en saurons plus dans les prochains jours. Enfin j'espère !

Deux ou trois individus ont été arrêtés et seront jugés très rapidement.

Ombrette  Pleurs
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #603 le: 09 Décembre 2015 à 14:23:29 »

Absolument outré aussi ! C'est un éternel recommencement... Il ne faut même pas en vouloir de trop à ces éleveurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et à qui il manque l'éducation nécessaire pour comprendre la situation. Mais bien aux personnes qui ont la responsabilité du Pays en charge, dont certains sont corrompus jusqu'à la moëlle et privilégient le profit personnel aux détriments de celui de la communauté humaine et animale dans leur ensemble. Ne fût-ce qu'en termes bassement économiques, une vache rapporte 250 USD par an, un lion 17000.
De toutes façons, les coupables incriminés seront relâchés rapidement sous la pression d'un responsable politique local, comme cela s'est encore passé récemment.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #604 le: 09 Décembre 2015 à 15:29:29 »

Petite mise à jour.
Le jeune qui était si mal après l'empoisonnement et avait été trzité avec succès était encore très faible. Cette nuit il n'a pu s'échapper et a été encorné par un buffle
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #605 le: 09 Décembre 2015 à 18:37:37 »

Je ne sais pas à quoi jouent certains membres du KWS mais certains avaient déjà annoncé dans la presse kényane que les 8 lions empoisonnés étaient déjà rétablis, que Bibi avait été prise pour une autre et qu'elle était en vie... Sans doute pour dédramatiser et tenter de fuir leurs responsabilités.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #606 le: 09 Décembre 2015 à 20:27:29 »

Siena fait à priori aussi parti des victimes  Pleurs
11 vautours ont également péri
Et on ne sait pas tout
Je n'ai pas de mot  Pleurs Faché
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #607 le: 09 Décembre 2015 à 20:34:09 »

Siena fait à priori aussi parti des victimes
11 vautours ont également péri
Et on ne sait pas tout
Je n'ai pas de mot  Pleurs Faché

Oui 3 morts chez les lions mais également d'autres charognards empoisonnés du coup comme les vautours, hyènes et chacals. J'ai discuté ce jour avec MPS. Un coup d'oeil sur la page FB de Tony est instructif.
On verra sur place la situation dans 2 semaines...en espérant que cela ne sera pas trop la cata  Pleurs
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #608 le: 09 Décembre 2015 à 21:24:37 »

Masaï-Mara : Adieu les Big Five ! Un article de Tony Crocetta

"Deux lions mâles à belles crinières noires somnolent paresseusement à l'ombre d'un acacia ! Tout autour, la savane blonde, infinie, brûlée d'un soleil ardent, danse sous la brise légère. Quelques véhicules tout-terrain défilent cycliquement devant les patriarches. Les touristes en mal de belles photographies et de sensations fortes s'impatientent un peu mais réalisent toutefois quelques clichés. Il faut bien rentabiliser le très cher coût du safari. Lorsqu'ils interrogent leur chauffeur, c'est la même question, sempiternelle, qui revient systématiquement : "Ils vont dormir encore longtemps" ?
- "Cà dépend, on ne peut pas savoir. Les lions sont vraiment actifs et chassent surtout de nuit. Aux heures chaudes, la savane se fige. Ils vont sans doute dormir comme ça, toute la journée. "

