Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Novembre 2024 à 06:43:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volontaire à Naankuse (Namibie)  (Lu 85287 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #120 le: 02 Décembre 2010 à 11:50:14 »

27 Octobre 2010

Journée sans photo (ou presque - en tous cas pas postable sur ce forum)

Debout 5h00, départ 6h00 – tiens ce matin Samira n’est pas là  Triste trop tôt… la route pour Epukiro est looooongue, le paysage ne présente pas un grand intérêt et je somnole. A Mogabis nous allons faire quelques courses au supermarché car nous savons comme il est difficile de s’approvisionner en produits frais, surtout pour eux qui sont très isolés – nous leur rapporterons des fruits, des légumes, du pain… nous arrivons enfin à la Lifeline Clinic après s’être un peu perdus ! Ursula (la docteur) et son mari James nous accueillent chaleureusement, il y a une panne d’électricité depuis quelques jours mais elle nous fait visiter la clinique – je suis impressionnée par la propreté, l’organisation (à l’anglaise) et surtout par le matériel à leur disposition (surtout une machine pour les échographies qui semble ravir Ursula), les placards sont plein de champs opératoires, de couvertures – par contre au niveau médicaments, le stock n’est pas très riche – tout le long du couloir, il y a plein de cartons remplis de vêtements et de chaussures qu’ils distribuent tous les 2 mois aux Bushman – tout cela provient des donations bien sûr – et puis j’ai pensé à une de mes meilleures amies dentiste, ils ont même un fauteuil de dentiste un peu ancien mais plutôt en bon état alors si le cœur lui en dit, elle est attendu là-bas avec impatience, ils n’ont jamais eu de dentiste !
Il y a également (je n’y avais pas pensé avant) des lunettes de vue usagées qui trouvent ici une seconde vie et font la joie des Bushmans qui ont, comme tout le monde, des problèmes de vue… bref je suis bluffée par la clinique (je complimenterais Rudie ce soir et il en a rougi de fierté car cette clinique c’est le projet qui lui tient le plus à cœur)
Ursula et James ne sont là que depuis 4 semaines mais semblent ravis de l’installation – autour il y a beaucoup de Héréros (qui détestent les Bushmans) pour eux la clinique est payante, tout comme le dispensaire qui est à côté mais comme à la Lifeline Clininc il y a un médecin (au dispensaire uniquement des infirmières), les Héréros préfèrent venir là. L’avantage d’avoir un couple (c’est la première fois) c’est que si ils doivent transporter à Gobabis ou à Windhoek une urgence, James peut s’en charger et Ursula peut rester à la clinique – Laura (l’ancienne médecin) était obligée de fermer la clinique, parfois pendant plusieurs jours…
Nous déjeunons ensemble (tiens encore un sandwich…) puis une part du gâteau au chocolat que nous avons acheté – ils partagent leur maison avec Léna l’infirmière et il y a également une chambre pour les volontaires lorsqu’il y en a – c’est très confortable pour un endroit aussi reculé et suffisamment grand pour que chacun ait son espace.
Le plus gros problème, c’est que ces médecins ne sont pas Namibiens et qu’au bout de quelques mois, ils doivent retourner dans leur pays car leur visa de travail est en général d’un an… il y a donc un gros turnover avec toutes les difficultés que cela représente, l’angoisse également de rester sans médecin – le problème est d’ailleurs le même à Naankuse, les meilleures volontés ne restent pas plus d’un, deux ans max – mais c’est déjà mieux que rien !
Nous quittons ce généreux couple et repartons pour Naankuse – nous n’allons pas avoir le temps de visiter le village autour et nous ne verrons donc pas de Bushman pourtant très nombreux ici, à part un couple de petits vieux (+ 80 ans) qui vit dans un abris de tôle ondulé devant la clinique et ce depuis 3-4 ans parait-il… le monsieur « Toto » réclame de l’argent (pour boire) – Ursula les nourrit tous les jours mais ne leur donne pas d’argent.
La route du retour parait plus courte et nous arrivons vers 19h00 au Lodge car ce soir nous avons invité des personnes du staff pour fêter notre anniversaire. En arrivant, Rhona nous annonce qu’un feu terrible brûle dans une ferme tout à côté depuis 14h00 et que tout le monde (y compris les volontaires) est en train d’essayer de le maîtriser – nous n’avons rien vu en arrivant mais il paraît que c’est terrible, ils ont failli faire évacuer le Lodge – nous attendons donc le retour des « pompiers » qui vont arriver au compte goutte à partir de 20h30. Rudie passe boire un verre uniquement, il est noir comme un ramoneur et sent bien le feu, il est inquiet pour Marlice qui est enceinte de presque 8 mois et qui a passé la journée à être ballotée dans le camion et il veut qu’elle se repose. C’est en l’écoutant que nous réalisons l’ampleur de la catastrophe et surtout ce que ça aurait pu être si le vent avait tourné ! environ 3000 hectares ont été dévastés en quelques heures… Rudie nous dit que d’habitude le vent est Nord-Ouest sauf aujourd’hui où il a soufflé plein Est… Naankuse porte bien son nom ! si le vent avait été comme d’habitude, Naankuse aurait totalement disparu et on peut se demander ce qu’ils auraient du faire avec tous les animaux présents… pfff ! je suis sous le choc mais heureuse car finalement tout va bien, personne n’a été blessé et Naankuse est toujours là.
Nous passons tout de même une excellente soirée, tout le monde est adorable. Le diner est délicieux et la cuisinière a même pris la peine d'écrire en français "merci" en chocolat sur toutes les assiettes! je trouve cette attention absolument asorable. Je vais faire une petite boulette  Embarrassé j'ai demandé à tout le monde de m'écrire un petit mot sur le menu pour mon anniversaire et je n'avais pas pensé que Johanas se savait pas écrire... il est allé demander à Monique d'écrire pour lui! quelle imbécile... j'espère ne pas l'avoir mis mal à l'aise

