Merci pour vos commentaires et témoignages.
Cinémara - jour 7 : Droit de passage (Wayne Kramer 2009)Le lendemain, nous nous retrouvons au même crossing dès 7h00 du matin. A notre arrivée, une belle surprise nous attend : Notch ainsi que 2 femelles se tiennent sur la berge de l'autre côté de la Mara éclairés par les premiers rayons du soleil.
229 -
230 -
Ils s'approchent de la mini falaise et scrutent la rive opposée où des groupes de Gnous approchent pour une prochaine traversée.
Avec la crinière de Notch bien visible il est peu probable qu'ils décident de se lancer pour l'instant. Les lions se sont allongés dans les hautes herbes à quelques mètres de la berge. Une heure passe sans rien de particulier à signaler à part les 4x4 qui commencent à s'aligner pour assister au crossing. Puis soudain, l'une des femelles se lève et part en chasse. Nous la perdons de vue durant quelques secondes alors qu'elle passe derrière un alignement de 3 véhicules. Lorsqu'elle réapparaît, elle est accrochée au cou d'un Gnou. Contrairement à la première chasse à laquelle nous avons assisté en début de séjour, elle ne s'est pas hissée sur le dos du Gnou pour peser de tout son poids mais se laisse traîner, les 2 pattes avants enroulées autour de son encolure, pour attirer sa proie à terre.
231 - On dirait un peu une photo de paparazi (Bon dieu où est mon 500mm
)
Elle parvient assez vite à saisir la gorge de sa victime dans ses mâchoires. Le Gnou à moitié asphyxié est incapable de résister d'avantage et se laisse bientôt entraîné au sol pour une issue fatale.
Entre-temps, Notch s'est rapproché du lieu de la mise à mort, bien décidé à prendre son dû. Sans un regard pour la lionne victorieuse, il se saisit du Gnou par le cou. L'animal est puissamment tracté sur une centaine de mètres jusqu'à un endroit à couvert où le lion pourra s'en repaître tranquillement à l'abri des importuns.
232 -
Cette séquence a quelques peu éloigné les lions de la rivière. Ils sont occupés autour de la carcasse dans les hautes herbes hors de vue des Gnous qui se pressent sur la rive opposée et vont bientôt entamer la traversée. Très vite le crossing devient tout aussi dense que la veille.
233-
234-
235 -
Que va-t-il se passer lorsque les lions auront repéré les centaines de Gnous qui traversent à proximité ? Nous n'attendrons pas longtemps pour assister à une deuxième escarmouche. Une lionne s'est approchée de la zone où les gnous prennent pied sur la berge après leur crossing. Elle a repéré un jeune qui gravit les derniers mètres de la montée. La lionne le surplombe et attend qu'il se jette dans la gueule du loup. Alors qu'il est presque à sa portée elle tente de le saisir de ses griffes mais celui-ci lui échappe et se laisse retomber vers la rivière. La lionne descend prudemment à sa suite et disparaît à nos yeux. Difficile de dire ce qui se passe exactement derrière l'escarpement qui nous masque les 2 animaux mais gageons qu'ils ne se font pas un câlin.
Cet épisode n'a pas arrêté le flot des Gnous qui continuent à affluer. Soit ils n'ont pas repéré la lionne, soit la frénésie de la traversée est plus forte que la crainte du prédateur. Un quart d'heure plus tard, nous allons assister à une très jolie scène. Nous n'avons pas quitté des yeux la zone où la lionne a disparu à la suite du Gnou. Soudain, elle réapparaît furtivement, se glissant dans la végétation à la suite d'un groupe de Gnous qui vient de prendre pied sur la berge. Elle disparaît à nouveau pendant quelques secondes derrière des broussailles. Après quelques secondes, nous constatons une agitation flagrante parmi les Gnous qui défilent devant la lionne à l'affût et, dans les instants qui suivent, celle-ci sort de sa planque à leur poursuite.
236 -
Le premier Gnou se retourne et fait front.
237 -
238 -
La lionne n'insiste pas
. Elle réoriente immédiatement sa course, change de cible et fonce sur un second individu.
239 -
Après quelques mètres de poursuite, celui-ci se retourne à son tour pour contre-attaquer. Le Gnou charge la lionne qui recule pour éviter les coups de cornes.
240 -
241 -
Le Gnou insiste dans sa charge et c'est alors le prédateur qui se retrouve en train de fuir face à sa proie qui menace de lui enfoncer ses cornes dans l'arrière train.
242 -
243 - C'est ce qui s'appelle se faire botter les fesses
Après une petite partie de poker menteur et d'intimidation respective, le Gnou parvient à prendre le large. Une scène vraiment étrange où le chasseur se fait chasser par son gibier naturel : un Gnou, certes adultes, mais qui est une proie habituellement facile. On peut penser qu'en cette période faste, la lionne ne compte pas prendre le moindre risque de blessure alors que la nourriture est si abondante. Cela n'en vaut tout simplement pas la peine. Elle attendra une occasion encore plus propice et des proies moins virulentes. En tout cas, voila une histoire qui pour une fois ne s'achève pas par une issue sanglante. Ces Gnous ont décidément beaucoup de ressources et nous réservent encore des surprises.
244 - La vidéo de Julie, toujours sur le coup !
Jérôme