La culture Massaï a sans doute contribuée, jusqu'à il y a peu, à la conservation de l'écosystème du Masaï Mara, le parc mythique, théâtre de la grande migration des gnous et de ses spectaculaires "crossing", qui attiraient, jusqu'à il y a peu, des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. Le Masaï-Mara, le plus célèbre, le plus somptueux et le plus riche sanctuaire sauvage d'Afrique, permettait d'observer, en une unique journée de safari, les fameux big five (lion, rhinocéros, éléphant, léopard et buffle) les espèces que les premiers colons blancs tuaient plus volontiers, "avec noblesse", lors de chasses imbéciles.
Le peuple des fiers guerriers Massaï, autrefois nomade, vivait en symbiose avec la grande faune charismatiques des savanes d'Afrique de l'Est. Et si un jeune "morane" tuait parfois, tradition oblige, un lion à la sagaie pour prouver son courage et devenir un homme aux yeux de sa communauté, cela n'impactait nullement l'équilibre séculaire qui régissait les savanes d'Afrique de l'Est depuis la nuit des temps.
Les temps ont changé ! La sédentarisation, la démographie galopante que connaît le Kenya aujourd'hui, la pression humaine ont bouleversé le fragile équilibre de la réserve ! Aujourd'hui, le constat est aussi alarmant que désespérant.
Les feux de brousse, allumés cycliquement sans aucun contrôle, ont anéanti toute une frange de petits animaux, reptiles, insectes, oiseaux. Qui peut se vanter aujourd'hui d'avoir observé une tortue lors d'un safari à Masaï-Mara ? Les lycaons, tués jusqu'au dernier, ont disparu depuis belle lurette . La petite trentaine (vingtaine ?) des derniers représentants du rhinocéros noirs ne se reproduit plus (un vaste complexe hôtelier fut édifié tout récemment au cœur de leur dernier sanctuaire forestier de reproduction). Ils sont liquidés par les braconniers, les uns après les autres, lentement mais sûrement. Les guépards, l'une des espèces les plus emblématiques et attractives pour les touristes, ne se comptent plus que par quelques dizaines d'individus. Cette espèce erratique, sans territoire, à la biologie fragile, se trouve bien trop à l'étroit sur les derniers 1500 kilomètres carrés du parc, chaque jour davantage grignotés. En compétition avec les grands prédateurs, elle ne fait pas le poids : près de 95% de ses petits sont décimés par la destruction (lions) prédation (hyènes, chacals et babouins...) et le trafic (google-isez Dubaï cheetah par exemple sur votre clavier d'ordinateur pour vous en convaincre...) sans que cela ne semble émouvoir les rangers du parc !
Les éléphants tombent comme jamais auparavant sous les balles ou les flèches empoisonnées des braconniers partout au Kenya : les conteneurs d'ivoire à Mombasa et l'orphelinat des éléphanteaux à Nairobi ne désemplissent plus !
Le nombre de lions est en diminution constante depuis plus de 20 ans. Révolu le temps, jusque dans les années 90, où l'on pouvait encore observer des clans de plus de 40 individus, voire davantage. Les jeunes lions mâles, lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans, sont chassés des troupes et doivent conquérir un territoire, pour s'y établir et fonder leur propre clan ; la biologie de l'espèce l'exige ! Mais de nouveaux territoires, il n'y en a plus ! Le parc est désormais cerné de toute part par les activités humaines, le pastoralisme, l'agriculture... Et quand bien même ces jeunes lions oseraient s'aventurer, en désespoir de cause, dans les zones limitrophes pourtant dites de "conservation", ils n'y trouvent que la pointe d'une sagaie et les balles. Qu'ils aient l'outrecuidance de dévorer une vache qu'on leur apporte pourtant sous leur nez, la sentence est sans appel : le poison et la mort...
Pour couronner le tout, chaque nuit, des milliers de têtes de bétail investissent illégalement la réserve, jusqu'en son cœur le plus profond. Les autorités gestionnaires du parc et les rangers ferment les yeux ! Les Bomas sont d'ailleurs stratégiquement positionnés sur sa frontière même ! Outre le dérangement permanent, les vaches sont accompagnées de chiens qui errent librement dans la réserve et détruisent les jeunes gazelles ou les portées de guépardeaux ! Ces intrusions constituent sans nul doute le plus grave fléau pour la réserve. Imaginez ce que serait devenu le Masaï-Mara si sa frontière Sud avec le Serengeti tanzanien ne lui permettait pas d'échapper totalement à l'étouffement. Nous n'en parlerions même plus aujourd'hui !
Bilashaka et le marais de Musiara n'appartiennent plus désormais au clan de la Marsh Pride, les lions les plus célèbres d'Afrique, starisés par les documentaires de la BBC : ils en sont chassés chaque nuit par les éleveurs de bétail et n'y reviennent finalement plus ! D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, la Marsh Pride, empoisonnée, mutilée, n'est plus que l'ombre que de ce qu'elle était jadis...
Les safaris kényans ne font plus rêver depuis bien longtemps ! Ebola et le terrorisme y ont sans aucun doute leur sinistre part, mais pas que...
Le pays est aujourd'hui à la croisée des chemins : il devra relever un difficile défi : sauver ce qui peut encore l'être, sauvegarder à tous prix son unique et merveilleux héritage. La culture Masaï doit s'adapter, entrer résolument dans le monde moderne... ou dire adieu aux temps heureux des safaris et à sa manne financière, pourtant indispensable facteur de développement. Cela est possible, la gestion exemplaire du Trans-Mara (rive droite de la rivière Mara) est là pour le prouver.
En laissant mourir le Masai-Mara, le Kenya est en train de perdre son plus beau fleuron, sa plus belle carte postale, sa vitrine, son meilleur atout...
Mais, manifestement, il ne l'a pas encore compris !"

Tony Crocetta
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #609 le: 09 Décembre 2015 à 23:17:19 »

J'ai appris la nouvelle ce matin par un entrefilet dans le journal local.
Consternée et triste  Triste
Journalisée

Nat
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #610 le: 10 Décembre 2015 à 00:05:26 »

Super article de Tony.

Ombrette  Pleurs Diabolique Faché
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #611 le: 10 Décembre 2015 à 00:10:42 »

Actualité à suivre aussi ici sur le blog de J & A Scott

Lorsque je lis certaines réactions des Kényans eux-mêmes dans la presse, nombre d'entre eux considèrent les parcs animaliers comme un produit du colonialisme et dont ils ne tirent aucun intérêt. Ceux là n'hésitent pas à approuver ces empoisonnements. Lorsque je lis cela, je me dis qu'il y a certainement une redistribution des revenus du tourisme mal répartie, mais qu'il y a surtout un fameux travail de conscientisation des Kényans eux-mêmes sur l'immense valeur de leur faune, sans quoi ils continueront aveuglément à scier la branche sur laquelle ils sont assis...

Pourtant je ne serais pas aussi pessimiste que Tony... Il y a beaucoup d'exemples de bonne gestion à d'autres endroits, à commencer par le triangle lui-même comme Tony et les Scott l'écrivent eux-mêmes. Le développement significatif de Laikipia est également un autre témoin de la capacité à faire coexister humains et faune sauvage...



Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #612 le: 10 Décembre 2015 à 20:39:14 »

Épouvantable mais tellement réel  Pleurs
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 891


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #613 le: 11 Décembre 2015 à 09:07:22 »

Épouvantable

Exactement, quand on imagine la souffrance de ces lions, et je rajoute affligeant et écœurant pour ce qui concerne les humains qui soit s'en mettent plein les fouilles, soient laissent faire pourvu que leur petit confort de politique ne soit pas mis en jeux.

 FachéDiabolique,   et No comme au temps des gladiateurs ...
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #614 le: 11 Décembre 2015 à 19:01:12 »

Siena est "une belle" notre conte lui rend hommage et nous en sommes heureux. Une bien triste fin pour cette reine
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Novembre 2024 à 03:13:43