J'ai également une conversation très intéressante avec Shaun à propos des babouins. Je lui fais part de mon opinion sur la façon dont on s’occupe d’eux et pourquoi je n’ai pas voulu jouer le jeu de la nounou la nuit (on peut dormir avec un bébé car ils ne dorment pas dehors et ont besoin de présence) et il m’explique pourquoi. Il est passionné par les primates et veut d’ailleurs monter son propre projet d’ici 2 ans, vraisemblablement à Bornéo avec les Orang Outan. Comme il y a un gros turnover de volontaires, ils sont obligés de changer tout le temps de « nounou » afin de ne pas créer un autre traumatisme… ça d’accord mais si on se place du point de vue des babouins ? il me répond que si on laissait un bébé à son arrivée (donc venant juste de perdre sa maman souvent dans des conditions de grand choc) et qu’on le mettait directement dans un groupe, il serait malmené voir tué… il a besoin de cette adaptation avec les humains pour se consolider psychologiquement… bon… mais si UNE personne du staff s’en occupait en permanence ? et bien le jour où on le met avec les autres, il est encore plus traumatisé par une seconde séparation… je suis toujours un peu dubitative mais je ne suis pas spécialiste – Shaun me dit qu’ils ont essayé plusieurs façons et que celle-là est la meilleure. Il pense que les babouins sont heureux… preuve en est (et ça je l’ai vu) ils ne cherchent jamais à s’échapper et il me raconte l’histoire de Mama, qui est venue d’elle-même dans l’enclos avec son bébé pour le protéger et qui n’a jamais voulu en repartir alors qu’elle était sauvage… c’est vrai également qu’il y a très peu de bagarre et que la hiérarchie est bien instaurée (nous sommes au bas de l’échelle dans cette hiérarchie). C’est vrai que j’ai été surprise par le calme des babouins lors des promenades, aucun ne cherche à partir alors qu’ils pourraient sans problème, ils sont même pressés de rentrer
Vers minuit, nous avons pitié de Rhona qui tient le bar et décidons d’aller nous coucher
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #121 le: 02 Décembre 2010 à 12:03:40 »

