J'ai tout récemment surpris un de mes protégés trimbalant dans sa bouche une grosse pomme de pin. Rien d'étonnant à cela. Plus surprenant, la pomme de pin était rapportée jusqu'au nid de l'écureuil. Quelques minutes plus tard : même manège avec une nouvelle pomme de pin. Je me munis de mes jumelles pour constater que la pomme de pin était en fait une petite boule de poil rousse toute recroquevillée : un jeune transporté par sa maman ou son papa. A 5 reprises l'opération se reproduit avec les jeunes de la nichée. Les chenapans avaient sans doute quitté le nid…sans permission. Trop mignon à observer le travail de cette maman inquiète pour ses jeunes et qui va les rechercher un à un. Incroyable de la voir sauter de branche en branche malgré cet imposant colis !
En tout cas cela confirme l'emplacement du nid et c'est bien la première fois d'ailleurs que des écureuils nichent dans mon jardin : est-ce une conséquence de la nourriture que je leur prodigue régulièrement depuis 18 mois ?
Quelques semaines ont passé et j'ai repris mes expérimentations photographiques. J'ai abandonné, provisoirement, le grand angle pour adopter un petit télé (70/200 mm). Le boîtier est ainsi plus éloigné des écureuils et ceux-ci sont moins gênés par le bruit du déclencheur. Les jeunes sont de la partie et totalement indifférents à mon dispositif. Bien sûr, le but n'est plus de mettre en valeur l'environnement mais de se concentrer sur l'action avec un arrière plan flouté.
Une première tentative à 1/1250 s'avère insuffisante pour bien figer le mouvement : l'image manque encore de netteté.
8 -
A 1/3200 s l'image est presque nette.
9 -
10 -
Mêmes paramètres mais plus tard alors que la lumière faiblit. Du coup l'équilibre flash/lumière solaire devient moins naturel.
11 -
12 - Noix ou ...
13 - ... Noisette (le menu est varié à la cantine)
Et pour finir, je n'ai finalement pas pu résister à l'envie d'expérimenter…le fond blanc. Ça n'a pas été très facile de monter cet arrière plan à hauteur dans les branches. Je vous livre mes premières productions datant d'hier.
Finalement le 1/4000° est la vitesse requise pour figer le saut.
14 -
15 -
16 -
Jérôme