bon allez une autre 'tite journée

28 Octobre 2010
Dernier jour… j’ai du mal à réaliser – Samira n’est pas là ce matin ! comme pour me punir…
Johanas étant revenu, nous pouvons enfin aller faire le Caracal Walk  J'aime je suis ravie
Il m’autorise même à porter une des 2 femelles Clio entre l’enclos et le camion, elle est légère et douce, elle ne bouge pas et se laisse porte sans broncher. Nous roulons un peu et nous partons nous promener avec les 2 jolies femelles Medusa et Clio, elles vont passer leur temps à réclamer des câlins et à se frotter contre nous comme des chats. C’est un peu surréaliste comme promenade, elles ne s’éloignent jamais beaucoup, nous surveillent du regard (mon chien était bien moins obéissant surtout que nous sommes dans une plaine vaste). Johanas me dit qu’elles ne sont pas toujours comme ça, qu’il leur arrive de filer chasser mais elles reviennent toujours.

89- Johanas et Clio


90- je ne résiste pas  Tire la langue


91- Medusa
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #122 le: 02 Décembre 2010 à 12:07:29 »

En tous cas, encore une expérience d’approcher de si près cet animal que je n’ai personnellement jamais vu en liberté ! elles devraient être relâchées bientôt, surement dans la grande propriété de Naankuse – ici elles sont en sécurité et il y a suffisamment de quoi chasser, un paradis pour caracals en quelque sorte   Clin d'oeil
Puis un petit Baboon Walk pour finir cette expérience hors du commun dans le paradis pour animaux qu’est cet endroit… cette fois-ci tout se passe bien, pas de morsure mais pas non plus d’épouillage  Triste ils sont vraiment drôles à observer et jour après jour, je les reconnais par leur comportement, leurs attitudes, ils sont attachants, très attachants
J’observe Bloomy qui protège le petit Raffiki qui fait aujourd’hui sa première promenade  Yes Yes elle refuse que qui que ce soit d’autre l’approche, elle le prend sous son ventre, l’épouille, le surveille et le jeune Raffiki semble apprécier puis il s’enhardit et part un peu à l’aventure, suit les autres, s’essaye à grimper aux arbustes – ça me fait tellement plaisir de voir ce petit bout que j’ai vu si stressé il y a 8 jours gambader et prendre de l’assurance, il a l’air bien maintenant. Bloomy ne le laisse pas aller très loin et elle passe son temps à le ramener sur les genoux de Julia qu’elle connaît bien, elle est drôle ! mais notre Raffiki est têtu et repart à l’aventure, il veut explorer… c’est bien mon petit  Sourire

Finalement c’est peut-être cette vision qui me fera penser que finalement leur méthode n’est pas si mauvaise…

Un petit sandwich, une douche et je boucle ma valise… ça fait bizarre !
Je commence à faire mon tour pour dire au revoir à tout le monde, je vais d’abord voir les enfants et Josef qui m’a promis de m’apprendre sa jolie langue à clic (je ne suis pas très douée…) puis je pars dire au revoir à Samira, la mort dans l’âme… Dieu que je suis émue, je m’allonge à ses côtés et la caresse, la brosse, elle a les yeux mi clos de plaisir, elle me lèche longuement les mains, les bras et pour la première fois le visage. J’ai un mal fou à m’arracher à elle, elle me regarde de ses grands yeux et je fonds en larmes… j’ai du mal à comprendre pourquoi cette guéparde m’a tant émue mais c’est comme ça  Embarrassé Pleurs

Je vais ensuite dire au revoir aux bébés babouins qui doivent sentir mon émotion car ils se précipitent tous vers moi et sont très doux, ils poussent leur petit cri qui signifie que tout va bien (je commence à bien décoder les sons) et me font même des bisous…
On vient me chercher… je suis envahie par une émotion incontrôlable et malgré tous mes efforts je fonds en larmes...

C’est un ensemble ! tous ces gens passionnés et généreux et en même temps toutes ces souffrances à cause de l’homme, des chasseurs de merde comme le connard assis devant moi dans cet avion… depuis plus d’une heure il parle fort sans discontinuer à son voisin, je ne comprend pas tout mais j’entend les mots « riffle » et « shot », ce gros lard stressé (il n’arrête pas de bouger sur son siège) et stressant est un viandard, derrière il faut essayer de réparer les dégâts parfois irréversibles provoqués par ces gens – dans ce pays la chasse est culturelle ! il faudrait faire changer la loi… autant dire impossible – un fermier a le droit de tuer sur ses terres n’importe quel animal même si il est en voie de disparition ! c’est totalement légal
Devant moi j’ai un de ces abrutis et ce matin j’ai entendu qu’ils venaient de récupérer un bébé chacal très mal en point, ils ne savaient pas si il allait survivre – il est à la clinique, je ne l’ai pas vu mais je croise les doigts pour lui – sa mère a été tuée d’un coup de fusil ! encore…
Shaun m’a rassuré sur le sort des 2 autres bébés chacals, ils vont beaucoup mieux… ils sont sortis de leur torpeur, mangent… beaucoup même et commencent à explorer leur nouveau petit territoire – il pense qu’ils pourront les relâcher dans 8-9 mois sans doute dans Naankuse, une seconde chance pour eux
Un léo va être relâché près de Fish River Canyon dans 2 semaines ! encore un combat de gagné…

De la terre rouge sur le bout de mes chaussures, je rentre chez moi, back to the normal life… j’ai le cœur gros mais plein de souvenirs

 Pleurs
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #123 le: 02 Décembre 2010 à 12:12:18 »

Mon point de vue (qui n’engage que moi) et ce que j’ai ressenti sur les activités du centre :

POSITIF
-   76 animaux relâchés en 5 ans et la volonté de continuer car c’est une priorité
-   Village Bushman – du travail rémunéré et un toit
-   Ecole avec un repas chaud
-   Marlice et Rudie sont très appréciés et font un travail formidable, un investissement financier et personnel ENORME

NEGATIF
-   Marlice accepte trop d’animaux et il y a à mon goût trop de diversité – ce qui pourrait à moyen ou long terme entraîner je pense des difficultés – je pense qu’il faudrait se recentrer sur les animaux en voie de disparition (d’un autre côté je me met à sa place et je ferais sûrement pareil… comment peut-on refuser de prendre un animal en détresse ?)
-   Il manque un vétérinaire (Rudie fait office de véto mais il est chirurgien…)
-   Volontaires : ça rapporte de l’argent mais est-ce bien utile ? n’habituent-on pas trop les animaux à l’homme ?

En tous cas si l’expérience vous tente, je vous engage à la faire ! j’ai passé un séjour intense et émotionnel et je re-signerais tout de suite si je le pouvais - consacrer ses vacances et son argent à une bonne cause tout en en retirant de la satisfaction et en vivant des expériences uniques ! allez-y… ils ont besoin de vous

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET LYCAONS
C’est la première fois qu’un centre récupère une fratrie complète, je vous rappelle qu’il y en a moins de 500 dans toute l’Afrique, leur sort est entre nos mains à tous !
Ce projet me tient particulièrement à cœur et je vous invite à le faire connaître au maximum de gens autour de vous !
Ils ont besoin d’argent pour financer les colliers (l’idéal étant un collier GPS)

13 Nov 2010 : ils ont été transférés dans leur nouvel enclos de 8 hectares… ils se sont acclimatés instantanément (photos sur Facebook)
23 Nov 2010 : hier ils ont mangé une carcasse entière de phacochère, j’attends les photos mais il parait que leur instinct est de plus en plus présent – ces petits sont promis à un bel avenir !

Je peux témoigner de l’honnêteté de Naankuse, non seulement parce que j’y suis allée et que j’ai « testé pour vous » mais également parce que mes amis s’y investissent depuis plus de 2 ans et que j’ai vu de mes yeux les résultats – Naankuse est très bien organisé et envoie aux donateurs des fiches d’information sur la façon dont l’argent a été dépensé et il y a un suivi tout le temps (j’ai des exemples disponibles si vous le souhaitez)
Nous allons à 4 financer un collier, chaque € envoyé peut servir, il ne faut pas nécessairement envoyer des sommes astronomiques !
Merci pour les puppies  Sourire

Si vous avez besoin d'infrmations, vous pouvez me contacter par MP, je me propose de centraliser les demandes si vous le souhaitez, bien sûr je ne collecte aucun argent, il faudra le faire directement avec eux, non seulement parce que c'est plus simple mais également afin que vous puissiez le déduire de vos impots

Faites circuler l'information SVP

merci  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #124 le: 02 Décembre 2010 à 12:33:13 »

Super Floflo  Yes Yes

merci de nous avoir fait partager cette expérience hors du commun
Un beau et fort moment à la lecture, j'imagine à le vivre  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #125 le: 02 Décembre 2010 à 12:55:28 »

bravo pour ce beau carnet et ces moments d'émotion
on doit revenir différente après ce genre d'expérience

Journalisée

Véro
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #126 le: 02 Décembre 2010 à 13:33:24 »

Et voilà, il est fini  Triste, mais qu'est ce qu'il était bien  Sourire. Bravo et merci pour avoir su si bien transmettre cette expérience hors du commun.
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #127 le: 02 Décembre 2010 à 13:58:48 »

 Pleurs Pleurs Pleurs Déjà finit Pleurs Pleurs Pleurs

Un carnet atypique, mais quelle découverte, et quel plaisir de t'avoir suivit tout au long de ces lignes.

Petite question : faut il un bon niveau d'anglais pour se faire comprendre, ou bien tout le monde fait ils des éfforts?
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #128 le: 02 Décembre 2010 à 15:46:24 »

merci  Embarrassé ravie que mon expérience vous ait intéressée

Zab: oui un bon niveau d'anglais est pratique même si tout le monde fait des efforts peu voire personne ne parle français mais franchement beaucoup de choses sont visuelles et peuvent être comprises sinon pars avec moi  Clin d'oeil je parle anglais couramment  Cool
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #129 le: 02 Décembre 2010 à 15:52:55 »

Belle expérience ! Ton bilan positif / négatif est très intéressant. Pour les lycaons les  estimations retenues par l'Iucn sont de 3500 a 5000 soit davantage que les 500 que tu cites. Est ce une faute de frappe ou aurais tu d autres sources ? Mais cela reste très inquiétant dans tous les cas.
Jérome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #130 le: 02 Décembre 2010 à 16:54:29 »

non ce n'est pas une faute de frappe, ce sont les chiffres fournis par le scientifique (je dois avoir un pdf quelque part avec ce chiffre)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #131 le: 02 Décembre 2010 à 17:00:56 »

moins de 500 ça m'étonne aussi  Heuh?
C'est le chiffre donné pour le loup d'Abyssinie qui est réputé pour être le canidé le plus rare au monde.
J'avais l'impression que les lycaons étaient tout de même plus nombreux. Mais bon, je ne suis pas expert dans le domaine.
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #132 le: 02 Décembre 2010 à 17:15:27 »

Un carnet fort différent et très intéressant.
Tu as pu approcher de sacrés animaux. L'image avec le léopard restera, j'en suis certaine un souvenir gravé longtemps. Et que dire du caracal.
Et puis travailler aux côtés de cette équipe est riche d'apprentissage.
Une expérience qui marque.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #133 le: 02 Décembre 2010 à 19:03:01 »

Belle expérience ! Ton bilan positif / négatif est très intéressant. Pour les lycaons les  estimations retenues par l'Iucn sont de 3500 a 5000 soit davantage que les 500 que tu cites. Est ce une faute de frappe ou aurais tu d autres sources ? Mais cela reste très inquiétant dans tous les cas.
Jérome

Il me semble que 500 c'est le nombre de lycaons en Afrique du Sud...
A confirmer...

C'est de toute façon inquiétant en effet...

Floflo, c'est déjà fini.... Mais on avait à peine commencer....

Merci pour ce récit. Très intéressant.

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
kia
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #134 le: 03 Décembre 2010 à 08:42:00 »

Passionnant de bout en bout ce récit.
Retourner à son quotidien après une telle expérience ne doit pas être facile…
Mais quel enrichissement. Merci beaucoup pour ce partage d’émotions. Yes

Je rêve depuis longtemps d’aller en Namibie et tous ces carnets de voyage et ces photos magnifiques me confortent dans mon idée. Mais hélas, je suis nulle en anglais ce qui doit être handicapant quand même.

Merci encore.
Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Juillet 2024 à 19:24:44